Algroritmes - excel - access

Résolu
chaudier37 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 - 10 sept. 2007 à 15:27
chaudier37 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 - 5 oct. 2007 à 10:14
Bonjour
je suis en train de faire un exercice assez ambitieux pour moi et j'aurai besoin d'aide.
C'est une carte informatique pour un restaurant. il y a quatre place pour placer les mets
exemple :
menu 1 : saucisse frites
menu 2 steak frites
menu 3 légumes
menu4 pizza
boisson 1 : carfé
boisson 2 thé
boisson 3 eau
boisson4 vin
le client commande son met et l'opérateur clique sur le menu ou la boisson correspodante au choix du client. a la fin, je voudrais qu'on ait :
le CA ht par met
ex : savoir quel jour le CA du steak frites a été le plus élevé.
j'ai bien avancé dans le fichier exel au point de vue de la carte de menus mais c'est pour faire en sorte que les ca soient accessibles à une question que j'ai un problème.
je voudrais savoir comment procéder de telle manière que si le 30 décembre 2007 je puisse savoir quel CA j'ai fait avec le steak frites. quelqu'un peut il m'indiquer la méthode à suivre ?
merci

20 réponses

JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
17 sept. 2007 à 10:52
Et puis de toute façon maintenant il faut y aller ... Les clients vont bientôt arriver
Et puis avec un bon code derriere, Excel fera l'affaire
La subtilité sera au niveau de la gestion des formulaires et du transfert des informations entre eux
Pour ce qui concerne les CA et statistiques il ne devrait pas y avoir de problème
Je reste interressé par la suite de ton développement
               Cliquer "Réponse Acceptée" Quand La Réponse Est OK
JML.
 Partageons notre savoir et nos acquis
3
marinmarais Messages postés 104 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 1
10 sept. 2007 à 17:42
Bonjour,

Je suis pas tres perspicace... mais je veux bien tenter de t'aider...
Qu'est-ce que tu designes par "CA" ?
Je pense avoir a peu pres compris ton probleme mais il me reste cette zone d'ombre...

A plus
Marin Marais
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
10 sept. 2007 à 17:52
Bonjour,
J'ai bien compris pour le Chiffre Affaire mais ou je suis perplexe c'est de voir appelé "met" un steak frite
Ma recommandation serait que tu abandonne Excel pour ce genre de gestion ... Access est plus approprié
JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
10 sept. 2007 à 18:03
Prévois-tu du code dans ton application Excel ?

Si tu définie :  
  - une colonne pour chaque "article"
       avec les données de prix dans une autre colonne et le CA dans une troisième
  - un bouton pour chaque "article" 
Le clic sur le bouton va chercher va chercher les données de prix et les cumuls dans la cellule CA correspondante
Moi j'aime bien ... même si Access reste l'outil adapté
JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chaudier37 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
11 sept. 2007 à 15:42
bonjour
finalement pour mon probleme de programme de menu carte j'ai fait comme ceci pour le moment mais je pense que je vais avoir un problème par la suite :
j'ai le formulaire qui permet plusieurs option : la commande des menus, la commande des boissons, le changement des prix des mensu et boissons et le changement des menus. j'ai un fichier de mets, et j'ai quatre menus. si un jour je change la composition des mensu je peux le faire par ce moyen. donc j'ai fait mon formulaire. dans la feuille excel qui est reliée au formulaire de carte, j'enregistre le contenu du menu concerné, la quantité comandée par le client, le ca du menu concerné et le met est designé dans une cellule. et à chaque changement de menu, si par exemple un jour en menu 1 il n'y a plus steak frites mais pizza, je fais un enregistrement en fichier texte avec des variables. c'est là le problume. je voudrais que dans ce fichier texte je puisse avoir le nombre de steak frites  et le ca... c'est en cela que j'aurai besoin de conseils. merci
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
11 sept. 2007 à 15:51
C'est l'exemple même de ce qui ce gère aisément avec Access ... d'autant plus que ton message est intitulé
 "algroritmes - excel - access"

Tu géres les aliments dans une table et à l'aide de formulaire tu définis le menu par sélection d'aliment dans la table ce qui fait quee lorsque tu changes le menu dans le formulaire, tu n'a pas à te préoccuper de la sauvegarde des données du précédent menu

JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
11 sept. 2007 à 15:54
Personnellement, j'utiliserais un UserForm (si tu travailles sous Excel...) et une feuille montée un peu comme le dit JML.
Une colonne pour les articles, une pour le prix de détail, une pour la quantité commandée (facultatif) et une pour le total des ventes de chaque article.
Si tu n'as que 4 articles (ou 8), des boutons sur la feuille ne serait pas si pire. Par contre, si la liste de menu augmente passablement, ça créera trop de boutons sur la feuille pour rien, de là l'utilisation du UserForm.

Click sur un bouton pour commander qui affiche le UserForm.
Dans le UserForm, tu mets une liste ou combobox ou autre pour choisir le mets et la boisson.
Click sur un bouton Valider qui enclanche le processus de calcul.
1- recherche des articles dans la table (disons trouvé en ligne 2)
2- addition du nombre d'articles si tu décides de le mettre
    Range("C2") = Range("C2") + 1 
3- addition du total cumulé plus le prix de détail
    Range("D2") = Range("D2") + Range("B2")

L'utilisation de formules directement dans les cellules ne serait pas vraiment une bonne idée parce que le prix de détail pourrait changer au cours de l'année... En additionnant le total directement en valeur comme dans l'exemple, tu pourras modifier les prix sans affecter le résultat du total.

