Authentification par formulaire

Résolu
ibtissam_maroc Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008 - 6 sept. 2007 à 17:41
ibtissam_maroc Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008 - 12 sept. 2007 à 16:06
  j'aime le partage et les gens qui partagent  






salut,je suis débutante et je suis en train de créer un site dynamique, et ds ce site il y'a des pages qui peuvent être consulté ke par des utilisateur déja authentifiés .
mon question c ke je ne sais pas c je vais utiliser une authentification par formulaire
ou non
merci pour vous.

7 réponses

Netlink Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
7 sept. 2007 à 11:15
LDAP (Active Directory) est un annuaire sous Windows. Cet annuaire répertorie toutes les ressources d'un réseau (utilisateurs, imprimantes, etc.). On peut donc faire des requêtes sur cet annuaire, pour trouver par exemple "Tous les utilisateurs du service financier", ou encore "Tous les photocopieurs couleur"...

Pour l'authentification, si tu veux apprendre, je te conseille vivement de lire ce tutorial pour avoir une première approche de l'authentification par formulaire et son fonctionnement : http://dotnet.developpez.com/tutoriels/authentification/
Il est très simple et c'est bien expliqué.

Une fois que tu as bien assimilé la "technique" de base, tu pourras plus facilement complexifier l'authentification. Pour répondre à ce dont tu as besoin, il faut mettre dans le web.config quelque chose qui ressemblera à ceci :





<?



xml


version
=
"

1.0
"



encoding
=
"

utf-8
"

?>
   <
configuration
>
      <
system.web
>
         <
authentication


mode
=
"

Forms
"

>
            <
forms


name
=
"

.ASPXNET
"



loginUrl
=
"

SignIn.aspx
"



protection
=
"

All
"



timeout
=
"

30
"



path
=
"

/
"

/>
         </
authentication
>

         <
authorization
>
            <
deny


users
=
"

?
"

/>
            <
allow


users
=
"

*
"

/>
         </
authorization
>
      </
system.web
>      <!--


 Autorisations d'acces au dossier "(Root)/Dossier1"
-->
      <!-- Seul l'utilisateur Toto ayant le role Admin pourra y accéder -->
      <
location


path
=
"

Dossier1
"

>
         <
system.web
>
            <
authorization
>
               <
allow


roles
=
"

Admin
" users="Toto"

/>
               <
deny


users
=
"

*
"

/>
            </
authorization
>
         </
system.web
>
      </
location
>      <!--


Autorisations d'acces au dossier "(Root)/Dossier2"
-->
      <!-- Seuls les utilisateurs Toto et John, ayant le role Admin ou User pourront y accéder -->
      <
location


path
=
"

Dossier2
"

>
         <
system.web
>
            <
authorization
>
               <
allow


roles
=
"

Admin,User
" users="Toto, John"

/>
               <
deny


users
=
"

*
"

/>
            </
authorization
>
         </
system.web
>
      </
location
>

</
configuration
>





@ bientôt, Matt
3
Netlink Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
7 sept. 2007 à 14:28
Oui c'est bien ça !

deny + ? pour refuser l'accès à tous les utilisateurs anonymes, donc non authentifiés.
allow + * pour autoriser l'accès à tous les utilisateurs authentifiés.

Il faut aussi faire attention à bien mettre le tag "allow" avant le tag "deny", sinon personne n'aura accès au dossier.




@ bientôt, Matt
3
Netlink Messages postés 139 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
6 sept. 2007 à 18:58
Salut,

Tout dépend des besoins de ton site. Personnellement je n'utilise que l'authentification par formulaire. Après, s'il existe déjà au sein de l'infrastructure un annuaire LDAP, tu peux t'en servir ça t'évitera de devoir construire une nouvelle base de données des membres.

Donc à toi de voir en fonction de ce que tu as sous la main, et de ce qui serait le plus adapté pour ton site...

Voici quelques liens sur l'authentification par formulaire :

http://dotnet.developpez.com/tutoriels/authentification/


http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms978378.aspx


http://www.4guysfromrolla.com/webtech/110701-1.shtml


http://www.asp101.com/articles/cynthia/authentication/default.asp





Sinon regarde sur Google en tapant "ASP.NET Authentification formulaire" ou pour avoir des résultats en anglais "ASP.NET Authentication".




@ bientôt, Matt
0
ibtissam_maroc Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
7 sept. 2007 à 10:40
  j'aime le partage et les gens qui partagent  



salut,merci pour ta réponse mon problème c ke je veux ke l'internaute peut  visualiser par exemple la page d'accueil et autre page mais au niveau de l'authentification par formulaire ç chaque demande d'une page le user doit s'authentifier.Comment puis-je lui autoriser de ne visualiser k'une seule page.
c vous voulez expliquer moi c koi  annuaire LDAP.
merci en avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ibtissam_maroc Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
7 sept. 2007 à 13:06
  j'aime le partage et les gens qui partagent  





merci pour vour ça b1 marcher merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
est ce ke?
<denyusers= " ? "
/> veut dire interdire tous les utilisateurs non authentifiés
et

            <allowusers= " * " />veut dire autoriser tous les utilisateurs authentifiés
????????
merci une autre fois
0
ibtissam_maroc Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
7 sept. 2007 à 16:14
  j'aime le partage et les gens qui partagent  



merci matt.
0
ibtissam_maroc Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
12 sept. 2007 à 16:06
  j'aime le partage et les gens qui partagent  



salut
lorsque l'internaute tente de visiter une page qui est résérvé au client il est rédiréger automatikement vers la page login.mon problème c je veux ke le client a la possibilité de s'authentifer dans la page d'accueil derière boutton connexion j'ai met le même code ke la page login et losque je clique sur un lien je me suis redirigé vers la page login comment puis-je empêcher cela.merci d'avance.
0
Rejoignez-nous