Ouvrir l'outil Windows Capture d'écran et croquis avec VB.net

Tempus01 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2022 - 14 mars 2021 à 10:59
Tempus01 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2022 - 14 mars 2021 à 14:21
Bonjour à Tous,
Bonjour le Forum,

Pouvez-vous m'aider ?

Dans mon application j'ai mis un bouton qui permet d'ouvrir l'outil Windows Capture d'écran et croquis.

J'ai dû créer un raccourci la racine de C et je fais appel à ce raccourci pour lancer cet l'outil car Microsoft a trop bien protéger/cacher ce logiciel, sinon j'aurais fait appel directement à son emplacement avec le .exe.

Mais je me heurte à deux problèmes en utilisant un raccourci pour lancer l'outil, le premier, sur mon pc Capture d'écran et croquis se lance correctement mais avec le pc du travail elle ne se lance pas du premier coup, mais avec le second clic et surprise elle apparait deux fois.

Le second problèmes est que l'outil Windows Capture d'écran et croquis n'est pas forcement installer sur les pc des autres utilisateurs et la je propose une installation avec une redirection vers le site de Microsoft.


Voila pourquoi, je souhaiterais une autre solution pour lancer l'outil Capture, comme d'autres personnes sont amenées à utiliser mon application.


Pour info, voici ou pointe le raccourci "Microsoft.ScreenSketch_8wekyb3d8bbwe!App"

Merci pour votre aide.

Voici mon code.
Try
 
            v.StartInfo.FileName = "C:\Capture d'écran et croquis.lnk"
            v.Start()
 
        Catch ex As Exception
            Dim result = MessageBox.Show("L'application indispensable Capture d'écran et croquis n'est pas encore installer sur votre PC, souhaitez-vous y remédier ? ", "Capture d'écran et croquis", MessageBoxButtons.YesNo, MessageBoxIcon.Question)
 
 
            If result = DialogResult.No Then
 
                MessageBox.Show("Capture d'écran et croquis ne sera pas installer ", "Installation annulée", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Exclamation)
 
 
            ElseIf result = DialogResult.Yes Then
 
                MessageBox.Show("Redirection vers le site de Microsoft pour l'installation de Capture et Croquis", "Installation de Capture d'écran et croquis", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Information)
                p.StartInfo.FileName = "https://www.microsoft.com/fr-fr/p/capture-et-croquis/9mz95kl8mr0l?activetab=pivot:overviewtab"
                p.Start()
 
            End If
 
        End Try
 
        Me.Refresh()
        Me.WindowState = FormWindowState.Minimized

2 réponses

Whismeril Messages postés 19022 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 656
14 mars 2021 à 11:50
Bonjour


pourquoi ne pas coder directement ta propre capture d'écran, tu ne serais plus dépendant d'un éventuel raccourcis vers un logiciel par forcément présent.

Il existe des dizaines d'exemples sur le net, dont certains ici même
https://codes-sources.commentcamarche.net/source/30267-screenshot-snapshot-sans-clipboard-ni-sendkeys

0
Tempus01 Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2022 2
14 mars 2021 à 14:21
Bonjour Whismeril,

Merci pour le lien, mais l'outil capture de Windows est bien pratique pour capturer, modifier ,surligner, annoter des toutes petite captures de zone de texte ou d'image.
0
Rejoignez-nous