Agrandir l'affichage d'une application lambda

cs_Alien Messages postés 70 Date d'inscription mardi 4 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - Modifié le 14 août 2022 à 14:21
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 - 20 août 2022 à 09:47

Bonjour,

J'ai un Panel PC qui gère deux format d'affichage seulement (1024*800 et 800*600) et il ne gère pas de mise à l'échelle.

Je dois lancer une application qui n'est pas la mienne et dont je n'ai pas de source, cette appli à était developpé pour être optimisé sur du 600*400.

Du coup quand je lance l'appli, elle est calé en haut à gauche et les touches sont trop petites.

Ma question.

Est-ce que je peux intercepter cette appli via son Handle ou son PID et faire une mise à l'échelle pour quelle occupe entièrement l'écran 800*600 ?

Avez-vous d'autre proposition, d'autre piste pour m'aider à résoudre ce problème ? 

PS: Je ne peux changer de carte graphique, c'est un Panel PC sous windows 10 pro dédié à l'interface Homme machine

(pour ceux qui connaisse un peut l'automatisme, c'est l'équivalent d'un HMI).



Cordialement, 

Jérôme.

4 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
14 août 2022 à 15:23

Bonjour,

voir ce post


0
cs_Alien Messages postés 70 Date d'inscription mardi 4 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
14 août 2022 à 18:34

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais je ne veux pas redimenssionner ou répositionner la fenetre de l'application.

Cette application à des boutons et autre contrôle, ce que j'aimerais faire c'est une espéce de redimensionnement totale

Fenêtre/Bouton (l'ensemble de ce qu'ils se trouve sur cette application), un peut comme le fait Windows avec sa fonction:

Mise à l'échelle et disposition (150% par exemple).

Je sais pas si c'est possible, et si mon Panel pouvait gérer d'autre format d'affichage je n'aurais pas besoin de me prendre la tête avec ça :/

J'espère avoir était un peut plus claire dans ma demande. 

0
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
Modifié le 17 août 2022 à 17:56

Salut Jérôme,

Tu as plusieurs possibilités, mais cela dépend de la nature du fichier à lancer.

A mon avis, il te faut te tourner vers l'émulation matérielle.

Si ton fichier tourne sous DOS, il te faudra le lancer avec DOSbox, si tu utilises un programme Windows, il te faudra utiliser un émulateur comme "Boch" ou un utilitaire qui peut lancer une machine virtuelle.

Dans ce cas, la résolution de la fenêtre virtuelle n'est plus fixée pas le GDI de l'OS, mais par l'émulateur lui même, qui pourra adapter la résolution de la machine émulée à celle de la machine maître, en plein écran.

Au pire, tu pourra émuler une machine en 600*400 (EGA ou CGA), avec une technologie plus ancienne, et avec une adaptation dynamique de l'écran vers la résolution voulue.

Le piège, car il y en a un, c'est la gestion des dépendances et le pont entre la machine virtuelle et  réelle... en cas de gestions d'actionneurs sur des ports particuliers ou en hardware sur la machine réelle. Mais, il faut tester en refaisant une installation sur la machine virtuelle... en deux mots, tu vas te retrouver avec une application sur une machine virtuelle sans les interactions réelles car coupée du matériel si tu ne réinstalles pas les drivers spécifiques sur le nouvel OS. Donc l'affichage sera bon, le son aussi, mais si tu as un périphérique spécifique, il te faudra trouver le bon driver, pour le nouvel OS.

Mais pour que l'on puisse t'orienter sur une machine virtuelle en mode bac à sable, il faut que tu nous donnes plus d'informations sur la compatibilité de cette application.

Mais à mon avis, ton bonheur sera de ce côté-là.

0
cs_Alien Messages postés 70 Date d'inscription mardi 4 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
19 août 2022 à 22:06

Bonjour JeuDuTaquin,

J'avoue que je n'avais pas pensé à la machine virtuelle que j'utilise souvent d'ailleurs !
Mon application communique avec une machine sur le port COM1, oui je connais la galère avec la gestion de ports COM sur des machine virtuel. souvent je prend un convertisseur RS232 vers USB avec un chip Ftdif qui fonctionne assez bien.

Je vais faire des recherches sur l'émulateur "BOCH" et surement test l'install sur une machine virtuelle.

J'utilise VirtualBox, mais il faut ouvrir la machine et ensuite lancer le prog à l'intérieur.

J'ai testé à l'époque la machine virtuel de microsoft et le top c'est qu'on pouvait clicker sur l'icone du bureau et il lancer l'application en émulant la machine virtuel sans devoir la lancer.

Pas sur d'avoir était assez clair :p mais si on pouvait avoir cette fonction sur VirtualBox ce serait le top. 


0
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
20 août 2022 à 09:47

Salut Jérôme,

Oui, le chainage n'est pas forcement évident sur la plupart des émulateurs.
Il faut avoir à l'esprit avoir un redémarrage à froid de la machine. (coupure de courant!)

Il faut régler W10 en tâche planifiée pour lancer l'émulateur, qui lui va lancer l'appli en menu "Démarrage" ou aussi en tâche planifiée.

Je t'ai proposé "Bochs" (avec un S que j'ai oublié sur le poste précédent, car l'émulateur boot sur un disque dur de faible capacité, mais suffisant pour lancer Windows ou Linux. (disque téléchargeable)

bochs: The Open Source IA-32 Emulation Project (Home Page) (sourceforge.io)

Donc ça démarre tout seul, sans intervention de maintenance.
Le problème reste la documentation des fonctions et paramètres de l'émulateur, souvent mal documentées.

Sur DosBox, par exemple, je n'ai pas trouvé la possibilité de faire un autoexec.bat sur un disque (répertoire) émulé, ou un drag&drop sur l'icone... Cela est peut-être possible, mais cela serai pratique pour les débutants.

Pour ton appli tu peut prendre un W95 si c'est un W32... dans le répertoire "Start"/"Démarrer" ou WIN.exe et le nom de ton exe dans l'autoexec.

Si c'est du DOS, tu le mets dans l'autoexec.bat.

Bonne chance,

0
Rejoignez-nous