MPi
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
11 sept. 2007 à 16:03
Salut MPi,
Comment tu gère le changement de menu ?
   pour la quantité commandée (facultatif) j'suis pas d'accord parce que des fois les steaks sont 
   tellement petit que tu as envie d'en commander 2
JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
11 sept. 2007 à 16:40
Je les ajouterais à la suite.
Il ne faut surtout pas éliminé les anciens menus si on veut pouvoir conserver les ventes faites dans ces menus.

Au chargement du UserForm, tu charges tout ce qu'il y a dans la colonne des articles (menus). Il pourrait éventuellement y avoir un X ou autre qui déterminerait si le menu est disponible ou non, ce qui éviterait de charger tous les menus, mais seulement ceux qui sont disponibles.

MPi
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
12 sept. 2007 à 09:45
D'ou l'idée de Access avec un formulaire qui affiche tous les plats savoureux disponibles dans la base avec des cases à cocher permettant de sélectionner ceux avec lesquels on va essayer d'empoisonner les clients 
 A la fermeture de ce formulaire, les heureux élus seront tranférés dans le formulaire de "Menu" avec les cases à cochées nécessaire à leur sélection et une zone quantité qui pourrait être une zone de liste - ce qui éviterait à l'utilisateur de poser le mulot pour en saisir la valeur (et puis un mulot qui traine dans un restau ça ne le fait pas vraiment).
Un bouton dans le formulaire "Menu" permettra la validation des choix du Client.
A la fermeture du Menu un programme fera les calculs indispensables à la bonne gestion d'une "Baraque à frites"   

Il est évident que tout cela peut également être développé sous Excel ... mais est ce le bon outil !!!

N'oublions pas de cliquer "Réponse Acceptée" quand c'est le cas
JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0
chaudier37 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
12 sept. 2007 à 14:50
Bonjour
oui, j'ai pensé à le faire dans access le problème est que j'utilise un userform et je clique sur les boutons et c'est ce qui déclenche le compteur. dans access cela me parait moins adequat pour cela. non ?
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
12 sept. 2007 à 15:25
Non, c'est à peu près la même interface. Seul le code va être différent.
Comme ce n'est pas une application nécessitant plusieurs tables, Excel peut suffire et sera moins lourd à gérer, je dirais...

Tout dépend aussi avec lequel des logiciels tu te sens le plus à l'aise.

MPi
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
12 sept. 2007 à 15:47
C'est vrai qu'en terme de table je suis Ok avec MPi mais c'est la gestion des formulaires qui me semble plus aisée dans Access pour ce type d'application ...
As tu déjà commencé quelque chose ?

Cliquons "Réponse Acceptée" quand c'est le cas
JML. Partageons notre savoir et nos acquis
0
chaudier37 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
13 sept. 2007 à 23:03
oui, j'ai fait un formulaire dans excel. à chaque commande de plat ou de boisson je clique sur la boisson ou le plat concerné. quand le plat change je clique sur un bouton et je change le plat du menu ou de la boisson enregistrée dans la carte. la liste des plats et boissons est sur une fiche excel à laquelle le formulaire se rapporte. a chaque commande excel enregistre dans un tableau tout : les commandes, le numéro de client, la table, le numero de menu et le met qui était à ce menu à ce moment. ce que je voudrais faire c'est des statistiques à partir de cela. et là je coince par manque de compétences et connaissances dans les variables et les logiciels.
0
chaudier37 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
13 sept. 2007 à 23:06
je vais essayer de le faire dans access mais ce n'est pas un calculateur c'est un logiciels de données. et ce qu'il faut aussi c'est la rapidité de calcul et il me semble que seul excel peut le faire... mais je ne suis pas sûre je vais essayer aussi dans access
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
14 sept. 2007 à 11:32
Tes 2 post précédents sont tronqués à droite ... sue des éléments qui semblent important
Peux tu essayer de reposter mais sans dépasser la largeur de page ... j'ai remarqué que parfois on pouver aller au delà en utilisant une barre de défilement horizontal qui s'installe

Cliquons "Réponse Acceptée" quand c'est le cas
JML. Partageons notre savoir et nos acquis
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
15 sept. 2007 à 04:55
Encore une fois, tout dépend avec quel logiciel tu es le plus à l'aise.
Tu parles de statistiques ... si tu utilises déjà les formules Excel de statistique, pourquoi aller vers Access ? Par contre, si tu connais bien Access et est capable de faire ces fonctions de statistiques sans utiliser Excel, alors pourquoi Excel ?

Excel est reconnu pour ses formules intégrées, mais ça ne veut pas dire qu'on ne puisse en créer d'aussi bonnes nous-mêmes. Si tu ne penses pas pouvoir y arriver sans Excel, alors la question ne se pose pas, passe sous Excel et oublie Access.

MPi
0
chaudier37 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
18 sept. 2007 à 22:40
Bonjour
j'utilise excel pour les userform la facilité pour cliquer sur les boutons et faire des procédures. A partir d'excel j'ai un tableau de données. mais comme excel n'est pas fait pour être une base de données il faut que je mette ces données dans access et une fois ces données stockées dans des tables access j'efface ce tableau.
Merci
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
19 sept. 2007 à 09:44
Bonjour,
Pas tout à fait d'accord ... Excel peut être utilisé comme base de données à condition de nombre de table limité, de relation simple et d'une bonne structure
Par exemple :
   - Nommer les cellules de titre
   - Eviter les formules dans les cellules en favorisant du code affectant le résultat de formule
   - Limiter les accés utilisateur aux feuille de données en utilisant des UserForm pour la gestion des données



Tiens moi au courant !!!







 


Cliquer "Réponse Acceptée" Quand La Réponse Est OK





JML.

 Partageons notre savoir et nos acquis
0
chaudier37 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
5 oct. 2007 à 10:14
Bonjour,
oui, merci, je n'y avais pas pensé
0
Rejoignez-nous