Fan de Delphi ? Sans le sou ?

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 19 juil. 2018 à 17:14
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 - 26 juil. 2018 à 10:52

5 réponses

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
19 juil. 2018 à 18:26
Bonjour,

enfin !!! ^^
une version quasi complète et gratuite ... ça faisait un moment qu'on en rêvait sans trop y croire mais il semble bien que ce soit réel ^^
Je reste encore prudent parce que je l'ai téléchargé et j'ai reçu immédiatement le numéro de licence, de ce coté là, pas de problèmes mais je ne l'ai pas encore installé ... comme je dispose déjà d'une version starter 10.2 d'installé je ne sais pas, pour l'instant, si il y aura conflit ou non. J'essaye de trouver des infos à ce sujet ...

Sinon pour ceux qui auraient du mal à trouver la page de téléchargement voici un lien direct

Merci à Cari, qui a été le plus rapide cette fois ^^, pour avoir relayé l'information ;)

Cordialement,
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
23 juil. 2018 à 10:08
« je ne sais pas, pour l'instant, si il y aura conflit ou non. »

" L'édition Community ne peut pas coexister avec une autre édition de la même version sur une machine. "

https://community.embarcadero.com/article/articles-support/16636-moving-from-delphi-or-c-builder-community-edition-to-another-edition

En revanche je jongle entre la version Community et Delphi 7 apparemment sans problème pour le moment.
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
25 juil. 2018 à 17:22
" L'édition Community ne peut pas coexister avec une autre édition de la même version sur une machine. "

Exacte mais d'après l'article que tu cites, pour ceux qui ont une 10.2 Starter d'installé, l'installation de la version community remplacera la version Starter ... à tester ^^
MOVING FROM STARTER TO COMMUNITY EDITION
The following covers the steps required to install Delphi or C++Builder Community Edition if you currently have Delphi or C++Builder Starter installed. The steps below assume that you are intending to uninstall Starter and install Community Edition on the same machine.
Step 1: Download the RAD Studio, Delphi, C++Builder Web Installer
Step 2: Run the Web Installer
This will uninstall Starter, and allow you to complete the installation with your free, limited commercial use Community Edition license.

en dehors du fait que je sois toujours en vie ^^
Je suis un peu jaloux :O ...
moi aussi, j'ai reçu l'offre d'Embarcadero.
je n'ai pas reçu de mail de la part d'Embarcadero moa :S

du coup ... j'me demande si je suis pas déjà mort pour la communauté !!!
dit comme ça ça mériterait une médaille :P

Bref sinon, vous l'aurez compris, j'ai toujours pas tenté la chose mais ça ne devrait plus tarder ...

en effet tout réinstaller serait une bonne option mais pas pour moi ... j'ai D7, D2009, 10.1 et 10.2 d'installé, du coup, j'ai pas envie de tout reprendre depuis le début ... trop vieux pour ça ^^
je tenterai donc le remplacement automatique en priant pour que ça fonctionne. Souhaitez moi bonne chance :p

Cordialement,

@+
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
26 juil. 2018 à 10:28
« je n'ai pas reçu de mail de la part d'Embarcadero moa :S »
Ben moa non plus. Quand c'est gratos la pub se fait toute seule. ^^
Avec cette version, je me demande s'il est bien utile de conserver les versions starter... Perso je ne vais conserver que D7, pour la légèreté des exe....

J'ai vu sur Développez que tu avais commencé la conversion. ^^
Et oui, il y a presque toutes les sources ! ça c'est génial et nouveau !
Pour les nouveaux, ça veut dire que lorsqu'on passe le curseur sur une routine Delphi dans l'IDE, par exemple SizeOf et que l'on clique droit, on est amené dans l'unité System et on peut voir comment la routine SizeOf a été rédigée par les ingénieurs. C'est une mine de renseignements !

Bon je dois quitter...
@+
Cari
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
19 juil. 2018 à 19:34
Salut Cirec !

Tu vois, tout arrive ! Je n'en croyais pas mes yeux. Peut-être un nouvel Age d'Or pour delphi, comme du temps de D7.
Mais que de retard à combler ! Je ne sais pas si j'en aurais le courage. Sauf si il y a une demande. Je trouverai sans doute la motivation pour faire quelques tutos...

Je suis comme toi : je l'ai téléchargé mais pas encore installé. Je crois que je vais tout re-installer Windows10, histoire de lui faire un accueil digne. C'est vrai quoi, c'est du beau linge... Allez, amuse-toi bien !

