VB file de véhicules avec traitements différents

barkleyone 1 Messages postés mercredi 3 mai 2017Date d'inscription 3 mai 2017 Dernière intervention - 3 mai 2017 à 09:08
Bonjour,

Mon niveau en code est très basique. Je suis bloqué sur un besoin un peu spécifique (et complexe pour moi).. Je cherche à modéliser les longueurs de files de véhicules. Et ce sur la base de :
1 un relevé de flux de véhicule réel
2 des longueurs de voiries pour accueillir ces véhicules en attente

Mon problème:

J'ai un tableau qui reprend des relevés de flux de véhicules en entrée de site industriel.

Ce tableau est constitué de colonnes, pour chacune desquelles on a saisi le nombre de véhicules par type (col1: x camionBleu, Col2: y camion vert, etc..)
Les lignes représentent les horaires auxquels ont été effectués ces relevés (ligne 1 de 8 à 8h15, 2, de 8h15 à 8h30 etc)

Je sais qu'en fonction du type de véhicule, le traitement pour son accès durera tel ou tel temps.
Ex: un camion bleu, qui est déja venu sur site, devra faire un traitement de 2 minutes pour rentrer
Un camion bleu qui n'est jamais venu mettra 10 min
...

Dernier paramètre, en fonction du traitement à subir, le camion devra emprunter une voie n°1 ou une voie n°2 pour son traitement.

Je bute sur la méthode en vb qui me permettrait, dans une boucle existante (qui fait arriver les véhicules et les ajoute à une file) de :
1-répartir ces véhicules par types sur la base de proportions / pourcentages que je connais. Ex: 80% des camions doivent passer par le traitement A donc je voudrais que les 8 premiers camions soient désignés "A", etc...
3 rattacher à chaque point d'entrée (en fait, il y en a 2), les véhicules qui vont y passer, de par leurs types.
4 compter sur chacun de ces points d'entrée, le temps nécessaire au traitement, puis quand le temps de traitement est fini, enlever le véhicule de la file.

Cela me permettrait derrière, de modéliser le flux entrant / sortant et de noter la longueur de file de véhicules, à chaque itération, (pour récupérer sa valeur max).

Toute aide est bienvenue, Merci par avance.
Afficher la suite 

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.