Interface aero, HELP

Résolu
rherym Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008 - 18 oct. 2007 à 09:04
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 - 19 oct. 2007 à 14:53
Salut a tous. Est ce que quelqu'un peut m'aider?? Je vais faire une formulaire d'acceuil pour un programme qui gere des multiples formulaires mais pour que ce soit "spécial" j'aimerais bien utiliser le style aéro pour le projet, (form transparent et effet glass) ou si vous avez seulement une idée originale a propos de l'interface, n'hésitez pas. Ce qui me rend la tache difficile , c'est qu'on doit utiliser le logiciel dans un cadre professionnel.

4 réponses

Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
19 oct. 2007 à 14:53
EN terme d'interface, il y aurait bcp à dire .. il y en a qui font de l'ergonomie logiciel leur thèse d'étude !!
en gros, il faut savoir que :
- plus une interface est simple (visuellement parlant) plus elle est lisible
- Le cheminement de navigation jusqu'à une commande doit être le plus court possible
- Les fioritures attire l'oeil et détourne l'attention de l'essentiel
- On évitera les GROS BOUTONS ENORME qui écrase tout ce qu'il y a autour d'eux (vrai aussi pour les zones de saisies ou d'information)
- Les données en entrée et en sortie doivent être regroupées de manière logique pour l'utilisateur final, pas selon la logique du développeur (qui peut diverger de celle des utilisateurs finaux)
- On utilisera autant de place sur l'écran que possible, mais pas plus qu'il n'en faut.

Le mieux, pour avoir des idées sur les façon de faire, c'ets de regarder les soft commerciaux, car eux bénéficient souvent d'ergonomes qui retravaille les interfaces : J'ai lu sur le web il y a quelques temps qu'à l'époque du dev de Windows XP/2k3, on comptait chez Crosoft 1 ergonome pour 3 développeurs sur ce dossier !!! (A mon avis, ils ont dû les virer avant de lancer le dev de Vista !!!!!) Un très bon exemple, ce sont les couleurs système par défaut de Windows. Tous les utilisateurs s'amusent à les changer en disant "bouuuuu c'ets laid ces couleurs par défaut !!" Sauf qu'avec leur couleur super hyper fashion, il s ont mal aux yeux au bout de 2h devant leur écran. Avec les couleur par défaut de Windows, tu peux rester devant ton écran des heures durant sans fatigue occulaire ! Je parle la en connaissance de cause, j'ai eu le cas au bureau !
Bref tout cela fait partie de l'ergonomie logiciel.
En résumé, ce que je peux te conseiller, c'est de t'inspirer de ce que tu peux trouver ailleur, et de rester sobre sans être austère tout de même.
3
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
18 oct. 2007 à 10:55
A mon humble avis, l'interface Aero et le milieu professionnel n'ont rien à faire ensemble !! Quel professionnel va s'encombrer d'une interface super mega hyper design ... pour ne pas avoir plus de fonctionnalité qu'en XP ? Avec en prime l'obligation de changer de machine car Vista et Aero sont gourmands ?
0
Profil bloqué
19 oct. 2007 à 00:01
Le professionalisme pencherait plutôt sur une interface claire, simple et bien etudiée plutôt qu'une interface lourde et peu performante.Et comme dit Kristof_Coder ils aimeent bien la Ram les Sieurs Vista et Aero

GRENIER Alain
0
rherym Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008
19 oct. 2007 à 13:15
Merci de vos conseil mais des idée sur l'interface serait la bienvenue .Je n'ai aucun gout et je n'ai aucune idée comment doit etre l'interface pour cette logiciel. Le logiciel en question gère la relation des clients de l'entreprise avec des bases de données. En ce sens , je n'ai aucun problème à programmer mais pour ce qui est de l'interface ....
0
Rejoignez-nous