Calculer automatiquement

yoann_blessing 5 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 18:09 - Dernière réponse : yoann_blessing 5 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention
- 13 juil. 2018 à 14:37
Bonjour,
Desolé de vous embeter une fois de plus.
J'ai une petite appli qui devrait calculer pour un prix unitaire donné et une quantité saisie, le montant total. Jaimerais savoir comment php pourrait me generer le montant automatique lorsque l'utilisateur entrera la quantité souhaitée.
Novice a besoin de votre coup de main.
image d'illustration
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

jordane45 21606 Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 13 juillet 2018 Dernière intervention - 9 juil. 2018 à 21:32
0
Merci
Bonjour

Le "automatiquement" ne se fera pas en php.
Pour ça seul le javascript t'y aidera.
Et si tu dois realiser des calculs à partir d'une base de donnees il te faudra de l'ajax.
Exemple: http://codes-sources.commentcamarche.net/source/102253-exemple-ajax-en-jquery

yoann_blessing 5 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 15:37
merci bien
Commenter la réponse de jordane45
sensa6on 134 Messages postés vendredi 19 octobre 2012Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 09:44
0
Merci
J'imagine comme le dis jordane45 que le prix unitaire est chargé depuis la base de données quand on accède à la page. Ensuite ce qu'il faut faire (en Javascript) c'est :
1) A la validation de la case quantité -> on récupère les valeurs des cases Prix Unitaire & Quantité
2) On fait la multiplication (éventuellement on arrondi a deux chiffres après la virgule)
3) On récupère la case Montant et on y mets le résultat
sensa6on 134 Messages postés vendredi 19 octobre 2012Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 11:28
Le code dans le tableau HTML doit ressembler à ça (appel PHP pour récupérer les valeurs en base, appel au JS pour effectuer le traitement et l'afficher).
<td id="design"><?php echo $row['description'];?></td>
<td id="pu"><?php echo $row['prix_unitaire'];?></td>
<td id="qte" contenteditable onkeypress="validate(event)" onkeyup="calcul()"></td>
<td id="montant"></td>

Le code Javascript est le suivant (on autorise que les nombres entiers, on arrondi à 2 chiffres après la virgule).
function validate(event) {
if ((event.keyCode < 48 || event.keyCode > 57)) event.returnValue = false;
}

function calcul() {
var pu = document.getElementById('pu').innerHTML;
var qte = document.getElementById('qte').innerHTML;
var montant = pu*qte
document.getElementById('montant').innerHTML = Math.round(montant * 100) / 100;
}

Enregistre ce dernier code au format .js et n'oublie pas de l'inclure dans ton fichier HTML entre les balises <head>
<script type="text/javascript" src="script.js"></script>
yoann_blessing 5 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention > sensa6on 134 Messages postés vendredi 19 octobre 2012Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 15:37
merci beaucoup, je m'y mets tout à l'heure
yoann_blessing 5 Messages postés lundi 9 juillet 2018Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2018 à 14:37
J'ai essayé mais je n'arrive pas à voir le resultat du montant . Comment puis je l'afficher dans la colonne montant
Commenter la réponse de sensa6on

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.