Bien que déjà au courant, cela signe la fin d'une époque, le contenu devrait survivre (en lecture seule) sous une autre forme encore à déterminer.
Bonjour !
Je suis (bien) moins actif qu'avant, mais je continue de traîner en dilettante sur ces forums. Je fais des petits passages de temps en temps, surtout pour avoir le plaisir de lire les "anciens". La communauté qui fait encore tourner ce site. Je ne vais pas tous les citer, ils se reconnaîtront.
Je suis un "ancien" qui est arrivé vers 2004, un peu avant mes études supérieures, via le forum Delphi. J'ai eu de l'aide de la part des membres, et c'était la première fois que je tombais sur une communauté aussi aidante. A la fin de mes études, vers 2008, j'ai voulu rendre la pareil et je suis passé de l'autre côté de la barrière. J'intervenais surtout sur la section C et C++. Comme j'étais actif, on m'a proposé un rôle d'admin, que j'ai accepté. Il y avait des défauts sur l'ancien site, que j'essayais de corriger via des plugins GreaseMonkey. L'ancien site n'était pas parfait, il y avait pas mal de piste d'amélioration, mais il était tout de même mieux que sa version post-rachat.
Il y avait une niche à prendre. A l'époque, on allait surtout sur Developpez.com pour du niveau élevé, et sur CodeS-SourceS quand on débutait (même si on pouvait poser des questions plus difficiles). Pour les débutants, CS s'est fait mangé sur cette niche par le site du zéro (maintenant OpenClassRoom), mais il était toujours là pour une petite particularité: la possibilité de partager du code. C'était bien avant github, et c'était une excellente idée, très en avance sur son temps.
Pour ma part, CodeS-SourceS est mort depuis bien longtemps, au rachat en 2013. Il était alors clair que c'était un rachat de base de données des utilisateurs, pas d'un site. En plus de 10 ans, aucun effort n'a été fait pour maintenir ce site, sans surprise. Ça a été mis au placard dans un coin, sans trop savoir quoi faire avec. Je suppose qu'aujourd'hui le nombre d'utilisateurs actifs est passé sous un seuil tellement bas, que même avoir un serveur à l'abandon quelque part, ne vaut plus le coup.
Dès la migration du site, il y a eu des soucis qui ont mené à la destruction de ce qu'était CS. Pas mal d'erreur, dans le désordre:
Bref, CodeS-SourceS avait du potentiel, mais s'est fait dépasser par Github, OpenClassRoom, Developpez, Zeste de savoir (le vrai successeur spirituel du site du zéro, et ce qu'était les forums français dans les années 2000-2010), etc...
Encore une fois, ce n'est pas un deuil, ce n'est pas une surprise, le site est à l'abandon depuis 2013. Je suis même étonné qu'il soit encore debout en 2024.
Pour la mémoire/nostalgie, j'ai déjà proposé qu'on mette une archive brute en torrent. Si ce n'est pas trop gros, tant qu'il y aura au moins un membre pour partager, les archives continueront d'exister. Pour ma part, c'est très simple de mettre ce genre de fichier sur mon NAS, disponible à tous.
A l'extinction de CodeS-SourceS, je fêterais mes 20 ans (déjà ?!) de présence sur ce site, et même si je le regretterais, il était tant qu'il meurt. Il n'était depuis 10 ans, que l'ombre de lui même.
J'en profite pour saluer les anciens qui passeraient par là.
Hello,
Que dire de plus ? C'est effectivement la 2e fin de CodeS-SourceS de mon point de vue. Tout comme le pingouin, je suis arrivé sur CS en 2004 pour piocher du code afin de me faciliter la vie.
Mais très vite, j'ai basculé sur la partie forum, C/C++ principalement à l'époque, pour aider les débutants, partager mon savoir et, dans un sens, "payer" pour les sources que j'avais téléchargées. S'en est suivi du partage de sources à mon tour (si le "chat persan noir" passe par là, merci Mentor !), des rédaction de tutos,..bref, une implication qui a conduit à ma nomination au rôle d'admin. On était une bonne équipe à l'époque, qui prenait soin des "nouveaux" (vous vous rappelez de ma "charte scolaire" ? ;) et c'était cool !
Puis, coup de massue en 2013, CodesS-SourceS change de mains. J'ai d'abord cru que ça allait donner un nouvel élan à cette communauté ! Je n'ai donc pas hésité à aider les 2 CM de l'époque - qui nous ont malheureusement quittés trop tôt - pour la migration, la retouche de tutos, de sources, en rédigeant même un tuto "prise en main"...
Mais bon... je ne vais pas paraphraser le copain, vous connaissez l'histoire. Je me contente donc de plussoyer son récit.
"CodeS-SourceS est mort ! Vive CodeS-SourceS !!"
La bise aux anciens !
Note : je ne retrouve même plus de trace de Codix, notre mascotte :(
2004?
vous me devez le respect alors ?
Mdr!
Si comme vous 2, je ne suis pas surpris, les 10.dernières années n'ont été que descente aux enfers, par contre je suis un peu en colère.
Je ne vais pas reprendre les très longues discussions de doléances diverses, mais régulièrement, tous les 2 ou 3 ans on nous envoyait de nouveaux interlocuteurs plein de beaux discours, sans plus d'avancée que les précédents.
Le seul qui a eu le cran d'être honnête sur la situation a été Noc.
Dès le départ c'était mal emmanché, acheter si c'était pour ne rien faire du site ?
Comme vous je suis prêt à essayer de préserver ce qui peut l'être, mais cette dernière étape signera mon départ de CCM.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
La fermeture de CCM-CS est une décision très regrettable.
J'espère bien que les archives seront toujours disponibles.
Comme de nombreux autres membres francophones de cette communauté
j'ai pu avoir beaucoup d'échanges en programmation informatique.
La variété des sujets abordés est immense.
Il y aurait peut-être été possible de conduire autrement
la solidité du site comme l'a fait, par exemple, Youtube.
Je partage et j'approuve les commentaires déjà énoncés ci-dessus.
Bien à vous, pgl10
Bonjour, surtout à tous ceux qui m'ont aidé, parfois en me tirant l'oreille.
Merci à tous et bon vent:
"Le jus de la trituration des neurones n'est pas comme la pile wonder ("qui ne s'use que si l'on s'en sert") , mais imite les graines de pissenlit qui se multiplient et essaiment de partout."
(Je crois que, bientôt, au lieu de les sucer par la racine, je soufflerai bien fort sur les radicelles pour que les graines se dispersent encore davantage!)
Un merci particulier à Tchalf (-Excusez, si je n'orthographie pas correctement votre pseudo) , qui n'a pas hésité à me refaire entièrement mon envoi sur un truc de maths dans les années 2012.
Encore MERCI Oulipan