Tracé d'un sinus

Signaler
Messages postés
221
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2009
-
Messages postés
221
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2009
-
Bonjour à tous  etant débutant en C#  je chercherais un code source permettant de tracer un sinus.  Merci pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2008
7
Le sinus se redimensionne lorsque la taille de la fenêtre change :
quand la fenêtre est redimensionnée, l'événement Paint est appelé et comme le sinus dépendant de la largeur et de la hauteur du panel, celui-ci s'adaptera automatiquement.

Tu risques juste d'obtenir un petit problème lorsque le panel est agrandit : seul une partie du panel est redessiné. Pour éviter ce problème, tape la ligne suivante dans l'événement Resize du panel :
    panel1.Invalidate();
Cette ligne force le panel à se redessiner entièrement.

Dernier désagrément que tu vas recontrer, c'est un scintillement de l'affichage pendant le redimensionnement. Si ça te pose vraiment un problème, regardes du côté du double buffering.
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2008
7
Salut,

Pour tracer un sinus, c'est très simple :
- Sur une Form, ajoutes un Panel (nommé par défaut Panel1)
- Dans les événements de Panel1, recherche celui qui s'appelle Paint (normalement, en double-cliquant sur le Panel dans le concepteur, Visual Studio devrait te créer automatiquement l'événement et te placer dans le code).
- Une fois l'événement créé, tapes le code suivant :
private void Panel1_Paint(object sender, PaintEventArgs e)
{

// e.Graphics permet d'accéder à un objet qui va dessiner sur le panel

// Efface le contenu du panel en mettant la couleur blanche
            e.Graphics.Clear(System.Drawing.Color.White);

// Affiche une sinusoïde de couleur bleue
            // Le sinus est affiché en balayant une ligne qui fait la largeur du panel
            // Lorsque le sinus vaut 0, la ligne se trouve à la mi-hauteur du panel (d'où "panel1.Height / 2")
            // Le calcul "i / panel1.Width" permet juste de normaliser la valeur pour l'avoir toujours entre 0 et 1
            // La multiplication par Math.PI * 3 permet d'obtenir un angle qui varie entre 0 et 3pi
            for (int i = 1; i < panel1.Width; i++)
            {

e.Graphics.DrawLine(
                        System.Drawing.Pens.Blue,
                        i - 1,
                        (int)(Math.Sin(((double)i - 1) / panel1.Width * Math.PI * 3) * panel1.Height / 2) + panel1.Height / 2,
                        i,
                        (int)(Math.Sin((double)i / panel1.Width * Math.PI * 3) * panel1.Height / 2) + panel1.Height / 2);
            }
}
Messages postés
221
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2009

Ok niky je vais essayer ce que tu m'as dis.Par contre je voudrais savoir si en agrandissant ma fenetre je reussirais à gérer le sinus??

Merci d'avoir porté attention au message.
Messages postés
221
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2009

Ok niky(excuse moi pour la reponse tardive) mais par contre je n'arrive toujours pas à gérer la taille de la fenetre avec le sinus ,je n'arrive pas a appliquer(et j'en suis désolé) ce que tu m'as dit.  

Le but est de tracer le sinus sur toute une grande fenetre

Merci d'avance et encore désolé de te deranger