Bisous à tous
Cari


--
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
19 juil. 2018 à 22:22
Salut les gars,

moi aussi, j'ai reçu l'offre d'Embarcadero.
Mais je me suis dit : "je ne vais pas griller Cirec sur ce coup, c'est son habitude et son plaisir de nous annoncer les bons plans."
Je constate que Caribensila a eu moins de scrupules...
Et puis je me suis dit aussi : "vu l'ambiance de dingue en ce moment sur Delphifr, je ne vais pas ameuter les populations, au risque de réveiller quelqu'un."
Sinon, pareil, je vais télécharger, et je vous laisse tester les conflits d'abord ^^
Vu que moi, en tant qu'amateur (très peu actif depuis un moment), il me faudra une raison vraiment valable pour virer mes vieilles versions, parce que déjà D7 et Tokyo/Berlin, ils sont pas compatibles, alors...
Et vous allez rigoler, sur mon ordi principal, je suis encore sous XP pro (32 et 64 bits). Mais j'envisage de passer à Win7, obligé, je suis coincé vu les problèmes de sécurité qui se profilent.
"Un nouvel âge d'or pour Delphi ?" dis-tu, Cari : ça serait déjà bien si ça redonnait un bon coup de jeune à la communauté Codes-sourceS, avec le retour de quelques grands anciens. Il n'est pas interdit de rêver :-)
Bises à vous deux !
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
20 juil. 2018 à 11:03
A vrai dire, lorsque j'ai vu qu'il n'y avait plus de réaction de la part de Cirec, j'ai cru qu'il était mort. :'(
Et puis non. Il était bien là ! tout friant battant !
Quel soulagement !

@ japee
« sur mon ordi principal, je suis encore sous XP pro »
C'est marrant cette manie d'avoir toujours un métro de retard... Quand on était à D7, t'étais encore à D5... T'en profiterais pas pour te mettre à l'heure d'été une fois pour toute ? ^ ^


Moi je pense qu'on verra assez vite l'impact de cette nouvelle à la parution de livres sur le nouveau Delphi. J'ai une assez belle collection de livres (anglais et français) sur D2..D7, et puis plus rien, plus aucune parution à partir de D7 ! Si de nouveaux bouquins sont édités, ça voudra dire que l'opération a réussi. Sinon il aura été trop tard...

PS:
Sur le mail qu'embarcadero nous envoie pour communiquer le numéro de licence, il y a un lien pour télécharger la doc. (un sacré pavé !). Pensez à cocher la case "français" avant de la télécharger. En effet une partie est traduite et ça peut aider...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
25 juil. 2018 à 19:10
Bon alors là ...

je dis chapeau bas et Merci à Embarcadero.

La version s'est installée sans aucun souci et à ma grande surprise elle est livrée avec les sources (une mine d'or) ainsi qu'un compilateur en ligne de commande.

Que demander de plus ...
- un debugger qui évalue les variables au passage de la souri
- accès aux outils de formatage & renommage de code
- etc. etc.

ben tout y est !!!!
il semblerait que l'on soit bien en présence d'une version complète (sauf pour les bases de données en locale uniquement) tout ce que j'ai pu tester en quelques minutes (hein ^^) a fonctionné et ou est présent !!

je suis sur le cul ! :$

Alors n'attendez plus ... lancez-vous et profitez de ce beau cadeau.

Amicalement,

0
papyvore Messages postés 223 Date d'inscription samedi 15 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 15
26 juil. 2018 à 08:14
salut
je l'ai pas encore installé mais j'ai lu sur un forum
licence 1 an ,il y aurait un décompte de jours au lancement (367 jours au premier lancement) t'as vu quelque chose comme ça ???
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
26 juil. 2018 à 09:40
oui effectivement la licence est valable 1 an (367 jours)
mais elle est supposée être renouvelable chaque année.

Trouvé dans la Community Edition FAQs :
How can I get a new 1 year key after my current CE key expires?

Users will be able to request a new 1 year key through the website. That key will be applicable to the current CE edition that’s available for download at that time.

We will assist you to stay current and up to date, always on the latest version.


Vu les avantages de cette version par rapport à une Starter je me soumets volontiers à cette dernière "contrainte", qui tout bien réfléchi n'en est pas une puisqu'elle nous assurera d'avoir chaque année la dernière version de l'IDE.

Cordialement,

@+
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
26 juil. 2018 à 10:34
Oups, on s'est croisés... ^^

Oui, cette version est super ! Du jamais vu !
Jusqu'à présent j'ai rencontré zéro problème. Tout fonctionne à merveille.

Pour les bases de données, je m'en fous, j'y connais rien ! ^^
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
26 juil. 2018 à 10:52
Pour les bases de données, je m'en fous, j'y connais rien ! ^^
idem pour moi ... j'en ai pas l'utilité donc pas de manque. Pare contre si tu as l'habitude des raccourcis clavier d'une version pro tu es bien content de les retrouver ... enfin c'est mon cas ^^

tout comme toi, pour l'instant, je suis emballé par cette version et c'est véritablement du jamais vu

si vous me cherchez je suis sur mon nuage ^^

Cordialement,
@+
0
Rejoignez-nous