Question d'objet ?

ichigoZ710 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2011 - 18 oct. 2007 à 17:59
TheSaib Messages postés 2367 Date d'inscription mardi 17 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2007 - 26 oct. 2007 à 01:31
Bonjour,
j'aurais aimé savoir ce que l'on appelle un objet persistent en C#?
car notre prof nous a donné un sujet ou l'on doit se débrouillé seul problème il y le terme "La couche persistante : créer des objets persistents" mais nous ne voyons pas ce que celà veut dire...

Merci si quelqu'un peut nous dépanner avec une explication claire car là on est dans le flou...

cordialement,ichigoZ710

7 réponses

Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
18 oct. 2007 à 18:13
La couche de persistance est la couche qui va permettre de "persister" (autrement dit "sauvegarder") tes objets.
Généralement, il s'agit d'une couche qui va permettre l'écriture/la lecture de tes objets dans une base de données.

<hr size="2" width="100%" />
Working as designed
www.nikoui.fr
0
ichigoZ710 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2011
18 oct. 2007 à 18:17
comment peut on la créer?
0
Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
18 oct. 2007 à 18:38
De pleins de façons...

Tu peux la coder entièrement toi même, ou bien utiliser les nombreux framework / produit tiers qui existent dans ce domaine. Tout dépend de tes besoins. Renseigne toi aussi sur les termes "mapping objet/relationnel" qui se rapporte à la persistence de données objets dans une base de données relationnel (ce qui est le cas le plus courant).

Que t'a demandé ton prof exactement ? décrire ce qu'est une couche de persistence ? ou en réaliser une ?

<hr size="2" width="100%" />
Working as designed
www.nikoui.fr
0
ichigoZ710 Messages postés 55 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2011
18 oct. 2007 à 19:04
C'est notre prof qui nous l'a demander et dans son sujet c'est écrit celà :

Etape 3 :
• La couche de persistence : créer les objets persistents. Exemple StudentData
• Créer les interfaces (Services : Creation, Consultation) pour chaque objet persistent via une DAO
(Data Access Object). Exemple : IStudentDao.

voilà donc on patoge un peu, donc je ne pense pas que l'on doivent décrire la couche persistente mais plutot la réaliser non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
19 oct. 2007 à 09:52
>> je ne pense pas que l'on doivent décrire la couche persistente mais plutot la réaliser non?

Tu devrais le savoir mieux que moi, non ? Qu'est ce que tu dois rendre à ton prof ? un rapport ? une étude ? un code source ? une appli ?

<hr size="2" width="100%" />
Working as designed
www.nikoui.fr
0
bernie666 Messages postés 427 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2008 1
19 oct. 2007 à 14:20
Salut,

Tu as plusieurs facon de faire pertister ton objet,
Comme déja mentionné, tu peux utiliser une base de données

Mais tu peux également et surtout (facon la plus simple et rapide) utiliser la sérialisation binaire ou xml pour sauvegarder ton objet dans un fichier.

Ta persistence ce fera donc en deux phazes :
 sauvegarde : exemple à la fermeture de ton application, tu enregistres l'état de ton objets dans un fichier binaire ou xml
récuperation : exemple à l'ouverture de ton application, tu récuperere l'état de ton objet en DEserializant le fichier xml ou binaire afin de recreer l'objet à l'état initial.

++

-------------------------------------------http://quoideneufaujourdhui.spaces.live.com
0
TheSaib Messages postés 2367 Date d'inscription mardi 17 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2007 23
26 oct. 2007 à 01:31
Je pense qu'il y a confusion. Créer des objets "persistants" ce n'est pas les "persister".

Ce que te demande ton prof c'est de créer des objets metiers, et les interfaces qui leurs correspondent. Les objets métiers sont des représentations en mémoire d'une donnée, d'un processus ...

Exemple : "Voiture" , "Etudiant", "Classe", "Cours"

Ces objets ont souvent des relations entre eux ... Ce qu'il faut en fait c'est que tu comprennes ton cours ...

Au final ce qu'il te demande c'est de créer tes objets qui seront amenés à être chargé, déchargé (persistance) à traver sune base de données, un fichier ...

Mon point de vue :

1. Le mot persistant est inaproprié dans ce contexte, on parle de persistance des objets mais pas d'objet persistant (au pire on pourrait dire persistable)
2. C'est completement con de créer une interface pour ton objet métier si celui ne fait qu'exposer ses données et qu'il n'en a qu'une unique représentation (StudentData), une interface étant substentiellement un contrat garantissant l'adequation d'objets lors de communication de processus (materiel ou immateriel (Service ou métier). En gros si tu n'as pas plusieurs représentations différentes de tes étudiants avec chacun quelques particularités tout en respectant à minima le contrat (les mêmes carateristiques), tes interfaces ne te servent a rien.

Je sais pas si on m'a compris ... mais j'aurais essayé :)

::|The S@ib|::
MVP C#.NET
0
Rejoignez-nous