Controle anti doublon

cs_christobal Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 - 14 oct. 2007 à 11:10
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 14 oct. 2007 à 16:12
Bonjour,
J'ai un formulaire pour créer dans la table "user" des utilisateurs.
Le form contien les champs "nom" et "prenom".
J'aimerais faire un contrôle avant l'insert afin de vérifier s'il n'existe pas un utilisateur qui a déjà le même nom et prenom et si c'est le cas pouvoir afficher un message d'erreur sur le page du form.

D'avance merci

3 réponses

Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
14 oct. 2007 à 15:23
2 choix s offrent à toi:
Soit la plus simple à mettre en oeuvre soit donc a la soumission du formulaire
Soit en ajax auquel cas tu as differents moyen de le faire que ca soit de l autocompletition (c'est comme ça qu'on dit ? ) ou une maj a chaque appui de touche sur un/des input de type text
Dans les 2 cas ca passe par une requete SQL

--------------------------------------------------------------------------------------------------
         Il vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute sa vie
0
cs_christobal Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011
14 oct. 2007 à 15:54
Bonjour,
Je suis partisant de la premiere solution, maisje ne sais pas comment même en place une tel méthode.
Au rique d'abuser, pourriez vous m'expliquer comment faire.
Pour parler de la même chose, voici mon code d'insertion.

$insertSQL = sprintf("INSERT INTO admin_access (nom, prenom) VALUES (%s, %s)",
                        GetSQLValueString($_POST[nom], "text"),
                        GetSQLValueString($_POST[prenom], "text"));

Merci
0
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
14 oct. 2007 à 16:12
if(isset($_POST)){ //si la soumission du form a lieu
//plusieurs choix dont:
//on recupere tous les couples noms prenoms et on compares
//on compte le nombre d enregistrements qui correspondent au couple nom/prenom
//les 2 en meme temps
$sSql='SELECT nom,prenom FROM admin_access'
$sSql2='SELECT count(*) as nombre FROM admin_access WHERE nom=\''.$_POST[nom].'\' AND prenom=\''.$_POST[prenom].'\'';
$sSql3='SELECT * FROM admin_access WHERE nom=\''.$_POST[nom].'\' AND prenom=\''.$_POST[prenom].'\'';

//selon ton choix l algo change donc après ça peut venir que de toi
}

Tu devrais peut être te renseigner un peu plus sur le SQL ça pourrait t'aider a comprendre que rien n'est magie
Une doc qui te sera indispensable => http://de3.php.net/manual/fr/ref.mysql.php

PS: j ai peut être fait des erreurs dans le code mais je l'ai fait en live donc
--------------------------------------------------------------------------------------------------
         Il vaut mieux poser une question et passer pour bête que le rester toute sa vie
0
Rejoignez-nous