Nombre de pixels de végétation par unité d'occupation de sol

Labak - Modifié le 22 oct. 2019 à 17:06
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 - 7 août 2019 à 19:56
Bonjour, le forum
Merci de m'intégrer dans le forum.
Au fait je veux connaitre le nombre de pixels de végétation par unité d'occupation de sol d'une ville et les recherches sur le net m'ont conduit vers votre forum. En plus je ne connait pas grande chose dans le domaine. J'espère trouver satisfaction avec les interventions des uns et des autres, merci.

3 réponses

JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
6 août 2019 à 21:16
Salut Labak,
Il te faut t'orienter vers les traitements graphiques d'images infra-rouge (image thermique) , avec dissociation des pixels "chauds" (bâtiments) et pixels "froids" (végétation).

Tu auras le rapport habitations/végétation dans les agglomerations.

Pour cela, il te faudra appliquer des filtres couleurs par niveaux de température (rouge, bleu ou sur la luminance pour le gris)
0
OK, merci bien JeuDuTaquin pour votre réponse.Pus-je connaitre le processus pour y parvenir ? De plus ici il s'agit d'une image Google dans laquelle on a que trois bandes (rouge, vert et le bleu). Une fois encore merci.
0
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
Modifié le 7 août 2019 à 19:59
Salut Labak,
Donc, on reste dans la "simplicité".
Tu prends l'image Google, tu l'édites dans Photoshop et tu sélectionnes les nuances chromatiques "verte" à 20% (à voir au visuel). Puis tu remplaces tous les pixels autres que vert en pixels cyan, noir ou une couleur pure. (tu ne garde que le vert)
Tu auras un masque à couleur constantes sur le reste, et … les nuances de vert.
Le traitement informatique consiste à "compter" les pixels de la couleur du masque.
Tu soustrais l'ensemble des pixels de l'image au résultat du masque et tu auras la somme des pixels "habitations" et le comptage masque sera les "espaces verts".
Les comptages de pixels "masques" est très simple et est largement documenté dans de nombreux languages…
Cela peut aussi être scripté dans photoshop ou faire un plug-in spécial sur ce logiciel… pour éviter de créer un application spéciale.
Voilà, amuse-toi bien.
0
Rejoignez-nous