Vb.net FormBorderStyle.None et le bouton dans la barre de tâche

Résolu
Karin.code Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - Modifié par Karin.code le 17/10/2016 à 13:43
Karin.code Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - 18 oct. 2016 à 13:56
Bonjour,
Il y a une chose que je n'ai pas remarqué au par avant
quand
Me.FromborderStyle = FormBorderStyle.FixedSingle ou Fixed3D
ou
FixedDialog
ou
Sizable
ou
FixedToolWindow
ou
SizableToolWindow
et
ShowInTaskBar = true
, et je clique sur le bouton de la barre de tâche (bouton de la form en question) la form sera minimiser, on cliquant une deuxième fois la form s'affiche de nouveau
mais quand
Me.FromborderStyle = FormBorderStyle.None
(même si
 ShowInTaskBar = true
) rien n'arrive, comme si la fonction du bouton est désactivé
aurait t'il un moyen qui permet d'activer cette fonction
juste pour préciser je veux utiliser
Me.FromborderStyle = FormBorderStyle.None
pour changer l'apparence de la form par exemple :

le code du panel pour modifier la position de la form :
 Dim NewPoint As New System.Drawing.Point
Dim X, Y As Integer
Private Sub Panel1_MouseDown(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles Panel1.MouseDown
X = Control.MousePosition.X - Me.Location.X
Y = Control.MousePosition.Y - Me.Location.Y
End Sub
Private Sub Panel1_MouseMove(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.MouseEventArgs) Handles Panel1.MouseMove
If e.Button = MouseButtons.Left Then
NewPoint = Control.MousePosition
NewPoint.Y -= (Y)
NewPoint.X -= (X)
Me.Location = NewPoint
End If
End Sub

Label1 pour fermer la form :
Private Sub Label1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Label1.Click
End
End Sub

Label2 pour minimiser la form :
Private Sub Label2_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Label2.Click
Me.WindowState = FormWindowState.Minimized
End Sub

Merci pour votre future aide

3 réponses

vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié par vb95 le 17/10/2016 à 15:50
bonjour Karin.code

Label1 pour fermer la form :


Private Sub Label1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Label1.Click
End
End Sub


Qu'entends exactement par fermer la Form ? La réduire dans la barre de tâches (ce que fait Label2 d'ailleurs)? La rendre invisible ? Fermer le programme ?
En Vb Net on ne se sert plus de End ! C'est un vieux reste de la compatibilité VB 6

Autre chose : pourquoi utilises-tu des Labels ( qui sont des étiquettes pour afficher du texte) alors que tu disposes de Button dans les outils qui sont des boutons de commande faits pour cela !

De plus pour faire du vrai VB Net il faut enlever la Référence Microsoft VisualBasic dans les références du projet : voir Propriétés du Projet dans l'onglet Projet : dans ce cas tu n'utiliseras plus aucun commande ou fonction de VB 6

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. 
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
17 oct. 2016 à 16:49
zut j'ai oublié un "e" à aucun commande
0
Karin.code Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 2
17 oct. 2016 à 19:58
Bonsoir vb95,
merci pour ta réponse
je voulais dire quitter totalement le logiciel (le fermer)
j'utilise d'habitude Me.close,je crois que si j'ouvre plusieurs form et j'applique me.close sur la Form1 elle se ferme et les autres restent ouverts, Mais je viens de vérifier est elle fermer tous les forms en même temps
j'ai utilisé des Labels au lieu des boutons parce que c'est plus présentable a mes yeux

(c'est juste une question d'apparence)
à propos de Référence Microsoft Visual Basic on me dit souvent de l'enlever mais à chaque fois j'oublie de le faire
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
17 oct. 2016 à 20:46
bonsoir Karin.code
On ne discute pas les goûts et les couleurs
Bonne soirée
Si tout est ok ferme ce post !
0
Karin.code Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 2
Modifié par Karin.code le 17/10/2016 à 21:07
Salut vb95
désolé je n'ai pas ouvert se poste pour les goûts et les couleurs
comme je l'ai expliqué au tout début j'ai ouvert ce poste parce que quand je met
Me.FromborderStyle = FormBorderStyle.None

le bouton dans la barre de tâche ne minimise plus la form quand on clique dessus
je voulais s'avoir si il y a un moyen pour que il minimise la form à nouveau
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169 > Karin.code Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018
Modifié par vb95 le 17/10/2016 à 22:02
Salut Karin.code
Tu parles bien de la barre en haut de la form où on mettre le titre de de la Form et où se trouvent les 3 boutons Minimiser, Maximiser et Fermer !

Si tu parles de la barre de tâches qui est en bas son rôle est de te montrer quels sont les programmes que tu as ouverts ( ils ont leurs icônes soulignés) . La largeur du soulignement indique si c'est minimisé ou non
En tout cas j'ai appris quelque chose grâce à toi : je ne m'étais jamais aperçu que l'on pouvait minimiser une Form avec son bouton de la barre de tâches

Si
Me.FromborderStyle = FormBorderStyle.None
ta feuille n'a plus de bordures ( donc ni titre ni les 3 boutons) .

J'ai fait un test avec
Me.FromborderStyle = FormBorderStyle.None
. Même par code on ne peut pas minimiser la Form
0
Karin.code Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 2 > vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024
17 oct. 2016 à 22:17
Désolé, on dirait que j'ai mal expliqué
par exemple quand tu ouvre un dossier il s'affiche dans la barre de tâche de windows en bas, quand tu clique dans ce bouton (celui qui s'affiche dans la barre de tâche de windows en bas " avec le nom : Répertoire") le dossier sera minimiser (cacher), et quand tu clique une deuxieme fois il réapparaît
même chose pour les logiciel créé par visual basic 2010 express
mais quand la FormBorderStyle de la form égale None cela ne fonction plus (le logiciel s'affiche dans la barre de tâche de windows en bas mais quand on clique sur elle rien ne se passe, la form ne sera pas caché
j'espère que j'ai bien explique cette fois
0
Karin.code Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 2
17 oct. 2016 à 22:50
Quand un dossier s'affiche dans la barre de tâche de windows en bas :
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié par vb95 le 18/10/2016 à 01:08
tu as très bien expliqué rassures-toi !
Et cela ne pourra jamais fonctionner si le Form n'a pas de bordures : tu ne peux plus minimiser ni maximiser ta Form
L'icône de ta Form apparaît bien dans ta barre de tâches mais tu ne peux agir par cet icône !
Il n'y a rien à faire
Regarde quand
Me.FromborderStyle = FormBorderStyle.FixedSingle

La form peut être réduite : la barre de soulignement sous l'icône est petite . Réaffiches la Form à l'écran en cliquant sur cet icône : la barre de soulignement est un peu plus longue
si
Me.FromborderStyle = FormBorderStyle.None
l'icône apparait bien dans la barre de tâches mais tu ne peux rien faire ( sauf fermer par un clic droit)
0
Karin.code Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 2 > vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024
18 oct. 2016 à 13:56
Salut vb95
Merci pour l'explication
0
Rejoignez-nous