VALISOACHESS un jeu d'échecs ambitieux

hlegenie Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 3 juin 2017 à 11:20
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 15 sept. 2017 à 16:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/102012-valisoachess-un-jeu-d-echecs-ambitieux

vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
15 sept. 2017 à 16:08
bonjour
voici le lien : http://codes-sources.commentcamarche.net/source/100773-echecs-avec-moteur-uci-stockfish
il faut disposer de Visual Studio Express ou Community pour pouvoir ouvrir le projet ( j'utilise la version community 2017 qui est gratuite pour les développeurs)
hlegenie Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018
15 sept. 2017 à 12:40
Bonjour !
J'aimerais bien jeter un coup d’œil sur ton logiciel. Peux-tu me donner le lien de téléchargement ?
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
31 août 2017 à 03:21
Bonsoir
J'ai fait un jeu d'échecs avec Stockfish en VB Net !
Donc je connais bien les algorithmes utilisés pour les échecs : c'est même grâce à cela que j'ai réussi à coder un projet VB Net plus que correct et fonctionnel en respectant les différentes règles de ce jeu .
Bon courage
hlegenie Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018
28 août 2017 à 11:43
Merci pour tes remarques vb95 !
sincèrement, Je n'ai pas encore pensé à faire ce que tu m'as proposé durant mon développement. Je tiens à t'informer que je suis déjà à la version 0.0.8 à présent mais je n'ai toujours pas fais le test dont tu m'as parlé. Je vais rajouter ce test pour les prochaines versions. Encore merci pour l'idée.
Je connais Stockfish :)
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
23 juil. 2017 à 01:32
bonsoir
Lorsque c'est au tour de l'ordinateur de jouer ton code vérifie tous les coups possibles pour lui . Pourquoi ne le fais-tu pas lorsque c'est toi qui joue au clavier ?
Explications : je lance ton exe et je choisis les blancs . donc c'est moi qui joue le premier coup et je peux taper n'importe quoi : exemple a2f6 qui sont bien 2 cases de l'échiquier et évidemment l'exe bloque et se ferme .
A ce stade au premier coup des blancs j'ai les 16 coups des pions et les 4 coups des cavaliers de correct
tu devrais donc une fois la saisie du joueur humain faite vérifier si cette saisie est correcte et correspond à un coup jouable pour le joueur .
C'est facile à faire car tu fais bien la liste des coups jouables pour ton moteur . Pourquoi ne le fais tu pas pour le joueur lui-même ?
Si le joueur entre au clavier un coup incorrect tu lui signales un message comme quoi ce coup n'est pas valide et tu l'invites à rentrer à nouveau un coup jouable .

Tu n'en es qu'au tout début de ton projet et tu as encore énormément de code à écrire pour arriver à quelque chose d'acceptable . Mais de là à écrire le meilleur moteur d'échecs du monde je suis perplexe . A titre d'info Stockfish en version 8 fait plus d'un mégaoctet en taille de fichier exécutable ( c'est un moteur d'échecs UCI : Universal Chess Interface ) et c'est l'un des meilleurs ! )

Un petit détail : je n'y connais pas grand chose en Pascal ( mon langage de prédilection est le VB Net et un peu le C# ) . donc t'aider au niveau code m'est impossible .

Bonne continuation tout de même
hlegenie Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018
3 juin 2017 à 11:45
D'autres versions avec rajout des fonctionnalités et interface viendront plus tard
Rejoignez-nous