Comprendre la pile, les segments et offsets

Bob36180 Messages postés 312 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 - Modifié le 3 juin 2019 à 11:00
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 - 6 juin 2019 à 18:31
Bonjour,

Je suis en train d'apprendre l'Assembleur...
J'arrive à une partie du cours où la pile, les segments et offsets sont expliqués.
On compare donc, pour comprendre le fonctionnement, la pile à des livres mis dans un coffre et dans lequel le dernier livre posé est le premier qui sera repris.
De plus, on compare les segments à une page d'un de ces livres, et les offsets à une ligne de la page (qui correspond à une adresse)...
Je cherche à savoir ce qui représente les livres dans mon exemple... Tout simplement !

Merci d'avance,

Cdlt

1 réponse

JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
Modifié le 6 juin 2019 à 18:39
Salut Bob,

… à l'âge du bibliothécaire?

Je me souviens de ce temps, où l'informatique était expliquée à des enfants de 10 ans.

Il faut savoir que la programmation sur les machines des années 80 en 8bits, était majoritairement effectuée par des enfants à cet époque.

Le but des constructeurs était de vendre des machines à des adultes pour assouvir leur curiosité, des besoins d'adultes (comptabilité ou traitement de texte), toucher du doigt la modernité et s'auto-former à l'informatique pour une probable promotion.

Dans un second temps, les enfants prenaient place face à la machine pendant les vacances, sur des machines que les parents avaient remisé.

Donc, la principale source de logiciels étaient issus de jeunes de 10 à 17 ans dans sa grande majorité.

Hebdogiciel, Tilt, MicroVO, Micro7... et j'en passe, étaient les magazines qui proposaient des listings de plus ou moins bonne qualité… réalisés par des enfants!

Donc, retrouver des "images" et raccourcis technologiques (et linguistiques) pour expliquer l'informatique, ne me surprend pas.

Mais, expliquer un langage assembleur (dans sa généralité) avec des 'livres', des 'lapins' ou des 'pommes'… me renvoie au début de l'informatique.

Ce langage informatique synthétique est particulier à une famille de processeurs, même si le principe de base est pratiquement le même d'un constructeur à l'autre, il est communément admis qu'il y a des "langages assembleur" (Z80, M68000...).

Nous ne sommes pas sur un language normalisé adaptable à toutes machines, mais à un langage propriétaire, imposé par un fabriquant et optimisé pour une architecture matériel définie.

L'autre problème soulevé par cet exhumation de définition éculée, est le besoin, voir l'acharnement à traduire les mots anglophones… dans les années 80.

A vouloir tout traduire, plus personnes ne savait plus de quoi ils parlaient!
La RAM était devenue la MEV, la ROM la MEM…
Et après une grande confusion, les acronymes anglais ont été gardé car certains parlaient Anglais, Français, voir Franglais.

Pour répondre à la question, et après une recherche de 10 secondes avec un moteur de recherche, la "segmentation mémoire" est le résultat le plus pertinent.

En deux mots, c'est l'adresse de la "bibliothèque", où se trouve les "livres".
Même si je ne voie toujours pas le rapport entre la gestion d'un buffer de données CPU et un "livre"...

Il aurait été plus pratique de parler d' "historique de navigation", "d'adresse internet"… car, encore faut-il savoir ce qu'est un "Livre".

Cordialement,
0
Rejoignez-nous