Visual studio 2019 : emplacement des onglets de document

Résolu
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 - 7 juil. 2019 à 16:28
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 - 12 juil. 2019 à 17:43
Bonjour,

Ça n'est pas vraiment un problème bloquant, mais une interrogation dont je n'arrive pas à trouver la réponse. Rien à ce sujet sur le net, même sur ce que j'ai pu trouver sur l'utilisation de Visual Studio chez Microsoft. Ou alors, je n'avais pas les bons mots-clés.

Lorsque j'ouvre un document (code ou design), les onglets se placent à l'extrémité gauche de la barre d'onglets de documents, poussant les autres vers la droite.
Mais de temps en temps, je trouve un onglet de document à l'extrémité droite de la barre... En général, ce document s'est ouvert tout seul, soit sur une recherche, soit sur un break en débogage, mais parfois aussi sans que j'en aie compris la raison.
La couleur est généralement rose, mais pas toujours...



Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement la signification (ou me donner un lien vers un document) de ce placement à droite de la barre d'onglets, alors que normalement ils s'ouvrent à gauche ?
Et dans quelles circonstances ils apparaissent ?

N.B. : Dans la première version de VS que j'ai utilisée (2016 je crois), c'était le contraire: les onglets s'ouvraient à droite, et certains isolés se plaçaient à gauche.
J'ai trouvé une option permettant de le faire dans VS2019, mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir cochée à cette époque où je balbutiais dans VS.
Mais rien au sujet du placement spécial dans les options (Environnement / Onglets et fenêtres).

Comme je disais, ce n'est vraiment pas important, mais j'aime bien savoir comment fonctionnent les outils que j'utilise.

Merci
A voir également:

4 réponses

cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
12 juil. 2019 à 09:00
Bonjour,
j'avais aussi remarqué cette disposition et suite à ta demande, j'ai aussi essayé de comprendre le pourquoi. En passant ma souris sur l'onglet à droite, le texte affiché est "Aperçu de nom_du_fichier" alors qu'à gauche c'est le nom du fichier. Une piste à creuser.
Bonne journée
0
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
12 juil. 2019 à 10:05
sur cette page :
https://docs.microsoft.com/en-us/visualstudio/ide/customizing-window-layouts-in-visual-studio?view=vs-2019
à la section "Preview Tab", il y a une explication pour la position.
Bonne journée
0
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
12 juil. 2019 à 14:45
Je viens de tester dans la configuration "Environnement\Onglets et fenêtres", il y a une section "Onglet d'aperçu" et si on décoche "Autoriser l'ouverture des nouveaux fichiers dans l'onglet d'aperçu" alors l'onglet relatif à un fichier est à gauche lorsqu'on demande d'accéder à une définition d'une fonction.
Donc l'onglet ouvert à droite correspond à l'onglet d'aperçu.
Bonne journée
0
MGD Software Messages postés 186 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2022 2
12 juil. 2019 à 17:43
Merci pour le lien sur la doc de Microsoft. C'est effectivement l'explication.

Pour moi, l'onglet d'aperçu s'ouvrait toujours DANS le document, sous la ligne où on demande l'aperçu d'une définition (Clic droit sur une variable, une propriété, une fonction, ou un objet, puis Aperçu de la définition). Un truc hyper-pratique que j'utilise très souvent car on reste dans son code, et on referme le volet quand on a trouvé la définition.

Mais je n'avais pas compris qu'il pouvait y avoir un aperçu automatique qui ouvrait l'ensemble d'un document.

Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi et/ou à quelle occasion certains fichiers s'ouvraient inopinément sans que je n'en demande explicitement l'aperçu.

Mais comme je l'ai dit, ce n'est vraiment pas important. C'est jusque que j'aime bien maitriser à fond les outils que j'utilise - y compris mon marteau que me vient l'envie de taper sur mon ordinateur... ;-)
0
Rejoignez-nous