"une exception de premiére chance de type system.NullReferenceException" ...

L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 21 sept. 2007 à 09:05
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 21 sept. 2007 à 15:12
Bonjou Bonjour  :)
Je fais appel à vous car j'ai un petit souci, alors je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais étant donné que je suis débutant en VB ainsi que sur le forum ...

Alors voilà, je suis en train de faire un programme me permettant d'éteindre des pc du reseau à distance, jusque là tout va bien lol. Alors le principe est simple, j'importe la liste des Bauds actifs en fichier txt, je la met dans un datagridview, je coche les pc que je veut éteindre à l'aide de checkbox et sa envoie une commande shutdown ...

Alors tout va pour le mieux jusqu'au moment où ... voici mon code :

Dim

trouve
As
New
Boolean
Dim i
As
Integer

If CheckBox225.Checked = True Then
            Do
                trouve = DataGridView1.Item(1, i).Value.Contains("225")
                If trouve = True Then
                    If My.Computer.Network.Ping(DataGridView1.Item(0, i).Value) Then
                    Shell("command.com /c shutdown -m [file://\\DataGridView1.Item(1 \\DataGridView1.Item(1], i).value -s")
                    End If
                End If
                i = i + 1
            Loop Until DataGridView1.Rows Is Nothing
        End If

Donc là, si j'ai la checkbox 225 cochée, je lis ligne par ligne la colonne de mon datagridview où il y a le nom des machines si dans le nom de la machine il y a 225 il envoie un ping à l'adresse correspondante, si il le recoit il envoie une commande. Moi, ces lignes me paraissent bonnes, mais lorsque je débogue il me dit : "Une exception de premiére chance de type 'System.NullReferenceException'" et ensuite il s'arrête et affiche une fenétre dans laquelle il me dit : Variable objet ou variable d'un bloc With non définie. et que je doit utiliser le mot clé "New" pour créer une instance d'objet et tout ca en surlignant la ligne  trouve = DataGridView1.Item(1, i).Value.Contains("225")

Mais je ne vois vraiment pas où je pourrait mettre un new là dedans ... Ni pourquoi j'ai ce message ... :s

Si vous pouviez m'éclairer, je vous remercie

3 réponses

lesoleil2010 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 1
21 sept. 2007 à 12:22
je crois que c est a cause de i :

for i=0 to datagridview.rows.count-1
trouve = DataGridView1.Item(1, i).Value.Contains("225")
                If trouve = True Then
                    If My.Computer.Network.Ping(DataGridView1.Item(0, i).Value) Then
                    Shell("command.com /c shutdown -m [file://DataGridView1.Item(1/ \\DataGridView1.Item(1], i).value -s")
                    End If
                End If
       next
0
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
21 sept. 2007 à 13:57
Erf non ce n'est pas ca, il me marque toujours la même chose  :s
0
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
21 sept. 2007 à 15:12
Euh si cela peut aider, dans la fenêtre qu'il affiche il indique aussi : variable objet ou variable d'un bloc with non définie ... Voilà ...
0
Rejoignez-nous