Problème envoi photos par mail avec Gmail

DANTOTO Messages postés 34 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - Modifié le 26 juin 2022 à 19:02
Sam_Placi Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 - 29 juin 2022 à 09:58
Bonjour à tous.
Il y a longtemps j'avais développé un petit logiciel sur Visual Basic Net qui notamment ne permettait d'envoyer automatiquement des photos via Gmail.
Jusqu'à la fin du mois de mai début juin ce logiciel fonctionne parfaitement mais depuis cette date cela ne fonctionne plus.
Recherchant un peu j'ai appris que Gmail a supprimé l'accès à certains logiciels tels que Windows Lives mail 2012, Je pense qu'il en est de même pour mon logiciel . Qu'en pensez-vous ?
À toutes fins utiles je vous joins copie du code que j'utilise largement inspiré d'ailleurs.
Y aurait-il une parade ou bien faut-il définitivement renoncer à envoyer mes photos via Gmail ?
D'avance je vous remercie de votre aide


Mon code
   Private Function  EnvoyerMail() As Boolean

     Dim objMessage As System.Net.Mail.MailMessage
     Dim objAdrExp As System.Net.Mail.MailAddress
     Dim objAdrRec As System.Net.Mail.MailAddress
     Dim objSMTPClient As System.Net.Mail.SmtpClient

     Try
          objMessage = New System.Net.Mail.MailMessage()
          ' Expéditeur
          objAdrExp = New System.Net.Mail.MailAddress("***@***")
          ' Destinataire
          objAdrRec = New System.Net.Mail.MailAddress("***@***")

          ' Adresse email de l'expéditeur
          objMessage.From = objAdrExp

          ' Adresse email du destinataire
          objMessage.To.Add(objAdrRec)

         ' Sujet de l'email
         objMessage.Subject = "Ceci est un test"
         ' Définit si le message accepte le html
         objMessage.IsBodyHtml =False

         ' Message de l'email
         objMessage.Body = "http://www.codes-sources.com/"

          ' Définit la priorité de l'email
          objMessage.Priority = Net.Mail.MailPriority.High

          ' Renvoi un email à l'expéditeur si la remise de l'email
          ' a échoué (il existe d'autres options comme recevoir
          ' un email si l'expéditeur a bien reçu celui envoyé)
          objMessage.DeliveryNotificationOptions = Net.Mail.DeliveryNotificationOptions.OnFailure

          ' Définit le serveur smtp qui va envoyer l'email
          objSMTPClient = New System.Net.Mail.SmtpClient("smtp.xxxx.xxx", 587)
          ' Définit si l'envoi de l'email va utiliser une connexion SSL
          objSMTPClient.EnableSsl = True
          ' Définit l'adresse email et le mot de passe
          objSMTPClient.Credentials = New Net.NetworkCredential("ton adresse email", "ton mot de passe")
          ' Envoi l'email
          objSMTPClient.Send(objMessage)
          ' Affiche un message si tout c'est bien passé
          MsgBox("Ok")
          ' La fonction retourne 1 si tout c'est bien passé
          Return True

     ' Si une erreur se produit
     Catch ex As Exception
          ' Affiche l'erreur rencontré
          MsgBox("Exception : " & ex.Message)
          ' La fonction retourne 0 s'il y a eu une erreur
          Return False
     End Try

End Function

5 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
25 juin 2022 à 19:36
0
DANTOTO Messages postés 34 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
26 juin 2022 à 20:51
Bonjour et merci de ta réponse.
Gmail n'autorise plus l'usage de certains programmes tels que Windows Lives mail et de tout autre programme développé personnellement dans un langagecommevisuellebasique.net par exemple.
Je ne me vois pas demander un code d'application pour tous mes programmes il ne me reste donc plus qu'à utiliser des adresses mail non Gmail dans mes applications, c'est bien dommage.
Y aurait-il une parade tout de même pour ne pas avoir besoin de passer par le code d'application ?
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
26 juin 2022 à 21:07
Même en (ré)autorisant les applications moins sécurisées ?
0
DANTOTO Messages postés 34 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
26 juin 2022 à 22:03
Pour Windows Lives mail 2012 je vais effectivement demander un code application sécurisé dans Gmail mais pourmesapplicationsvb.net je ne suis pas certain que ce soit facile, je vais probablement songer à ne plus utiliser Gmail payer actuellement un petit souci pour l'envoi de mail avec bbox,
j'ai des soucis visuels qui me rendent pas mal de difficultés
si tu as encodes pour BBOX je suis preneur.
Encore merci en tout cas.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
26 juin 2022 à 23:19
Je ne te parle pas de demander un code d'application mais de tester l'autorisation pour les applications moins sécurisée.

0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
29 juin 2022 à 08:05
Bonjour

Ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37626353-comment-utiliser-smtp-gmail-com-en-vb-net quelqu'un qui a le même soucis que toi.
La différence fondamentale entre sa question et la tienne c'est qu'il explique clairement ce qu'il a tenté
  • autoriser les appli moins sécurisées
  • utiliser un mot de passe application.


Et manifestement ça ne marche pas, donc merci à lui d'avoir répondu à la question que je te posais....
0
Sam_Placi Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 1
29 juin 2022 à 09:58
Attention, "autoriser les appli moins sécurisées" n'existe plus. Il faut demander un mot de passe d'application : voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rlhtIz_Xl9g
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sam_Placi Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2023 1
29 juin 2022 à 09:55
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème résolu à l'instant. Vois mon code (il est un peu différent du tien) dans le sujet
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37626353-comment-utiliser-smtp-gmail-com-en-vb-net
Bonne journée,
Sam
0
Rejoignez-nous