CATVBA : Gravure numéro de n à n+50 sur roue dentée 3D CATIA

anouchkaaf Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2022 - 17 juin 2022 à 15:44
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 - 23 juin 2022 à 17:03


Alors voici mon problème : je cherche à éditer une macro dans CATIA V6 qui me permettrait d'automatiser la génération d'une nouvelle pièce avec une nouvelle poche dont l'esquisse à été réalisée avec la fonction Texte, poche représentant un numéro sur une roue dentée. J'aimerais aller de la première roue ci-jointe en image sur laquelle n = 1991, ainsi automatiser la duplication de la pièce et la génération d'une poche avec n = n + 1, de n = 1991 à n = n + 50 donc n = 2041, puis la sauvegarde de la nouvelle pièce 3D qui sera dupliquée, ect... De l'automatisation bref ! Le tout en VBA ou en VBScript dont je connais les petites bases de langage classique mais ne connaît pas les termes relatifs à CATIA V6.

J'espère être relativement claire,

Cordialement,

ANOUCHKAAF

3 réponses

JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
20 juin 2022 à 21:45
Salut Anouchkaaf,

Je note : "je cherche à éditer une macro dans CATIA V6"

Je m'interroge : "Le tout en VBA ou en VBScript" Donc, CATIA est scripté en quoi ?

Je te propose:
De passe 4 heures à éditer manuellement ton fichier sur CATIA et de l'enregistrer manuellement... enfin 10 minutes si tu ne passe pas trop de temps à la cafétéria.

On ne scripte pas un programme qui nous fait perdre du temps, en recherche, programmation et en débogage qui ne servira qu'une fois.

Et oui, il est effectivement claire que tu perdras ton temps à écrire ce script, même réchauffé et déjà créé par une personne qui aura aussi perdu son temps à ta place.

Amuse-toi bien...
0
dysorthographie Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 5
Modifié le 23 juin 2022 à 16:50
Bonjour,
Catia V6 fonctionne sous Windows et supporte le VBA.

Il aurait été préférable que notre ami publie
son code en même temps que sa question.

Modifier un champ texte et l'enregistrer sous un autre nom et ce 50 fois prendra plus de quatre heures.

Si la macro précédemment cité a été bien pensé 5 minutes devrait suffire !
0
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
Modifié le 23 juin 2022 à 17:06
Salut dysorthographie,

En même temps, ça fait sept jours qu'il est sur le problème.

Non, pas plus de quatre heures...

On édite le fichier sous CATIA, on édite le champ texte, puis on sauvegarde sous un nom différent cinqante fois... moins d'une heure, 30 secondes par fichier.

Mais comme je suis paresseux, j'aurai copié 50 fois le même fichier avec une renumérotation groupée, puis ouverture des fichiers en binaire et modif à l'offset du numéro en texte... si toutefois le fichier n'est pas compressé.

Mais comme AUTOCAD, en Lisp, un script peut être lancé en interne et là il faut lire la doc. pour avoir la possibilité des modifs des champs texte et l'enregistrement en BATCH qui sont des classes propriétaires.

Il a cherché deux heures des exemples, est tombé sur des vidéos de chats, a été voir sur le site de CATIA et a téléchargé des exemples.

Que de temps perdu pour cinquante fichiers sauvegardés à la suite pour changer un chiffre dans un champ texte.

L’incompétent est le logisticien de l’intelligence.
Donc, Oui... on peut le faire, en plus vite et de manière plus simple!
0
Rejoignez-nous