Delphi 7

Neel - 23 juil. 2019 à 08:15
Whismeril Messages postés 18782 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2023 - 23 juil. 2019 à 12:01
Bonjour,
j'ai crée un programme de question réponses et j'aimerais afficher ces questionnaires de façons aléatoire. les questions sont au nombre de 1000. j'aimerais que les questions s’affichent aléatoirement comment faire?????

1 réponse

Whismeril Messages postés 18782 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2023 645
23 juil. 2019 à 12:01
Bonjour
Je ne code pas en Delphi, mais voici 2 principes qui marchent quelques soit le langage. Dans les 2 cas tu charges tes questions dans une collection, pour la première méthode, il faut que cette collection soit une liste chaînée, pour la deuxième ca peut-être un tableau.

La première méthode est un « tirage au sort » tu génères un indice aléatoire. L’item de la liste de questions (pioche) correspondant à l’indice est enlevé de la pioche et est mis dans la collection du tirage, ou affiché. Et ainsi de suite.

La seconde méthode est un melange, tu génères 2 indices et tu inverses les contenus des items correspondants. Ça marche avec un tableau en utilisant une variable intermédiaire. Il faut bien sûr répéter suffisamment de fois l’opération pour que la collection soit bien mélangée. Pour limiter le risque que la première question n’est pas été déplacée, tu peux « couper » comme un jeu de carte, c’est à dire, mettre tout ce qui est avant un indice aléatoire à la fin de la collection
0
Rejoignez-nous