Bonsoir
Si j'ai bien compris les règles, cela ressemble au loto français.
Il y a d'abord un tirage de 6 numéros de 1 à 49 sans doublons.
Puis le tirage du numéro complémentaire (je n'ai pas trouvé l'intervalle, je n'ai pas cherché longtemps non plus...)
Tu as plein de choses à faire dans ton programme, il faut donc procéder par étape.
Pour moi la première serait la génération des tirages, puisque tu dois faire des séries (de 20 à 100) puis un tirage supplémentaire qui sera celui de référence.
Je te propose donc d'écrire une méthode qui retourne un tirage, que tu pourras appeler à plusieurs reprises.
La façon de retourner le tirage doit ter permettre par la suite de trouver les tirages "gagnants" et de faire des statistiques.
Il y a plusieurs façons de faire selon ce que tu as déjà appris ou pas
Quand j'étais petit, la mer Morte n'était que malade.
George Burns
je sais si elle est bonne car elle me donne un chiffre plus une serie du nombre que j'entre.
Est ce que tu peux m'expliquer, avec tes mots l'énoncé ?
George Burns
Merci
je viens de regarder sur leur site:
https://loteries.lotoquebec.com/portail-loteries/dam/jcr:69923a45-a76a-42e1-b978-38b2148e3417/fiche-combinaison-lotto-649-quebec-49_FR.pdf
mais je ne suis pas plus avancé que ca, vous pouvez jeter un coup d'œil.
merci.
Oui c'est pour ça qu'hier, je t'ai dir que je n'ai pas trop compris comment marche le numéro complémentaire.
Je pense que ton prof se base sur une autre règle mais peut importe. On peut dire que le complémentaire va de 1 à 10 dans une première approche.
Mais de ce que j'en vois, ton problème principal c'est la mise en algorithme de ton énoncé.
Donc me l'expliquer avec tes mots est un début.
George Burns
Merci pour votre disponibilité, voilà avec mes mots:
Il faut simuler des tirages de loto 6/49
1- on demande à l'utilisateur s'il veut 10 ou 200 billets ou entre les deux de loterie
a) ainsi je crée et affiche ces combinaisons là
par exemple si l'utilisateur dit 20, je crée et affiches ces 20 combinaisons.
2- Par la suite je crée une combinaison gagnante
il doit comporter 6 chiffre et un numéro complémentaire
b) j'affiche les 7 chiffres les uns après les autres ou 6 chiffres + un numéro complémentaire (c'est à ma discrétion)
3- Enfin indiquer les combinaisons gagnantes de l'utilisateur
si la personne a 0, 1, ou 2/6 comme le tableau, elle perd
par contre
si elle a 3/6 ou 3/6 +
4/6 ou 4/6 +
5/6 ou 5/6 +
6/6
elle est gagnante
3- sortir les statistiques:
le nombre de tirage
le nombre de combinaison ( ex: sur un tirage de 12-41-12-23-15-1-5: combien de fois on a 12, combien de fois on a 41 etc)
le % de combinaison pour chaque restât.
Voilà en gros comment je le comprends et vous le restitue avec mes mots, et merci par avance pour votre aide
C'est pas mal du tout.
Maintenant, toujours avec tes mots, détaille ce qu'il faut faire pour générer un ticket (ou la combinaison gagnante du point de vue algo c'est la même chose)
George Burns
Pour le random je ne le connait pas trop, j'ai regardé bcp de vidéos mais y a bcp d'informations.
pour le reste la deuxième question il s'agit de dire : voici le la combinaison gagnante je suppose
et pour la troisième que je pense comprendre le mieux:
int combinaison gagnante;
if(combinaison ==3/6 || combinaison == 3/6 +)
{console.writeline("vous ganger entre 1million et 1,5M");}
else if(combinaison ==4/6 || combinaison == 4/6 +)
{console.writeline("vous gager entre 2million et 3,5M");}
else if(combinaison ==5/6 || combinaison == 5/6 +)
{console.writeline("vous gager entre 4 million et 5M");}
else if(combinaison ==6/6 )
{console.writeline("vous gager le gros lot ");}
Voilà, je sais si je suis a coté ??
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionC'est pas ça que je te demande.
Essaye de me dire avec tes mots (le code ça viendra après).
Comment comment générer UN tirage.
George Burns
Pour générer un tirage il faut choisir des numéros au hasard..
