Zonner une image avec deux PictureBox [VB5-Point]

JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 - 1 août 2017 à 02:22
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 3 août 2017 à 14:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/102104-zonner-une-image-avec-deux-picturebox-vb5-point

vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
3 août 2017 à 14:33
Salut JeuDuTaquin
Hebdologiciel ça date : ce sont les années 1985 - 90 je crois si mes souvenirs sont bons ! Cela rappelle le temps où on copiait des lignes et des lignes de code avec les premiers Basic ( moi j'ai eu un Thomson TO7 avec lecteur de cassettes que l'on branchait sur un téléviseur avec la prise Péritel)
Qu'as-tu comme version de Windows d'installée et comme microprocesseur par curiosité ?
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
2 août 2017 à 00:42
Maintenant vu l'obsolescence de VB 5 cette source a assez peu d'intérêt bien que le principe puisse être appliqué dans un jeu pour savoir où le joueur aurait cliqué sur un plateau de jeu ( pour un jeu de tir par exemple)

Non, pour un jeu de tir, la PictureBox doit être dynamique, ce qui ne facilite pas les tests.
Avec des stamps en GDI et effacement à chaque déplacement, cela est peut-être faisable. Mais, les tests de collisions en direct X sont beaucoup plus pratiques et plus rapides.
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
Modifié le 2 août 2017 à 00:34
Rigolez-pas!

VB5 c'est le pieds... car habituellement, je tape des programmes en Basic 32K (Kilo-octets) émanant d'Hebdogiciel.
Mdr.

Et oui, mon disque dur ne fait que 40 giga, donc ce choix s'impose...même si le VB6 peut être installé... mais cela n'apportera rien de plus.
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié le 2 août 2017 à 00:15
Bonsoir JeuduTaquin
Je n'ai pas grand mérite : j'ai pas mal programmé en VB 6 avant de migrer vers VB Net ! Cela m'arrive même de "piquer" des sources en VB 6 que je transforme en sources VB Net ! un exemple ici : http://codes-sources.commentcamarche.net/source/102091-rollit
Cela dit je rejoins ce qu'a dit Whismeril concernant les différentes versions de Vb ( j'ai commencé avec Vb 4 aussi en tout premier d'ailleurs après avoir quitté QuickBasic sous DOS : toute une épopée "vbésienne" )

Salut jordane45 : tu as peut-être raison va savoir . j'ai pris ma retraite il y a 2 ans et on avait encore au taf des PC avec Windows XP ! Mais Windows 95 je ne pense pas ! Je pencherais pour 98 ou XP !
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 344
1 août 2017 à 20:54
Ah la la ... vous êtes taquins (ou moqueurs à vous de choisir le terme approprié.... )
Qui vous dit qu'il ne code pas sur un ordi en windows 95 ....?
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
1 août 2017 à 20:09
Je n'ai pas dit que VB5 ou 6 sont de mauvais langages, je suis passé par VB4, j'ai même déposé des sources VB6 en 2005.
Cependant seuls les anciens pourront tester ton code, les IDE sont quasiment introuvables, et ils ne s'installent pas sous W10.
La taille d'un programme aujourd'hui ne devrait pas être un frein, le disque dur "de base" c'est 1To, et puis les version Express sont bien plus légères.
JeuDuTaquin Messages postés 249 Date d'inscription mardi 4 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
1 août 2017 à 19:16
Salut à tous,

Bravo Vb95, analyse fine et efficace, même sans compilateur!

Oui, il ne s'agit pas de tester X et Y comme le taquin, mais de renvoyer un code couleur en rgb, qui correspondra à un ID d'identification de pointage.

256 ID pour une image miroir en 256 couleurs, et plus si en 16bits (mais on s'y perd un peu)... donc largement suffisant pour faire un jeu d'aventure.

Beaucoup plus simple que le test conditionnel en axes orthonormés.

Je pensais aux jeux de pointages comme the "Day of the tantacle" et autres "Monkey island".

Mais, pour répondre à Whismeril, je dis, il n'y a pas de mauvais langages de programmation!

Le VB5 est entièrement compatible avec le VB6.
Le Runtimes sont d'un méga et les OCX VB6 sont compatibles.
Les DLL ont une structure connues et les virus tous reconnus.
Les codes VB5/VB6 sont bien documentés et les exemples nombreux.

Donc, migrer sur le VB.net est une possibilité, mais pour des projets simples et peu ambitieux, nul besoin d'installer 1G de programmes et 600 M de DLLs!

Pardon pour ce retard pour cette réponse, mais je n'avais pas vu qu'il y avait des commentaires sur le code!
;-)
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié le 1 août 2017 à 12:34
bonjour Whis
Par curiosité j'ai téléchargé le projet VB 6
J'ai compris ensuite que l'image était découpée en blocs d'une certaine couleur : les blocs n'ont pas une forme définie et correspondent à une partie de l'image réelle : le bras gauche d'une personne serait en rouge par exemple et son visage serait en bleu dans une "image" fictive représentant les zones de la vraie image .
En cliquant dans la vraie image on sait où on a cliquée dans l'image "fictive" et en recherchant la couleur du point dans l'image fictive on sait quelle zone de la vraie image est cliquée !
L'image fictive comporte le terme "masque" dans son nom . En visualisant les 2 images .Bmp fournies avec le projet et en regardant le fichier .ini on comprend le truc
Bonnes vacances à toi !

Maintenant vu l'obsolescence de VB 5 cette source a assez peu d'intérêt bien que le principe puisse être appliqué dans un jeu pour savoir où le joueur aurait cliqué sur un plateau de jeu ( pour un jeu de tir par exemple)
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
1 août 2017 à 08:08
Bonjour

@vb95, il s'agit probablement de découper une image en petits carrés pour être compatible avec son autre source, un taquin.

@JeuDuTaquin, ok tu as "amélioré" un code de taquin que tu as trouvé ici, cependant tu le fais en VB5.
Ce langage est obsolète, en effet il a été remplacé par VB6 depuis 1998 et VB6 a cessé d'être par Microsoft au profit de VB.Net en 2001 et le support est interrompu depuis 2008.
Les projets VB6, ne fonctionnent pas sur les OS 64 bits, et plus ou moins bien sur les OS 32 bis depuis Windows 7, alors Vb5?
Je te cite dans une autre discussion
Coder, c'est ajouter une plus-value... et non refaire.
Tel un Sisyphe insatisfait
Refaire un énième "zonage" d'image en vb5 correspond il a cette citation ?
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
1 août 2017 à 03:16
Bonjour !
C'est quoi un zonage d'image ? Je n'ai jamais entendu ce terme
Je ne puis tester ( je n'ai pas VB 6 ) mais je code en VB Net
Merci !
Rejoignez-nous