Clôture de Codes-Sources : Un dernier chapitre

baissaoui Messages postés 498 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2021 Statut Webmaster Dernière intervention 21 août 2024 - Modifié le 21 août 2024 à 11:23
oulipan2 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 - 2 sept. 2024 à 04:39

Bonjour,

Chers membres de la communauté Codes-Sources,

C’est avec une grande émotion que je vous annonce une décision difficile, mais nécessaire dont vous avez certainement déjà eu échos : après de nombreuses années de service, le forum Codes-Sources fermera définitivement ses portes dans les semaines à venir.

Depuis sa création, ce site a été un espace unique où des passionnés de développement ont pu partager, échanger et apprendre ensemble. Vous avez été des milliers à contribuer en publiant vos sources, en posant des questions, en partageant vos connaissances, et en aidant d’autres développeurs à progresser. C’est grâce à vous que Codes-Sources est devenu une référence dans le monde du développement.

Cependant, le paysage technologique évolue rapidement, et maintenir un forum de qualité demande des ressources que nous ne pouvons plus mobiliser de manière durable. Après mûre réflexion, il est apparu que la meilleure décision était de mettre fin à cette aventure.

Nous comprenons que cette nouvelle puisse être difficile à accepter, surtout pour ceux qui ont fait de ce forum leur lieu de prédilection pour apprendre et échanger. Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour votre fidélité, votre engagement, et tout ce que vous avez apporté à cette communauté.

Nous vous encourageons à sauvegarder les contenus qui vous sont précieux dans les semaines qui viennent. Nous réfléchissons à des moyens de préserver une partie de ce savoir collectif et ne manquerons pas de vous tenir informés des options qui seront mises en place pour cela.

Encore une fois, merci pour tout. Codes-Sources n’aurait jamais été ce qu’il est sans vous. Nous espérons que vous continuerez à cultiver votre passion pour le développement, et que les liens que vous avez tissés ici perdureront, même après la fermeture du site.

Avec toute notre gratitude et nos meilleurs vœux pour l’avenir,

6 réponses

NHenry Messages postés 15150 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 août 2024 159
22 août 2024 à 20:12

Bien que déjà au courant, cela signe la fin d'une époque, le contenu devrait survivre (en lecture seule) sous une autre forme encore à déterminer.

0
cptpingu Messages postés 3840 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 23 août 2024 126
23 août 2024 à 11:25

Bonjour !

Je suis (bien) moins actif qu'avant, mais je continue de traîner en dilettante sur ces forums. Je fais des petits passages de temps en temps, surtout pour avoir le plaisir de lire les "anciens". La communauté qui fait encore tourner ce site. Je ne vais pas tous les citer, ils se reconnaîtront.

Je suis un "ancien" qui est arrivé vers 2004, un peu avant mes études supérieures, via le forum Delphi. J'ai eu de l'aide de la part des membres, et c'était la première fois que je tombais sur une communauté aussi aidante. A la fin de mes études, vers 2008, j'ai voulu rendre la pareil et je suis passé de l'autre côté de la barrière. J'intervenais surtout sur la section C et C++. Comme j'étais actif, on m'a proposé un rôle d'admin, que j'ai accepté. Il y avait des défauts sur l'ancien site, que j'essayais de corriger via des plugins GreaseMonkey. L'ancien site n'était pas parfait, il y avait pas mal de piste d'amélioration, mais il était tout de même mieux que sa version post-rachat.

Il y avait une niche à prendre. A l'époque, on allait surtout sur Developpez.com pour du niveau élevé, et sur CodeS-SourceS quand on débutait (même si on pouvait poser des questions plus difficiles). Pour les débutants, CS s'est fait mangé sur cette niche par le site du zéro (maintenant OpenClassRoom), mais il était toujours là pour une petite particularité: la possibilité de partager du code. C'était bien avant github, et c'était une excellente idée, très en avance sur son temps.

Pour ma part, CodeS-SourceS est mort depuis bien longtemps, au rachat en 2013. Il était alors clair que c'était un rachat de base de données des utilisateurs, pas d'un site. En plus de 10 ans, aucun effort n'a été fait pour maintenir ce site, sans surprise. Ça a été mis au placard dans un coin, sans trop savoir quoi faire avec. Je suppose qu'aujourd'hui le nombre d'utilisateurs actifs est passé sous un seuil tellement bas, que même avoir un serveur à l'abandon quelque part, ne vaut plus le coup.

Dès la migration du site, il y a eu des soucis qui ont mené à la destruction de ce qu'était CS. Pas mal d'erreur, dans le désordre:

• Discussion en sous thread, peu adapté à un forum d'échange de code. CS fonctionnait bien sous forme de conversations. CCM est un site de questions-réponses. Mettre des discussions en threads aux forceps sur CS n'était pas adapté.
  • Les discussions étaient triées par "meilleure réponse" par défaut, ce qui n'avait aucun sens. Dans une conversation, il n'y a pas de meilleure réponse, juste un déroulement qui permet d'amener à la solution. On se retrouvait donc avec une conversation complètement dans le désordre. Je suis un nouvel utilisateur, je vois ça, je fuis.
  • Aucun nouveau langage. On a encore des "vieux" langages, bien moins utilisés (Delphi, VB6, ColdFusion, Flash, PDA, ...), et aucun langage "récent" (Golang, Rust, Zig, ...)
  • L'upload de source foireuse: un comble pour un site dont c'est la particularité ! Les fichiers exécutables ne sont plus retirés du zip, l'upload foire une fois sur deux
  • Plus de possibilité de commenter une source: encore une fois, une fonctionnalité importante qui ne marchait plus.
  • Le système de score et le classement qui montraient la participation, complètement cassé.
  • Le mélange des langages sur la home page d'un langage (qui noyait les questions du forum qui nous intéressait)
  • La largeur du site, trop petite pour écrire du code. La bande pour écrire représente à peine un tiers de la largeur totale !
  • Perte de la charte graphique. Difficile de différencier CCM de CS. Sans doute volontaire.