Ok, mais plus précisément ?
George Burns
et pour tirer de numéros au hasard il faut ici utiliser le random..
Non, le random c'est du code.
Pour l'instant je veux des mots.
Comment tu fais précisément pour tirer une combinaison ?
George Burns
Aujourd'hui pour tirer des combinaisons on met tous les boules sur une machine qui se charge de sortir les combinaisons.
Bon, on va faire autrement.
Imagine que quelqu'un te demande de lui apprendre à préparer un gâteau.
Ta réponse serait un truc du genre, "il faut le cuisiner".
Alors que lui, ce dont il a besoin, c'est
Bref, c'est la recette.
Et bien un algorithme, c'est la recette de ton programme.
Avant d'écrire le code, il faut avoir une idée de ce qui va mijoter.
Quand je lis
Aujourd'hui pour tirer des combinaisons on met tous les boules sur une machine qui se charge de sortir les combinaisons.
Je me dis que tu n'as pas la moindre idée de ce qui doit mijoter dans ton programme.
Et donc ton problème, ce n'est pas le random, parce que de toute façon, tu ne sais pas encore où/quand t'en servir.
Je te donne la première étape de la recette.
La méthode qui génère un tirage doit
À toi pour la suite.
Attention, la 2eme étape n'est pas la même que la première.
George Burns
Par la suite tirer 6 nombres entiers comme vous dites qui seront la combinaison gagnante.
Non si tu fais "juste" ça tu as des chances d'avoir 2 fois le même nombre.
George Burns
Bonjour
Là , je vois que ca m'aide pas trop depuis deux jour je fais du surplace et c'est demain que je dois assister à la correction, je vous comprendre avant la correction, mais temps pi.
Merci en tout cas.
Ce que j'essaye de faire, c'est te faire réfléchir à l'ensemble des "actions" à entreprendre pour arriver à faire ton exercice, simplement parce que tu ne peux pas écrire un code si tu ne sais pas ce qu'il doit faire.
Jusque-là, j'ai essayé de te faire trouver les étapes.
La première raison est que l'on apprend mieux ce que l'on a compris, si je te donne une solution toute faite, tu ne te l'approprieras pas autant que si c'est toi qui la "crée".
La seconde raison est que la solution que je pourrais te proposer utilise probablement des outils que tu ne connais pas encore et donc t'embrouiller plus.
C'est pour cela que je te demandais d'abord de m'expliquer ce que tu dois faire avec tes mots et à partir de là, on aurait travaillé sur le code
Je vais donc te proposer un pseudo code approximatif, d'une façon de faire pour le tirage d'une combinaison
Fonction TirageUnique sans paramètre: Random d un entier entre 1 et 49 à stocker 'la façon de le stocker va dépendre de ce que tu connais donc là, je ne peux pas être plus précis Random d un entier entre 1 et 49, vérification que cet entier n'est pas celui précédemment tiré, si OK à stocker, si pas OK, on recommence Random d un entier entre 1 et 49, vérification que cet entier n'est pas un de ceux précédemment tirés, si OK à stocker, si pas OK, on recommence Random d un entier entre 1 et 49, vérification que cet entier n'est pas un de ceux précédemment tirés, si OK à stocker, si pas OK, on recommence Random d un entier entre 1 et 49, vérification que cet entier n'est pas un de ceux précédemment tirés, si OK à stocker, si pas OK, on recommence Random d un entier entre 1 et 49, vérification que cet entier n'est pas un de ceux précédemment tirés, si OK à stocker, si pas OK, on recommence 'pour le complémentaire, je pars du principe que c'est de 1 à 10, à corriger au besoin Random d un entier entre 1 et 10 à stocker Renvoie de toutes les valeurs stockées 'éventuellement triées pour avoir plus facile à déboguer Fin de la fonction
Pour utiliser le random en C#, voici comment faire
Random rand = new Random(); int valeur1 = rand.Next(1, 50); //génère un pseudo aléatoire dans l'intervalle [1, 50[ int valeur2 = rand.Next(1, 50);//génère un autre pseudo aléatoire dans l'intervalle [1, 50[
George Burns
18 sept. 2022 à 23:12
Merci pour votre réactivité je vais voir ca et je vous reviens.
19 sept. 2022 à 00:45
voici ma fonction, je sais si elle est bonne car elle me donne un chiffre plus une serie du nombre que j'entre.