à propos du TChat

vbnino Messages postés 218 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2010 - 5 oct. 2007 à 17:32
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 6 oct. 2007 à 13:01
Salut!

-Petite question:
 
  -j'ai créer un chat avec VB6 il peut étre à la fois (client ou serveur) , le probléme c'est que comment savoir ci il marche
   j'ai pas deux ordinateur , méme si je le teste avec telnet(ça marche) avec l'addréss 127.0.0.1 qui prouve que cela marche pour une autre addréss.

-Merci

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
5 oct. 2007 à 18:33
Salut
Hélas, on ne peut pas te répondre.
Je pense que les problèmes que tu peux rencontrer pour le fonctionnement avec plusieurs machines pourront être :
- l'installation propre de ton logiciel sur une autre machine (bien préparer un setup avec l'empaquetage VB6)
- le paramétrage des anti-virus et autres logiciels de protection d'intrusion
- le paramétrage du parefeu
- le paramétrage du routeur si ton chat doit fonctionner au travers d'internet : configuration des règles NAT

Il faut donc bien définir quels ports et quels protocoles sont utilisés afin de vérifier ces paramètres le jour où tu voudras le faire fonctionner en réseau.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
6 oct. 2007 à 13:01
Salut,
Oui ça dépend beaucoup du fonctionnement de ton chat.
Si il n'y a qu'un seul serveur continuellement allumé, c'est bon alors. Il suffit juste de configurer correctement le pare feu et le routeur (s'il y'a) pour qu'il puisse recevoir les connections entrantes des clients.
Et après tu distribue la version cliente de ton logiciel à qui tu veut, et ceux ci pourront se connecter sans problème au serveur.
C'est le fonctionnement des messageries instantanées (MSN, Yahoo ICQ ...), il y'a un (ou des) serveurs fixes.

Après si y'a pas de serveurs fixes, ben ça va etre la galère pour tous les utilisateurs qui veulent etre serveur. Parce qu'ils auront eux aussi à configurer leur routeur (s'il en ont) pour rediriger les connexions entrantes vers leurs PC. Et ça c'est pas un truc que tout le monde sait faire. C'est le principe du peer to peer, et regarde la galère que c'est par exemple, pour configurer emule et le faire tourner quand t'es derrière un routeur.

Et l'adresse 127.0.0.1 c'est pratique pour tester le fonctionnement en soit du programme. Après, quand ton programme marche avec ça, il vaut mieux essayer de la tester avec 192.168.X.X (ton adresse du réseau local) si t'es derrière un routeur, en ensuite si ça marche avec ta vraie adresse IP visible depuis internet (tu recherche "mon ip" dans google et plein de sites te la donneront)
Le principe est de passer par internet pour revenir te connecter à ton ordi, alors qu'avec 127.0.0.1 tu reste dans ton ordi, la connexion ne passe pas par internet. La différence est légère mais au moins tu testera ton pare feu et ton routeur si tu en a un.

Bonne chance

- MadMatt -

 www.choisir-une-entreprise.com
0
Rejoignez-nous