Tri à bulles VB [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : cptpingu
Messages postés
3830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 21 avril 2017 à 14:28
Bonjour , j'airais besoin d'un petit coup de main sur un morceau de code car je débute :)

While Not EnOrdre
EnOrdre = True
For i = 0 To TailleTableau - 2
If MonTableau(i) > MonTableau(i + 1) Then
Intermediaire = MonTableau(i)
MonTableau(i) = MonTableau(i + 1)
MonTableau(i + 1) = Intermediaire
EnOrdre = False
End If
Next
TailleTableau = TailleTableau - 1
End While

ce que je comprend c'est ce code

If MonTableau(i) > MonTableau(i + 1) then

comment la condition peut être correct si on ajoute 1 à l'index de l'emplacement ? MonTableau(i) sera toujours inférieur à MonTableau(i + 1)

si j'ai bien compris ?

merci d'avance ;)
Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
1730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Tu confonds l'indice d'un tableau et la valeur contenue dans un tableau

i dans ce cas est l'indice dans le tableau et non la valeur contenue dans le tableau
Un exemple : un tableau nommé MonTableau

12 --> premier élément : indice 0
3 --> deuxième élément : indice 1
5 --> etc .......
1

12 est la valeur MonTableau(0)
3 est la valeur Montableau(1)

ATTENTION en VB Net les indices commencent à 0

If MonTableau(i) > MonTableau(i + 1)

si i = 0 on a bien
12 dans MonTableau(i) est > à 3 dans MonTableau(i+1)

donc pour ces 2 éléments on fait une permutation : on échange les valeurs entre les 2 emplacements du tableau

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. 
vb95
Messages postés
1730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
> Utilisateur anonyme -
c'est l'emplacement suivant
Si i = 0
Montableau(0) est la valeur à l'emplacement 0 du tableau

MonTableau(i + 1) est la valeur à l'emplacement suivant soit l'emplacement 1