Une exception de type 'System.Windows.Forms.AxHost+InvalidActiveXStateException'

Prog415032 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 - 18 avril 2020 à 18:45
Whismeril Messages postés 18394 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2023 - 26 avril 2020 à 18:56
Bonjour à toutes et à tous,

J’avais développé un projet il y a maintenant quelques années qui marchait parfaitement sous Windows xp. Mais sous Windows 10 j'ai un seul problème avec un AxDHTMLEDLib que j'avais utilisé pour convertir du richtextbox en html.
J’ai installé Windows XP sous Virtual box et ai fait la même installation standard avec le Framework et en effet ça marche parfaitement. Mais sous Windows 10 je reçois cette erreur :

System.Windows.Forms.AxHost.InvalidActiveXStateException: 'Une exception de type 'System.Windows.Forms.AxHost+InvalidActiveXStateException' a été levée.'

Pourquoi la dll est pourtant bien présente, pourquoi ai-je cette exception.
Je n'arrive pas à comprendre !

14 réponses

vb95 Messages postés 3417 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2023 165
18 avril 2020 à 21:22
Bonsoir
Pour éliminer une cause possible les 2 Windows sont-ils tous les deux ou en 32 bits ou en 64 bits ?
0
Whismeril Messages postés 18394 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2023 623
18 avril 2020 à 23:49
Salut, je peux répondre qu'en 32 bits non, y'a pas de W10 32.
Par contre XP pouvait être en 64 bits...
Mais je parie que ton XP est un 32bits, puisque cette librairie ne marche pas en 64 bits.
Bien vu VB95

Soit tu fais tourner ton appli 32 comme décris là (si ça marche sur W10...)
https://stackoverflow.com/questions/28261159/how-to-run-32-bit-dll-axinterop-dhtmledlib-in-64-bit-win-7-operating-system

Soit tu installes une version récente de visual studio sur W10, tu remplaces le composant obsolète et tu compiles une nouvelle version de ton logiciel
0
vb95 Messages postés 3417 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2023 165
19 avril 2020 à 00:05
bonsoir Whis
Windows 10 existe bien en 32 bits : tout dépend du processeur que tu as sur ta machine . Mais comme maintenant presque tous les PCs ont des processeurs 64 bits il n'est guère utilisé .
0
Prog415032 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
Modifié le 19 avril 2020 à 11:29
Merci pour vos réponses.
Pour être honnête je ne me souviens plus si mon Windows xp était en 32 ou 64 bits mais je sais que j'avais testé ce logiciel sous d'autre Windows 32 bits xp / vista / 7 et je n'ai jamais eu ce problème.

Je suis actuellement sous Windows 10 avec VS en dernière version.
Devrais-je mettre un Framework plus récent pour vous ?

J'ai changé en 32 bits sur le projet general et maintenant cet objet pose problème et m'empeche de compiler.

Error	BC30002	Type 'AxDHTMLEDLib.AxDHTMLEdit' is not defined.
0
Whismeril Messages postés 18394 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2023 623
19 avril 2020 à 11:50
Non, je pense que tu dois remplacer ta librairie par une qui est compatible avec w10.
Soit une version plus récente de la même, soit un autre outil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Prog415032 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
20 avril 2020 à 15:00
Merci pour ta réponse.
Dommage .... Ça me rappel quand j'étais passer de VB6 à VB.net ... non sans casse ...

tit' question par curiosité j'étais sur vbfrance.com, je n'ai pas pu récupérer mon compte. Le site appartient toujours à Nix ?
0
20 avril 2020 à 16:49
Bonjour
Pour ta question hélas non ! Le site appartient à CCM (CommentCAMarche.Net) qui lui-même est chapeauté par le groupe Figaro si mes renseignements sont juste . Nix a "cédé" le site à son ami Jean-François Pillou ( communément Jeff ) qui est le fondateur de CCM .
J'ai mis cédé entre parenthèses car je ne veux pas m'avancer sur les détails de la transaction .
Maintenant je dis "hélas" ! Et oui Codes-sources a été déserté par ses membres fondateurs si on peut dire ( Ebartsoft, PCPT, Reinfield ( que l'on voit encore parfois ), etc .... qui faisaient l'âme de ce site .
Maintenant la qualité générale du site n'est plus ce qu'elle était mais il a le mérite d'exister encore grâce à quelques irréductibles "gaulois" qui tiennent bon et qui tentent de le maintenir à un certain niveau .
Je n'en dirais pas plus (inutile de polémiquer )
Par contre pour ton souci je crois que Visual Studio possède dans ces extensions une librairie qui pourrait te convenir . Je n'en suis pas sûr mais je vais vérifier pour la conversion RTF vers HTML .
A ++
0
Modifié le 20 avril 2020 à 19:50
Bonsoir
Ça me rappel quand j'étais passer de VB6 à VB.net ... non sans casse ...

Là aussi, il y a sujet à polémique. Le fait est pourtant simple, Microsoft a voulu faire croire que vb.net c’est du vb alors que non c’est du c# avec un skin vb.

A l’époque un collègue m’avait conseillé de laisser tomber vb.net pour C#, juste pour ne pas être tenté de reproduire du vb6.
C’est le meilleur choix que j’ai fait de ma « vie » de codeur.

