Comment mettre dans variable tout le contenu d'un fichier texte?

Résolu
Christbess Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 15 juin 2020 à 11:31
denisbertin Messages postés 245 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 22 juin 2020 à 19:34
Bjr à tous je débute en visual basic.net j'aimerai exporter le contenu d'un fichier texte et mettre le texte dans un tableau automatiquement.
Quelqu'un peut m'aider?

3 réponses

vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
15 juin 2020 à 12:02
Bonjour
Tu dis que tu veux mettre ton fichier texte dans une variable . Soit mais pourquoi parles-tu de tableau ?
Un fichier texte est formé de plusieurs lignes séparées par les caractères "retour-chariot" et "saut-ligne" . Il faut comprendre que le texte retourne en début de ligne à gauche et descend d'une ligne .
Maintenant quel est ton but réel ? Mettre ton fichier texte dans une seule variable ou le mettre dans un tableau de variable ( dans ce dernier cas chaque ligne du fichier représenterait une variable de type String soit chaine de caractères )
Vu que tu débutes il faut déjà savoir ce qu'est une variable, les différents types de variables qui existent en VB Net ainsi que plein d'autres choses qui forment la base du langage VB Net .
Voici un excellent cours : https://plasserre.developpez.com/cours/vb-net . Bien que celui-ci date un peu et fait peu référence au notion d'objet en programmation il te fournira les bases nécessaires à ton apprentissage . Un conseil : prends ton temps pour bien assimiler chaque notion car souvent si une notion est mal comprise cela est bloquant pour la suite de l'apprentissage .
Sache aussi que nous ne faisons pas du "tout cuit" et que nous ne fournissons pas de solutions toutes faites sans un minimum d'effort du demandeur .
Si jamais tu postes du code regarde ici pour savoir comment le faire : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Bon courage à toi
0
Christbess Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
15 juin 2020 à 16:18
Merci Vb 95 en fait je me suis mal exprimé je comptes mettre tout le contenu du fichier texte dans une variable pour pouvoir l'utiliser plus tard.
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169 > Christbess Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
15 juin 2020 à 16:28
Bonsoir
Avec le cours que je t'ai donné cela ne devrait point poser de problème une fois les notions de bases apprises .
Par contre tu dis vouloir utiliser cette variable plus tard . Mais de quelle façon comptes-tu l'utiliser réellement ? Ce fichier texte a-t-il des particularités ? Exemple une ligne de ce fichier contient des informations bien précises ( dans le cas d'un répertoire téléphonique chaque ligne du fichier contient le nom, le prénom, le n° de téléphone et l'adresse de tes contacts par exemple )
Il faudrait nous en dire plus sur la structure de ton fichier pour que l'on puisse t'aiguiller vers la solution la plus adéquate.
0
Christbess Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 > vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024
15 juin 2020 à 18:35
D'accord vb95 je me mets à la lecture du cours en question. Pour le fichier texte en question il ne comporte pas des informations particulières juste des simples titres, du texte et des chiffres en corps. Un peu comme dans un tableau qui fait un récapitulatif des notes mais il n'est pas dans un tableau. Le plus difficile est de pouvoir le récupérer automatiquement du fichier où il se trouve et le mettre dans une variable sans le saisir manuellement. Et je voudrais plus tard organiser ce texte dans un tableau automatiquement avec la fonction "split" peut-être.

Merci beaucoup pour ta disponibilité .
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169 > Christbess Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
15 juin 2020 à 21:24
Sans en dire plus en détail sur la structure de ton fichier on n'ira pas loin .
0
Christbess Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 > vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024
16 juin 2020 à 14:52
Bjr vb95
Merci j'ai pu trouver la solution.
Merci pour tes conseils.
0
denisbertin Messages postés 245 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 1
22 juin 2020 à 09:12
Bonjour, Pour faire cela, tu doit ouvrir ton fichier texte et initialiser un curseur aux coordonnéés 1,1, lire les mots et attendre le caractère tabulation pour changer de colonne, puis quand tu tomberas sur les caractères CRLF (carriage return ligne feed) passer à ranger suivante- ton curseur deviens en X égal à un et en Y+=1. Chaque caractères lut est alors ajouté dans chaque cellule par concaténation.
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié le 22 juin 2020 à 09:38
Bonjour denisbertin
Sauf qu'en VB Net les coordonnées commencent à 0 .
Et au lieu d'utiliser un tableau avec ligne et colonne on préférera pour les lignes du fichier une collection List(of String) .
Tout ceci peut tenir en une seule ligne de code
Dim ListLignesFichier as List(of String) = System.IO.File.ReadAllLines(Fichier).ToList

avec fichier représentant le chemin complet du fichier texte
0
denisbertin Messages postés 245 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 1
22 juin 2020 à 19:34
Bonjour, pour ma part mon langage de prédilection, c'est le Delphi/pascal et
les tableaux peuvent être indexé et déclaré avec n'importe quel indice
de départ qu'il faut bien sur déclarer comme un type spécifique. A + Plus
0
Rejoignez-nous