Convergence - Optimisation à 2 paramètres

ThibThib71 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016 - 9 oct. 2016 à 19:25
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 - 15 oct. 2016 à 08:50
Bonjour,

Je cherche à trouver le jeu de deux paramètres (Tc et Te) faisant converger deux algorithmes ayant des intéractions.
Premier algo : DQe(Te,Tc)= Valeur_DLL_1(Te,Tc) - Polynome1(Te,Tc)
Représentation graphique :


Deuxième algo : DQc(Te,Tc)= Valeur_DLL_12(Te,Tc) - Polynome2(Te,Tc)
Représentation graphique :


La convergence globale est traduite par l'équation :
Convergence_globale = |DQe(Te,Tc)| + |DQc(Te,Tc)|
Représentation graphique :


Pour chaque pas de calcul j'ai un temps de réponse > 1.2s (environ 45min pour tracer les graphiques ci-dessus avec une précision très mauvaise)

Je connais intervalle dans lequel la convergence existe (ici Te € [-20 ; 9] et Tc € [21 ; 60])

Le temps de calcul et la précision sont des facteurs très importants dans la résolution de mon problème. Je dois être à mon optimum en moins de 30 calculs pour avoir un temps acceptable. Pour arriver à cela, il faut faire fluctuer les deux paramètres Te et Tc en même temps. C'est là mon souci, je n'arrive pas à faire un algorithme pertinent.

Exemple :
je me retrouve aux points suivants (précision nécessaire < 0.01)



Je code cette résolution en VBA, mais elle sera ensuite traduite dans d'autres langages
Pourriez vous m'orienter sur la résolution de mon problème, s'il vous plait ?

Thib

1 réponse

CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
15 oct. 2016 à 08:50
Bonjour ThibThib71,

Ta description est très bien faite.

Cependant Tu nous donne un temps d’exécution sans donné le code que tu utilise, il est donc difficile de voir ce qui pourrais ralentir ce code.

Pense tu qu'une approche matricielle (4x4) pourrais résoudre ton problème ?

Bonne Prog CGSI3

--
0
Rejoignez-nous