Client lourd et interface Web [Résolu]

godvicien 36 Messages postés dimanche 23 janvier 2005Date d'inscription 6 avril 2014 Dernière intervention - 18 oct. 2007 à 15:50 - Dernière réponse : godvicien 36 Messages postés dimanche 23 janvier 2005Date d'inscription 6 avril 2014 Dernière intervention
- 24 mars 2008 à 00:40
Bonjour,

Je développe un logiciel qui est un client lourd avec sa DB délocalisée.
L'interface homme-machine est développée avec les winforms, mais je ne suis pas content du résultat.

J'aimerais développer l'IHM avec un frontal Web tout en conservant l'architecture client lourd.

Est ce possible ?

Je crois que le framework intégre un mini serveur web, donc ca doit être possible.

Si qqn à un projet qui puisse m'inspirer pour ca, je suis preneur...

Salut a tous.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
bidou_01 135 Messages postés dimanche 1 octobre 2006Date d'inscription 19 mai 2008 Dernière intervention - 24 oct. 2007 à 16:14
+3
Utile
Bonjour,

J'étais entrain de lire un bouquin sur ASP.NET 2.0, et je suis tomber sur ça :

"Héberger ASP.NET dans vos application .NET", j'ai alors repensé à ton message.

Je n'ai pas fait de test, mais voici quelques pistes :

C'est l'espace de noms System.Web.Hosting qui permet d'héberger ASP.NET dans une appli .NET

Et en bonus l'extrait de code du bouquin, mis en ligne par l'auteur lui même, Patrick Smacchia (d'ailleur un très bon libre sur .NET 2! )

http://www.practicaldot.net/fr/Chapter_23/Listing_23_1.htm

Cordialement,

Bidou_01 

<hr />http://blog.corioland.eu
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de bidou_01
bidou_01 135 Messages postés dimanche 1 octobre 2006Date d'inscription 19 mai 2008 Dernière intervention - 18 oct. 2007 à 20:00
0
Utile
Bonsoir,

Tu peux développer en ASP.NET 2.0 par exemple. Tout le front office (interface web) est codé en html (côté client) et à l'aide de contrôles fournit par ASP.NET (textBox, bouton..., côté serveur), le back office (toutes les méthodes d'accès au données, de traitement...) peut être coder en C# ou VB.NET par exemple et sera interprété côté serveur. 

Ainsi tu peux conserver tes méthodes que tu as déjà codé, en les adaptant à ta nouvelle interface.
Tu devras alors héberger ton application sur un serveur IIS.

Sinon l'autre solution est de développer une application WPF (interface en langage Xaml, back office en C# par exemple). Il me semble (à vérifier dans quelles mesures) que Internet Explorer 7 intègre un plugin pour faire tourner ce genre d'application...

Cordialement,

Bidou_01
Commenter la réponse de bidou_01
godvicien 36 Messages postés dimanche 23 janvier 2005Date d'inscription 6 avril 2014 Dernière intervention - 18 oct. 2007 à 21:01
0
Utile
>> "Tu devras alors héberger ton application sur un serveur IIS."

C'est clairement ce que je veux éviter.
Mon soft est un client lourd, et je ne compte pas faire installer un serveur IIS chez chacun de mes utilisateurs.

Ce que j'aimerai c'est que mon soft fasse lui même office de serveur web grace au framework,
et qu'ainsi un utilisateur puisse attaquer le frontal en tappant dans son  navigateur une adresse du style :
localhost://monApplication.aspx

J'insite donc bien sur le fait que je veuille conserver l'arcitecture client lourd et non passer sur une architecture client/serveur.
Il me semble que le framework intégre un mini serveur web pour cela entre autre.
Commenter la réponse de godvicien
Nikoui 794 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription 19 août 2008 Dernière intervention - 19 oct. 2007 à 10:06
0
Utile
J'ai du mal a comprendre ce que tu veux faire, mais si j'ai bien compris :
- Tu veux un client lourd
- Tu veux une archi "n-tiers" à base de services ?
- Tu ne veux pas de web services (tu ne veux pas a avoir utiliser 2IS)

Si c'est bien ça, alors regarde du côté de WCF. Ce framework te permet de créer des services et de les hébergers directement depuis ton application (qui fait dans ce cas office de "serveur web"). Tu peux donc mettre en place une architecture n-tiers composée uniquement d'appli .Net...

(Concernant le "mini serveur" web présent dans Visual Studio, il est juste la pour permettre de débugger un projet sans avoir à utiliser 2IS, mais surement pas pour "remplacer" 2IS sur une appli en production)

Working as designed
www.nikoui.fr
Commenter la réponse de Nikoui
godvicien 36 Messages postés dimanche 23 janvier 2005Date d'inscription 6 avril 2014 Dernière intervention - 19 oct. 2007 à 12:30
0
Utile
En fait j'ai déjà mon Client Lourd qui est un soft P2P.
Sauf que mon IHM a base de Winforms n'est pas des plus convaincante.

J'aimerais donc créer une IHM avec un rendu Web, comme si mon client lourd était un site Web.
Ainsi je pourrais donner mon IHM en html à un vrais Web Designer qui pourrait l'enjoliver.

Le probléme vient du fait que je ne connaisse pas de Designer qui travaille sur les Winforms,
donc l'idée est de développer une IHM en html sur laquelle un web designer pourrait faire son travail.

En fait c'est tout simple, je ne veux pas de winforms mais du Html ou du ASP comme interface pour mon client lourd.

Croyez vous que c'est possible ?
godvicien 36 Messages postés dimanche 23 janvier 2005Date d'inscription 6 avril 2014 Dernière intervention - 24 mars 2008 à 00:40
0
Utile
Excellent ! Efin quelqu'un qui comprend ce que je veux dire.

Merci pour le tuyo !

En plus j'ai le livre mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier :)
C'est tellement gros que je le li par étape. J'ai feuilleté, c'est la page 863 !

En tout cas c'est bien ce que je pensais : on peut héberger sa propre appli ASP (la skin) par son application dot net.

Donc je peu développer une skin ASP qui sera hébergé par mon client lourd.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.