Definition fonction monte carlo help...

Résolu
agen4710 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 1 mai 2017 à 11:39
adilbela Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2017 - 1 juin 2017 à 17:51
bonjour ! tout d'abord je tiens a préciser que je suis débutant ca se remarquera ^^. J'ai un projet à faire en C mais je commence par faire l'algorithme ( le projet : intégrer ( méthode monte carlo ) une fonction polynome de degré inferieur ou egal a 20, les coeff du poolynomes sont donnée par l'utilisateur, l'objectif est de donné une valeur apporché de l'intégrale de cette fonction sur l'intervalle [-1;1] ).
seulement voila j'ai un problème au début de mon algo j'arrive pas a faire ressortir une expression y=f(x) pour pouvoir utiliser la fonction en fonction de x ensuite dans l'algo
ce que j'ai fais :

Ecrire (" entrer le degré du poly" !)
Lire (clavier! D)
Ecrire (" entrer le coeff de degré ", D !)
Lire (Clavier ! P)
Pour ind de 1 a D par pas de 1
Ecrire ( " entrer le coeff de degré ", D-ind !)
Lire (Clavier! a)
P=a + x * P
Finpour


ici ( si ca marchait j'aurai eu P=f(x) sauf que j'ai tester l'algo et sa marche pas... )
si queulqu'un pourrait m'aider!
merci

9 réponses

Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 11
1 mai 2017 à 12:02
Bonjour,
Il faut lire et conserver les coefficients du polynôme. Puis on pourra calculer f(x) pour un x quelconque en utilisant les coefficients
Ecrire (" entrer le degré du poly" !) 
Lire (clavier! degre)
Pour ind de 0 a degre par pas de 1
    Ecrire ( " entrer le coeff de degré ", degre-ind !) 
    Lire (Clavier! coeff[ind] )
Finpour
Le polynôme fonction peut s'écrire :
double fonction( double x , double const coeff[] , unsigned degre ) {
   double y = 0;
   for  ( unsigned i = 0 ;  i <= degre ;  i++ ) {
      y = y * x  +  coeff[i];
   }