Super debutant cherche à comprendre...

Résolu
cs_wips Messages postés 25 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2007 - 19 sept. 2007 à 11:42
cs_wips Messages postés 25 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2007 - 23 sept. 2007 à 02:20
Salut à tous.
Je commence à péter les plombs!!!
J'arrive tout juste à commencer à comprendre et à traduire dans ma ptite tête le AS2... C'est déjà ça après des mois de boulot.
Mais pour ce qui est de l'écrire... Ca reste du domaine de l'impossible.
Voilà pour les doléances, bon maintenant le problème:

J utilise un MovieClipLoader qui marche très bien, avec un écouteur onLoadInit qui délenche une animation dans mon swf principal. Jusque là tt va bien...
Mais quand je veux ajouter une autre action à l'écouteur, ça marche plus!!
Voyez vous même le code:

stormListener.onLoadInit = function() {
    trace("Le clip est initialisé.");
    mc_starter.gotoAndStop("flash");
    mc_menu.gotoAndPlay("playMenu"); //2eme image apres "stop()" pour lancer le clip
};

Rien pour le gotoAndPlay donc... Qu'est ce qui n'est pas juste là dedans?? Ne puis-je déclencher qu'une seule action à la fois?...
D'autre part une fois le mc_menu lancé il y a ceci:

this.mc_menu.mc_chat.onRollOver = function() {
    this.stop();
        this.mc_chatRoll.gotoAndPlay("playRoll");
};

this.mc_menu.mc_chat.onRollOut = function() {
    this.play();
        this.mc_chatRoll.gotoAndPlay("endRoll");
};

Vous l'aurez compris mc_chatRoll est un clip de rollOver imbriqué dans mc_menu.mc_chat. Donc mc_chat veut bien s'arreter, mais pas de rollover...
Je precise que l'écriture ici n'est qu'a titre d'exemple, j'ai essayé ttes les écritures arborescentes pour cibler mon clip.
Voilà, le pire c'est que je pense que mon problème est simple, c'est juste que je n'ai pas assimilé la "grammaire" du code AS. Je ne sais pas comment organiser ma page de code, mettre ttes les instructions dans la première image-clé de _root, bref faire en sorte que ça marche. Pourtant dieu sait si j'écume les tutos, les exemples y sont, les syntaxes aussi, je les comprends, mais la pédagogie n'est pas assimilé.
Quelqu'un de patient pourrait-il m'aider svp? Je me noie un peu dans le desespoir, et commence à revoir à la baisse mon estime de soi.

2 réponses

cs_wips Messages postés 25 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2007
23 sept. 2007 à 02:20
Bon j ai trouvé la reponse à mon probleme et je la signale pour des fois qu'un super debutant comme moi vienne à me lire.
Le problème ce trouvait dans la position du code (pour le premier)à savoir que je l'avais mis dans la première image de _root alors qu il fallait que je la place dans mon clip contenant le bouton. ceci parce que lors de la lecture de _root mon clip n'existe pas encore sur la scène.
Pour le second problème, c'est en fait le ciblage de l'occurence qui était mauvais, donc dans le clip mc_chat je place le code qui cible mc_rollChat (l'un contenant l'autre) et qui donne:

this.mc_rollChat.onRollOut = function() {
        this.gotoAndPlay("endRoll");
};

Tout simplement...
Alors faire très attention à la place de mon code, à bien nommer ces occurences de clip, et à les cibler correctement.
C'est tout bête mais c'est de la d'où viennent la plupart de mes problèmes de debutant en AS. J'ose supposer que je ne suis pas le seul...
A bientôt 
3
faiblard Messages postés 337 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011
20 sept. 2007 à 13:34
J'ai pas tout suivi... mais si tu fais un gotoAndPLay ou un gotoAndStop a un moment données la tete de lecture va a la frame que tu lui dis et ne fini donc pas par conséquent la séquence qu'elle était en train de lire...

-------------------------------------------------------------------
La recherche est ton amie ! Promis elle ne te mordra pas...
Enjoy
Don't forget accept
0
Rejoignez-nous