J’en ai même fait un article https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11151-pourquoi-mon-code-vb6-vba-ne-marche-pas-en-vb-net

Quand j'étais petit, la mer Morte n'était que malade.
George Burns
0
20 avril 2020 à 22:52
J'avoue que le design ça fait bizarre... en plus si l'équipe a déserté ....
Pour le RTF to HTML j'ai pas mal cherché mais n'ai trouvé qu'une dll dispo d'une entreprise pour un trial.
et je vous avouerez que je cherche un travail en ce moment en m'appuyant mes projets pour prouver "mon savoir faire". Alors si je colle un truc tout fait par une entreprise tier ... (vous me direz que le AxDHTMLEDLib, c'était la même chose .... ). du coup je vais créer quelque chose de grossier homemade.

A l’époque un collègue m’avait conseillé de laisser tomber vb.net pour C#, juste pour ne pas être tenté de reproduire du vb6.
C’est le meilleur choix que j’ai fait de ma « vie » de codeur.

Et c'est la mon erreur ... En ce moment je passe pas mal d'interview et certains n'aiment pas que je sois plus vb.net que c# ... le vb ayant peut-être par son passé un langage de débutant, cette image lui colle à la peau... C'est débile car ils sont similaires et se base sur le même framework finalement (dites moi si je me trompe)
En plus j’ai lu que Microsoft cesserai de faire progresser vb.net. cette fois il serait bien mort.

Bref quoi qu'il en soit, il va falloir m'adapter à C# si je veux trouver quelque chose ... pas de le choix.
Le vb a toujours était plus lisible pour moi. Après c’est comme tout je pense que c’est une question d’habitude.
0
20 avril 2020 à 23:36
car ils sont similaires et se base sur le même framework finalement

oui et non.
D'abord, comme je l'explique dans l'article, par défaut vb.net est plus laxiste, sur les déclarations par exemple. Cela peut induire des bug aléatoires très difficiles à débugguer.

Ensuite j'ai fais des tests avec des codes "identiques" 100%, pas d'insertion de VB6, VB.Net est toujours plus lent. Ça je ne l'explique pas.

Microsoft cesserai de faire progresser vb.net.
J'ai lu ça aussi.
Cela dit, il y a toutes régulièrement des gens qui viennent ici dire qu'ils débutent en VB6.
Alors VB.Net peut durer encore quelques années.

Si tu veux passer à C#, ce cours est bien
http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/

Je ne peux que te conseiller de ne pas sauter les premiers chapitres, même si c'est de la révision tu pourrais y découvrir une notion qui t'avait échappée jusque là.

Un autre point, la grande majorité des anciens de VB6, ou de VBA, restent accrochés à Winform. Ils arrivent à faire des trucs super avec.
VB95 est capable de te faire des interfaces magnifiques. LePivert (un autre membre actif sur les forum VB) aussi
Mais de mon point de vue, ils se font "chier" à bricoler des surcharges d'un évènement Paint quelconque.

Alors qu'avec WPF la personnalisation graphique est d'une simplicité déroutante.
Mais, WPF s'écrit en XAML, c'est un langage à part entière, qu'il faut aussi apprendre donc.
Et si en winform, on peut bricoler sans objet et sans liaison de données (binding) en WPF c'est quasiment impossible de faire une application belle et efficace autrement.

C'est tout un paradigme qu'il faut adopter pour coder vite et bien en .Net, et souvent en VB.Net le codeur ne l'adopte pas.
J'ai écrit une série de tutos en 3 parties sur la programmation objet, https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11239-la-programmation-objet-appliquee-a-net-par-l-exemple-partie-1-sur-3
Ainsi que 2 tutos sur le binding, en winform https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/1291-utilisation-du-binding-au-travers-de-l-objet-databindingsource et en WPF https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11277-apercu-du-binding-en-wpf

Je suis autodidacte et j'ai essayé d'écrire ces tutos pour un public autodidacte, pour leur éviter les écueils sur lesquels j'ai butté.

Pour WPF, je te conseille le livre de Thomas Lebrun (WPF par la pratique).
0
21 avril 2020 à 12:18
Si tu veux passer à C#, ce cours est bien
http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/

Lol c'est exactement le cours que j'ai sélectionné et commencé, accompagné de celui-ci : https://tlevesque.developpez.com/tutoriels/csharp/les-nouveautes-de-csharp-6/

Je ne peux que te conseiller de ne pas sauter les premiers chapitres, même si c'est de la révision tu pourrais y découvrir une notion qui t'avait échappée jusque-là. 

En effet je me suis arrêté un peu car le début c'est vraiment de la révision.

En WPF j'ai retenté il y a quelques semaines de reproduire un de mes logiciels avec (du moins les bases : connexion database). Et j'avoue que je me suis débrouillé même si j'aurai besoin d'une bonne formation. Mais comme j'ai dit je recherche du travail en programmation et la plupart des entreprises qui me rappellent sont toutes .Net Web ou/et WinForm. Et le C# et le langage principal de ces entreprises.

Merci pour les liens, je vais jeter un coup d’œil.

Je suis autodidacte aussi, pas d’école d’informatique, mon premier bouquin VB6 acheté à mes 15 ans. Je ne sais pas si tu es programmeur dans une entreprise, mais j’aurai voulu connaitre ton avis : penses-tu que j’ai une chance de trouver du travail aujourd’hui ?
Je passe beaucoup d’interview mais rien du tout … c’est pourquoi je ressors mes projets pour les mettre sur mon cv.
0
21 avril 2020 à 12:41
Je n'ai aucune idée du marché du travail.
0
Modifié le 25 avril 2020 à 11:02
0
26 avril 2020 à 17:58
Génial merci pour ton lien Whismeril,
ça tombe à pique depuis une semaine je suis entrain d’essayer différent langage. Avant de m’investir à fond je veux en être sur d’abord. Pas évident ….
0
26 avril 2020 à 18:56
de rien
0