Migration dotnet 1.1 vers 3.0

Résolu
cs_jimmy69 Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2008 - 9 oct. 2007 à 08:53
cs_jimmy69 Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2008 - 10 oct. 2007 à 09:39
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur une migration qui devrait avoir lieu d'ici quelques temps.
Nous avons un projet C# dotnet 1.1 (> 50 projets) qui contient aussi bien des windows forms et web forms (adotnet, xml, crystal reports, ..).

On compte passer le tout sous visual studio 2005 et donc passer en dotnet 2.0.

J'ai suggere de passer directement sous dotnet 3.0 car d'apres ce que j'ai lu dotnet 3.0 c'est le 2.0 avec une couche wcf, wfp, etc..!

On devrait pouvoir aussi recuperer notre retard :-) !

ma question est donc celle-ci, qu'en pensez vous !
avez vous deja migrer des projets dotnet 1.1 vers 3.0 ?! et si oui comment cela s'est passe !

Merci pour vos comments et idées
Christophe

6 réponses

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
9 oct. 2007 à 09:10
la migration de .net 1.1 vers .net 3.0 est la même que la migration vers .net 1.1 vers .net 2.0.

Quelques remarques cependant :
Pour les projets Windows Forms, vous ne devrez pas rencontrer de problème particulier car les projets n'ont pas vraiment évoluer entre les versions... seuls quelques classes sont devenues obsolètes.
Par contre pour les projets ASP.NET, Visual Studio 2005 ne gère plus les projets Web de la même manière (FileSystem au lieu de projet)... pour garder une certaine cohérence, je vous conseille d'installer le Service Pack 1 de l'outil de manière à pouvoir utiliser les projets dits "Web Application Project", qui sont un bon compromis entre les solutions Web de Visual Studio .net 2003 et Visual Studio 2005.

Quant à la manière de procéder pour migrer :
La première chose à faire, c'est extraire toutes les sources de votre outil de versionning (SourceSafe par exemple), les copier dans un répertoire spécifique et tenter une migration par Visual Studio 2005... compiler... exécuter... si ça marche c'est le bonheur... reste plus qu'à optimiser.
Sinon, il faudra reprendre chaque erreur et la corrigé.

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft Visual C# MVP]
3
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
9 oct. 2007 à 09:15
Salut,

Comme tu le dis, .Net 3, c'est .Net 2 + des couches suppémentaires, donc en fait, a moins que tu aies besoin de ces couches évidement, tu migreras en .Net 2.0 ;)

Personellement, je n'ai jamais migré de si gros projet, donc je pourrais pas te dire comment ca va se passer. Mais je doute que tout se fasse avec un simple clic via l'assistant de migration, tu rencontreras surement des petits problemes... Mais la meilleure chose a faire pour avoir une réponse à tes questions, c'est de tester ! Puis de fignoler, débugger. Essai de migrer tes projets un par un, histoire de ne pas être submergé par les erreurs que tu pourrais rencontrer.

Au fait, il y aura, sous peu de temps, une version 3.5 du framework accompagnée d'une sortie de Visual Studio 2008. A vous de juger s'il est bon d'attendre cette sortie ou non.
Mx
MVP C# 
3
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
9 oct. 2007 à 09:25
Sachant que la méthode généralement utilisée pour migrer est :

1 - Migration de l'IHM
2 - Migration de la couche métier
3 - Migration de la couche d'accés aux données

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft Visual C# MVP]
3
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
9 oct. 2007 à 09:30
Ayant testé sur quelques applications, je n'ai pas particulièrement apprécié l'assistant de migration: quelques petits trucs bizarres.
Comme le dit MorpionMx, le mieux est de tester en amont afin de lister le maximum de problèmes si existant.

Cependant, il me semble que concernant les applications windows forms, tu pourras avoir, après migration, des exceptions de cross-thread. Car, si je me souviens bien, on pouvait intéragir (sur la version 1.1, visual studio .Net 2003) sur la fenêtre windows à partir de n'importe quel autre thread.

Affaire à suivre...

PS: bon courage, on est tous passé par là ^^
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
9 oct. 2007 à 09:50
Concernant le cross-thread, on ne pouvait pas plus le faire qu'en .NET2, c'est juste que .NET1 était trop permissif et ne levait pas d'exception....

<hr />
-My Blog-
3
cs_jimmy69 Messages postés 778 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2008 1
10 oct. 2007 à 09:39
salut salut,

Je sais qu'on est pas a l'ecole des fans et que tout le monde gagne mais j'ai valider les reponses de chacun d'entre vous ! car vos idees ou remarques sont tres interessantes !

Je n'hesiterai pas a revenir vous voir !
Merci pour ..tout

Christophe
0
Rejoignez-nous