Aide pour mettre en place une fonction

Résolu
khawarizm Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 - 3 oct. 2007 à 00:03
khawarizm Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 - 4 oct. 2007 à 22:04
Bonsoir tout le monde ; est ce qu quelqu’un  peut  m’aider à mettre en place une fonction pour  afficher un ensemble de boules de rayon r (60 boules , 28 de couleur orange et le reste de couleur bleu) à l’intérieur s’un cercle de rayon R pour former une grande boule en utilisant les coordonnées sphériques .


Alors on a :



R = Rayon du cercle



r= rayon d’une boule



X=R sin théta cos phi



Y= R sin théta sin phi



Z= R cos théta
 
 


Assavoir : Y = 0 à PI   , théta= 0 à 2PI , R= 0 à R


J’utilse GLScene . merci beaucoup   
NB: Je ne savais pas où poster ma question ; alors j’ai choisi le thème Algorithme/Math

6 réponses

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
3 oct. 2007 à 03:11
Bien sûr que c'est faisable!
Perso, j'ai fait un avatar qui marchait d'une copine avec GLScene et Delphi ( et l'avatar se déplaçait d'une façon bien plus sexy que la copine...  mdr... Je dis ça, car simuler la marche d'un humain, bonjour!).
Bon, revenons au sujet...
Ta modélisation avec des sphères sera très facile. Le principal obstacle que tu rencontreras, je pense, sera le calcul des trajectoires dans l'espace.
Ce n'est pas insurmontable, mais ce sera chaud.
En fait, tes limites seront tes connaissances en mathématiques.
Je te conseille de commencer simple, par la simulation d'un corps solide qui tombe ou de la trajectoire d'un obus, etc...
En fait, c'est tout ça qui est passionnant avec GLScene...  Mais c'est plus math que prog...
GLScene permet de tout faire. Encore faut-il lui dire que faire...  Toujours la même chose, en fait.

Accroche-toi!
3
khawarizm Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 1
3 oct. 2007 à 00:18
Petite rectification : Phi = de 0 à Pi , théta = de 0 à 2Pi et R = de 0 à R le pas d'incrémentation sera le diamètre de la boule c'est a dire 2r. Merci<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
3 oct. 2007 à 01:57
Salut,

Ce ne serait pas le noyau du cobalt 60?
Mais il me semble que tu devrais prévoir plutôt 27 boules oranges  ;)




Cobalt 60 (Z= 27, N= 33).




Je suppose que tu veux faire ça en 3D et je me demande si tu trouveras de l'aide ici pour ça. 
Ce n'est pas vraiment la vocation de CS... 





Bon courage 
0
khawarizm Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 1
3 oct. 2007 à 02:31
Bonsoir Monsieur caribensila ; vous avez toujours raison, comme d’habitude, c’est bien le cobalt 6027Co ; mais peu importe ; se que je cherche a faire c’est de simuler la  radioactivité  de  Certains atomes ; <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>





Vous pensez que c’est pas faisable en utilisant GLscene sous delphi ?!!! Merci .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
khawarizm Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 1
3 oct. 2007 à 23:52
Bonsoir Cari ; tout d’abord je te remercie pour l’intérêt que tu porte à ma requête ; c’est très gentil .


Tu parles de calcule de la trajectoire dans l’espace ; ben , je pense que c’est au dessus de mes compétences du moins pour les mettre dans un code !!.


Mon but est de montrer à des élèves (lyciens ) la désintégration d’un noyau peu importe la trajectoire du particule alpha , je veux schématiser la désintégration du noyau et les trois formes de radioactivité alpha , bêta et gamma .  


Mon deuxième but est d’apprendre « GLSCENE » , sa me motive pour faire des recherches et dalleur j’ai appris pas mal de choses .Merci
0
khawarizm Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 1
4 oct. 2007 à 22:04
Bonsoir ! Merci F0xi ; je vais analyser ton code et voir ce que je pleurai en retirer, sûrement  j’aurai besoin de toi pour quelques explication Merci encor
0
Rejoignez-nous