Tableau sous python

Ismouf Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - 27 mai 2020 à 16:02
mcbeth82 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 - 28 oct. 2020 à 09:42
Bonjour,
J'aimerais avoir votre aide à propos d'une question qui me pose problème, je vous la met ci- dessous:



Je vous met ci dessous mon programme jusque la :

#Q1/On demande à l'utilisateur d'entrer un nombre entier d'au moins 10 chiffres

print("Entrez un nombre entier d'au moins 10 chiffres")
n=int(input())
while n < 10**9:        #On met en place une boucle si tant que le nombre ne correspond pas
    print("Entrez un nombre entier d'au moins 10 chiffres")
    n=int(input())

#Q2/ On enregistre ce nombre dans une liste L, à raison d'un chiffre par élément de la liste
L=[]
nombre=n
while nombre != 0:
    L.append(nombre % 10)
    nombre= nombre // 10
L.reverse()

#Q3/ Parcourir la liste pour afficher les chiffres pairs et impaires d'une couleur différente
for x in L:
    if x % 2 == 0:
        print('\033[35m',x,end=" "'\033[0m')
    else:
        print('\033[32m',x,end=" "'\033[0m')
print()

#Q4/ On enregistre dans une liste G les nombres de la liste L par groupe de 4

#Transformation de la liste L en une chaine de caractères
chaine = "".join(map(str, L))

#Extraction de la chaine par ensemble de 4 caractères
z = 0 #Indice ==> 0 position de départ
G = []

while z < len(chaine):
    temp = chaine[z:z+4]
    if len(temp) < 4:
        break
    G.append(int(temp))     #On convertie G en int
    z = z + 1

print(G)

1 réponse

mcbeth82 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020
26 oct. 2020 à 18:56
Bonjour,
Vous pouvez utiliser pandas pour manipuler les tableaux, notamment en utilisant la méthode style.set_properties et en passant en kwargs un dictionnaire contenant les éléments border-color, border-width etc....
2 liens pour vous aider : https://stackoverflow.com/questions/52147060/dataframe-styling-through-python
https://pandas.pydata.org/pandas-docs/stable/reference/api/pandas.io.formats.style.Styler.set_properties.html
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
26 oct. 2020 à 20:40
Bonjour mcbeth82

tu es nouveau(elle) ici, tu veux aider c'est bien. Mais avant exhumer une question vieille de quelques mois, ou plus, il est bon de penser à 2 ou 3 trucs.

Là, il s'agit clairement d'un exercice (il y a un scan d'un morceau de l'énoncé) pour débutant (c'est en mode console, c'est souvent par ça qu'on commence).
  • un exercice se rend au bout de quelques jours, 5 mois plus tard ça ne sert plus à rien.
  • la réponse de l'élève doit être cohérente avec ce qu'il a vu,
    • il en était à l'ASCII art et tu réponds Panda
    • il commençait à utiliser les listes et tu réponds tuple (avec kwarg) et dictionnaire


Dans ce cas précis, tu aurais pu laisser dormir cette question
Pour les prochaines (il y en a régulièrement sur CodeS SourceS et quasi quotidiennement sur CCM https://forums.commentcamarche.net/forum/python-264 ), pense à te mettre au niveau de la question.
Autre point important,, on ne donne pas la solution d'un exercice, on fait réfléchir le demandeur et on le renvoie à la charte du forum http://www.commentcamarche.net/faq/10925-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm
0
mcbeth82 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 > Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
Modifié le 28 oct. 2020 à 09:52
Bonjour Whismeril,
Je comprends votre point de vue. En fait, étant un piètre programmeur Python, je suis souvent à la recherche de solutions simples aux problèmes auxquels je suis confronté. Et certains forums m'aident à trouver la solution.
Je voulais seulement donner des pistes pour aider tous les internautes qui peuvent tomber sur ce forum et non pas Ismouf dont j'espère que, depuis le temps, il a trouvé une solution à son problème.
Dans le droit fil de ma démarche, je pourrais proposer comme code pour afficher la liste des nombres en couleurs :

from termcolor import cprint

nombre = input("Entrez un nombre de plus de 10 chiffres")

nbString = str(nombre)
for i in nbString:
    if int(i) %2 == 0:
        cprint(i, 'red', end=' ')
    else:
        cprint(i, 'blue', end=' ')


Juste pour montrer qu'il y a toujours plusieurs solutions à un problème (dont certaines plus élégantes et plus courtes) et que certains modules python nous simplifient la vie.
En fait, j'ai répondu à cette question, d'une part parce que personne n'y avait répondu, d'autre part parce qu'elle était à mon niveau, à la différence de bien d'autres.
J'espère ne pas avoir envahi ce forum avec ma bafouille -).
0
Rejoignez-nous