Bref, CodeS-SourceS avait du potentiel, mais s'est fait dépasser par Github, OpenClassRoom, Developpez, Zeste de savoir (le vrai successeur spirituel du site du zéro, et ce qu'était les forums français dans les années 2000-2010), etc...

Encore une fois, ce n'est pas un deuil, ce n'est pas une surprise, le site est à l'abandon depuis 2013. Je suis même étonné qu'il soit encore debout en 2024.

Pour la mémoire/nostalgie, j'ai déjà proposé qu'on mette une archive brute en torrent. Si ce n'est pas trop gros, tant qu'il y aura au moins un membre pour partager, les archives continueront d'exister. Pour ma part, c'est très simple de mettre ce genre de fichier sur mon NAS, disponible à tous.

A l'extinction de CodeS-SourceS, je fêterais mes 20 ans (déjà ?!) de présence sur ce site, et même si je le regretterais, il était tant qu'il meurt. Il n'était depuis 10 ans, que l'ombre de lui même.

J'en profite pour saluer les anciens qui passeraient par là.

2
BunoCS Messages postés 15485 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 septembre 2024 103
23 août 2024 à 18:02

Hello,

Que dire de plus ? C'est effectivement la 2e fin de CodeS-SourceS de mon point de vue. Tout comme le pingouin, je suis arrivé sur CS en 2004 pour piocher du code afin de me faciliter la vie.

Mais très vite, j'ai basculé sur la partie forum, C/C++ principalement à l'époque, pour aider les débutants, partager mon savoir et, dans un sens, "payer" pour les sources que j'avais téléchargées. S'en est suivi du partage de sources à mon tour (si le "chat persan noir" passe par là, merci Mentor !), des rédaction de tutos,..bref, une implication qui a conduit à ma nomination au rôle d'admin. On était une bonne équipe à l'époque, qui prenait soin des "nouveaux" (vous vous rappelez de ma "charte scolaire" ? ;) et c'était cool !

Puis, coup de massue en 2013, CodesS-SourceS change de mains. J'ai d'abord cru que ça allait donner un nouvel élan à cette communauté ! Je n'ai donc pas hésité à aider les 2 CM de l'époque - qui nous ont malheureusement quittés trop tôt - pour la migration, la retouche de tutos, de sources, en rédigeant même un tuto "prise en main"...

Mais bon... je ne vais pas paraphraser le copain, vous connaissez l'histoire. Je me contente donc de plussoyer son récit.

"CodeS-SourceS est mort ! Vive CodeS-SourceS !!"

La bise aux anciens !

Note : je ne retrouve même plus de trace de Codix, notre mascotte :(

0
Whismeril Messages postés 19143 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 660
23 août 2024 à 19:57

2004?

vous me devez le respect alors ?

Mdr!

Si comme vous 2, je ne suis pas surpris, les 10.dernières années n'ont été que descente aux enfers, par contre je suis un peu en colère.

Je ne vais pas reprendre les très longues discussions de doléances diverses, mais régulièrement, tous les 2 ou 3 ans on nous envoyait de nouveaux interlocuteurs plein de beaux discours, sans plus d'avancée que les précédents.

Le seul qui a eu le cran d'être honnête sur la situation a été Noc.

Dès le départ c'était mal emmanché, acheter si c'était pour ne rien faire du site ?

Comme vous je suis prêt à essayer de préserver ce qui peut l'être, mais cette dernière étape signera mon départ de CCM.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pgl10 Messages postés 386 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 11
24 août 2024 à 16:30

Bonjour,

La fermeture de CCM-CS est une décision très regrettable.
J'espère bien que les archives seront toujours disponibles.

Comme de nombreux autres membres francophones de cette communauté
j'ai pu avoir beaucoup d'échanges en programmation informatique.
La variété des sujets abordés est immense.

Il y aurait peut-être été possible de conduire autrement
la solidité du site comme l'a fait, par exemple, Youtube.

Je partage et j'approuve les commentaires déjà énoncés ci-dessus.
Bien à vous, pgl10

0
oulipan2 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024
2 sept. 2024 à 04:39

Bonjour, surtout à tous ceux qui m'ont aidé, parfois en me tirant l'oreille.

Merci à tous et bon vent:

"Le jus de la trituration des neurones n'est pas comme la pile wonder ("qui ne s'use que si l'on s'en sert") , mais imite les graines de pissenlit qui se multiplient et essaiment de partout." 

(Je crois que, bientôt, au lieu de les sucer par la racine, je soufflerai bien fort sur les radicelles pour que les graines se dispersent encore davantage!)

Un merci particulier à Tchalf (-Excusez, si je n'orthographie pas correctement votre pseudo) , qui n'a pas hésité à me refaire entièrement mon envoi sur un truc de maths dans les années 2012.

Encore MERCI                                                       Oulipan

0
Rejoignez-nous