Enum VB.net [Résolu]

Utilisateur anonyme - 24 avril 2017 à 19:42 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 27 avril 2017 à 22:40
Bonjour , au chapitre des énumérations dans ce cours https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-vb-net/les-tableaux-21

pour afficher les Jours de la semaine

Enum jours
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
End Enum

Sub Main()
Dim joursSemaine As jours

joursSemaine = jours.Dimanche
Console.WriteLine(joursSemaine)
End Sub

ça ne m'affiche pas le jour mais le chiffre associer a ce jour (Dimanche = 0)

j'ai essayé directement
Console.writeline(jours.mercredi)

mais pareil ça m'affiche juste le chiffre (3)

merci d'avance ;)
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

BunoCS 14000 Messages postés lundi 11 juillet 2005Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 25 avril 2017 à 09:01
0
Merci
Hello,

Je cite:
Dans une énumération, la première valeur est initialisée à 0, la suivante est augmentée de 1 : dans notre exemple Dimanche vaut 0, Lundi vaut 1, Mardi vaut 2…

Utilisateur anonyme - 25 avril 2017 à 19:37
donc ça m'affiche juste les valeurs ? et pas Lundi , Mardi etc... à quoi ça sert les énumérations dans ce cas?
Commenter la réponse de BunoCS
vb95 1633 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 25 avril 2017 à 13:46
0
Merci
Bonjour
comme quoi ce cours laisse à désirer

La ligne après Ce qui nous donne devrait plutôt être
0 car dans l’énumération Dimanche = 0 , Lundi = 1, etc ....
Ce sont des valeurs numériques initialisées dans l'ordre à partir de 0 si on ne les précise pas
un bonjour à BunoCs
Utilisateur anonyme > vb95 1633 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 27 avril 2017 à 17:16
c'est pas que je veux le garder mais vue que j'ai commencé avec , je vais rependre je sais pas trop ou voir tout recommencer , je viens de regarder
et si je suis le raisonnement de http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=principe#LIII-A

Dim n As jours ' n est l'objet et jours c'est la classe

n = jours.Dimanche 'n objet , jours classe et dimanche la valeur ?

Console.WriteLine(n.ToString) ' n l'objet et ToString la Méthodes

vb95 1633 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 27 avril 2017 à 18:36
Bonsoir

Si tu prends ce cours commences bien au début et assimiles chaque chose.
Tu fais comme tu veux mais moi je laisserais l'autre cours de côté

Attention au code précédent qui n'a rien à voir avec les classes

Dim n As jours ' n est une variable de type Jours
' n sera égale à 0 ou 1 ou 6 selon le jour

n = jours.Dimanche ' on assigne une valeur à cette variable

Console.WriteLine(n.ToString) ' on affiche Dimanche avec la méthode ToString

Car avant de commencer à "pondre" du code on apprend ce qu'est un programme, ce qu'il contient, ce qu'est un algorithme , les différents types de variables, etc ........
Bon courage
Utilisateur anonyme > vb95 1633 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 27 avril 2017 à 19:03
ok j'avais juste fais ce code comme ça pour voir si c'étais ça ou pas

ok bah je vais voir si je recommence ou pas :) je sais pas si tu a appris le vb.net sur ce site http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/
si oui je voulais savoir en combien de temps que tu à tout fini à peu prés ?
vb95 1633 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 27 avril 2017 à 19:15
J'ai d'abord appris la programmation en Basic sur des "ordinateurs" que l'on branchait sur la pride Péritel d'une télévision ( pas de disque dur mais un magnétophone à cassettes pour enregistrer les programmes)

Ensuite est venu Dos (Disk Operating System) sur de vrais ordinateurs avec QuickBasic
L'évolution nous a amenè à Windows avec Visual Basic 6
Et maintenant Windows 10 avec VB Net
Tu n'auras jamais fini mais lorsque tu auras de solides bases et une bonne expérience tu seras plus à l'aise .
Un autre point : cela demande un travail assez conséquent : il faut s'investir et vouloir le faire
J'ai eu mon premier "ordinateur" sur une télé il y a plus de 30 ans et j'en ai 66 maintenant ! Et j'apprends encore
Bon courage !
Utilisateur anonyme > vb95 1633 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 27 avril 2017 à 22:40
ok merci ! ;)
Commenter la réponse de vb95
cs_ShayW 3238 Messages postés jeudi 26 novembre 2009Date d'inscription 14 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par cs_ShayW le 25/04/2017 à 21:06
0
Merci
Bonjour

Si on peut afficher les jours
ainsi
Module Module1
Enum jours
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
End Enum
Public Sub Iterate()
Dim names = [Enum].GetNames(GetType(jours))
'affiche dimanche - mercredi
Console.WriteLine(names(0) & "-" & names(3))
Console.WriteLine()
'tous les jours
For Each item In names
Console.WriteLine(item)
Next
Console.ReadKey()
End Sub
Sub Main()
Iterate()
End Sub

End Module

en lisant le msdn https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/8h84wky1.aspx
Utilisateur anonyme - 25 avril 2017 à 23:20
Bonjour merci , mais tu pourrai m'aider à comprendre ton code car je connais pas encore tout ;)

surtout ces codes:

Public Sub Iterate()
Dim names = [Enum].GetNames(GetType(jours))

' ça ressemble à une déclaration de variable

Console.WriteLine(names(0) & "-" & names(3))

' c'est comme pour afficher un tableau ?

For Each item In names
Console.WriteLine(item)
Next

'ya la boucle For mais le reste je connais pas

Sub Main()

Iterate() ' je connais pas cette fonction

End Sub

je viens de jeter un petit coup d'œil à ton lien, mais je regarderai mieux demain ;)
Commenter la réponse de cs_ShayW

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.