Systeme de gestion d'une cité universitaire

cbatoumbek - 29 déc. 2019 à 01:21
 Cbatoumbek - 6 janv. 2020 à 09:18
Bonjour,
besoin du code source d'une application web en PHP orienté objet de la gestion d'une cité universitaire plus précisément le domaine du service de logement

2 réponses

Bonjour
plutôt que code source parlons d'un programme.
Un programme est destiné à un but spécifique en général donc construit(développer mais il y a bien d'autres choses comme l'analyse) pour les particularités et besoins.
Le code source est donc l'écriture des fichiers du programme incluant de la programmation(mais il y en a d'autres qui en font aussi partie).

Dans le cas d'une application faite avec PHP il s'agit d'utiliser le web et les bases de données, plus précisément définir votre système d'information ainsi que sa gestion/administration, surtout celle de ses données et des droits d'accès(consultation/modification/etc..).

Ce que j'essaie de vous expliquer c'est qu'il n'y a pas un code source qui fait ce que vous dites mais uniquement des programmes répondant à des besoins spécifiques et précis et associé à la configuration matérielle que vous avez mise en place(serveur web, serveur PHP, serveur de bases de données).

Peut-être essayez à partir d'un CMS (si vous parlez d'un programme accessible par le web) sinon (et même pour un CMS) il vous faudra mettre vous-même tout en place.

Voici un cours pour apprendre PHP et créer une application web basique:

http://darken33.free.fr/publications/Creer_application_WEB.pdf

Comme il est assez vieux n'hésitez pas à regarder d'autres cours et leçons sur le web, je l'indique uniquement parce qu'il contient le principe qui reste toujours le même et est assez simple quand on a quelques compétences en développement logiciel et réseau.

Pour la POO vous pouvez regarder ceci pour commencer et approfondir dans votre pratique de PHP.

https://www.commentcamarche.net/contents/812-programmation-orientee-objet

La POO (OOP en anglais) est une méthode ou concept de développement, quelque chose qui permet d'établir des groupements correspondant à une réalité donc basez votre conception et analyse dès le début dessus. Conception et analyse en fonction de la liste des fonctionnalités, besoins, contraintes et autres ...cela s'appelle un cahier des charges qui doit être le plus exhaustif et précis puisqu'il sert de base à rendre des informations de la vie de tout les jours en données et logique informelle (sans forme) et informatisée.

Pour plus de précisions prenez ceci avant tout en compte:

https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information

https://openclassrooms.com/fr/courses/4449026-initiez-vous-a-lalgebre-relationnelle-avec-le-langage-sql/4538696-comprenez-les-bases-de-donnees-sql

CQFD: aucun programme préfabriqué et à fortiori aucun code source ne remplace le cerveau humain. Passer des informations concrète de la vie à un système de gestion informatisé se fait en fonction de ses informations et de différentes techniques et méthodes, le code source (ou programme) qui en découle et forcément particulier aux données à utiliser dans le système, à la façon de traiter celles ci(définies par une charge ou nécessité, ex: je veux gérer les dates d'occupation de logements implique de déjà définir comment vous aller retranscrire dans le programme et ce que sont logement et date pour un programme) donc particulier à chaque cas...

Les CMS sont des modèles assez génériques ou vous pouvez définir ces particularités. Ce ne sera probablement quelque chose d'aussi fiable et performant qu'un logiciel de gestion réalisé par un professionnel donc risque de perte de temps (et d'argent) ainsi que des données sur la longueur.

Pour quelque chose de durable et fiable commencez par définir précisément les tenants et particularités qui seront à prendre en compte par le programme. Faites appel à un professionnel ou passez quelques temps(en années) à acquérir les compétences nécessaires...mais non aucun code source ne fonctionne pour des besoins qui peuvent être différent pour chaque organisme et ne sera configuré ni adapté au matériel précis et particulier(adresse des serveurs par ex.) que vous employez.

"la gestion d'une cité universitaire plus précisément le domaine du service de logement "

Ceci n'étant absolument pas précis commencez par recueillir des documents(tous ils serviront à lister les données du S.I.) et faire la liste de tout(tout) ce que devra faire le programme, qui l'utilise, pourquoi et comment et autres informations qui feront un cahier des charges permettant d'établir le fonctionnement à mettre en place(analyse et conception) dans le code source(développement d'une solution qui réponds à chaque fonction et besoin spécifique, et à la première étape création d'objets de programmation regroupant ou diversifiant les possibilités de groupes thématiques) :
1
Merci les explications sont claires mais vu le temps qui m'est accordé pour l'avoir commencer de zéro sera difficile pour moi donc je ne sais pas si je peux avoir une telle application que je peux modifier ce ne répond pas a ma demande en PHP bien-sûr ?
0
Whismeril Messages postés 19144 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 660
5 janv. 2020 à 07:32
Bonjour

Petit rappel des règles de ce forum, nous ne faisons ni les exercices ni le travail des autres à leur place
http://www.commentcamarche.net/faq/10925-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm
Si tu veux t’inspirer d’un code disponible ici, tu le cherches toi même
https://codes-sources.commentcamarche.net/source/list/php-5/last

Nous essayons d’apporter de l’aide sur des points précis du développement.

A ceci
mais vu le temps qui m'est accordé pour l'avoir commencer de zéro sera difficile pour moi
, on peux penser 2 choses, la première est une certitude, depuis le 29 décembre jusqu’à aujourd’hui, tu as eu 6 jours que tu aurais pu mettre à profit pour écrire ce logiciel, c’est peu mais c’est 6 jours de plus qu’il ne t’en reste maintenant.
La seconde est une question, depuis quand t’as t’on demandé ce travail? T’y prends tu au dernier moment ou as tu vraiment un délai court?
Dans le premier cas, y’a pas de magie procrastiner n’est jamais une bonne option. Dans le second cas, ton donneur d’ordre (professeur ou employeur) a considéré que tu avais le niveau pour réaliser ce programme dans un délai court, un forum ne peut pas par miracle te faire rattraper un « retard » de connaissance.
0
C't un devoir donné par mon professeur donc actuellement j'ai déjà mes interfaces il ne me reste qu'a associer le backend de mes classes j'ai perdu vraiment assez de temps sur la modélisation uml
0
Rejoignez-nous