Lister - Créer fichiers dans un répertoire [Fermé]

tactac - 2 sept. 2016 à 21:59 - Dernière réponse : ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionModérateurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention
- 6 sept. 2016 à 10:52
Bonjour,
Je suis un admin sys pas du tout versé dans le code et l'un de mes administré m'a demandé si je pouvais lui créer une moulinette qui liste les fichiers *.wav du répertoire courant et pour chaque *.wav trouvé, créer un fichier texte vide portant le nom du fichier son....
J'ai tenté des trucs à base de DO REN et de >.TXT, mais ça n'a pas été très probant. Pourriez vous me dire si la moulinette est réalisable et si oui, avez vous des tuyaux ou conseils ou astuces.
Merci d'avance
Afficher la suite 

17 réponses

vb95 1659 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 septembre 2018 Dernière intervention - Modifié par vb95 le 2/09/2016 à 23:21
0
Merci
Bonsoir
Tu as posté ton message dans la catégorie générale Visual Basic .
Quel VB utilises-tu ?
- VBA ?
- VBS ?
- VB 6 ?
- VB Net ?
il va de soi que même si c'est toujours du Visual Basic le code est différent selon le VB utilisé

Quant aux trucs de base que tu as tenté d'utiliser ce serait plutôt des commandes Dos en fichier .Bat je pense . Cela n'a rien à voir avec Visual Basic

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. 
0
Merci
J'ai visual Visual Basic 6 installé sur mon poste. Je suppose que les commande DOS ne fonctionne pas pour du VB6.....
vb95 1659 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 septembre 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 02:04
C'est faisable en VB 6 sans souci ! C'est par là que j'ai commencé il y a environ 15 ans !
Par contre VB 6 commence à dater ( sorti en 1998) et n'est plus mis à jour par Microsoft . Tu es sous quel OS sur ton poste ? As-tu déjà programmé en VB 6 pour avoir les bases ?
Moi je n'ai que VB Net 2015 ( rien à voir avec VB 6)
Le site regorge d'exemples pour la recherche de fichiers dans un répertoire, la création de fichiers en VB 6
Les commandes DOS fonctionnent uniquement sous DOS

J'ai modifié la catégorie de ton post en VB 6

Inspires toi de ce code pour la recherche des fichiers : http://codes-sources.commentcamarche.net/source/49405-moteur-de-recherche-de-fichiersj
Je bosse avec un vieux XP ( welcome to Papeete !!!) et je n'ai aucune notion de VB... Je comptais trouver, sur le site, un tuto simple pour lister les fichiers et un autre pour créer les .TXT, le seul point noir est comment je vais connecter les deux bouts de scripts !!!!
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionModérateurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 07:45
0
Merci
Bonjour, et un salut à VB95
qui liste les fichiers *.wav du répertoire courant

===>> utilisation toute simple de la fonction DIR (exposée dans l'aide VB6 avec exemple à l'appui)
pour chaque *.wav trouvé créer un fichier texte vide portant le nom du fichier son....

utilisation toute aussi simple de l'instruction Open ... For ... Output, également accomapgnée dans l'aide VB6 d'exemples simples
Reviens s'il te plait avec le code au moins tenté sur ces bases très simples.
0
Merci
Je vais fouiller le site à la recherche des fonctions que tu m'as citer et faire des tests lundi matin ( lundi soir pour toi ).
Merci
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionModérateurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 08:57
0
Merci
Je vais fouiller le site à la recherche des fonctions que tu m'as citer

Pourquoi "fouiller le site" ? Ouvre tout simplement ton aide VB6 (MSDN) !!! Ce sera mille fois plus rapide ...
vb95 1659 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 septembre 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 09:35
0
Merci
Bonjour
Les meilleurs tutos sont sur l'aide VB 6 comme dit Ucfoutu agrémentés d'un minimum d'effort ! il n'y a pas de recette miracle
0
Merci
Je vais me lancer... Je publierai mon code une fois qu'il sera fonctionnel, pour avoir l'avis des experts !
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionModérateurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 11:15
avoir l'avis des experts

même celui d'un débutant, pour si peu, fera l'affaire !
vb95 1659 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscriptionContributeurStatut 17 septembre 2018 Dernière intervention > ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionModérateurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 13:28
Salut ucfoutu
surtout que 50% du code est fait avec le lien que je lui ai donné plus haut
Bon weekend à toi
Bonjour,

J'ai réussi à faire ça pour lister le contenu de mon répertoire :

Private Sub Listage_Click()

'Lister répertoire

Dim FileName As String
Dim Path As String
Dim Filter As String

Path = "d:\temp\*.wav"

FileName = Dir$(Path)
While FileName <> ""
MsgBox (FileName,vbOKONLY,LISTE) = vbYes
FileName = Dir$

Wend

End Sub

Mais ça ne marche point quand je l’exécute. Normalement cela devrait afficher la liste des .wav dans un pop-up avec une case OK....
Avez-vous une petite idée ?

Merci d'avance.
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionModérateurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par ucfoutu le 6/09/2016 à 07:47
0
Merci
C'est quoi, cette ligne de code :
MsgBox (FileName, vbOKONLY, LISTE) = vbYes 

Elle correspond à quelle syntaxe d'utilisation de la fonction MsgBox ???
C'est une plaisanterie ?

Et d'où sort soudain cette variable LISTE (qui ne contient dont Rien) ?
Et à quoi te sert la variable filter que tu n'utilises nulle part ?
Etc ...
Quand tu écris :
J'ai réussi à faire ça

je suppose que tu veux dire "j'ai copié/collé, sans les comprendre, des bouts de code trouvés je ne sais où ...
Et si tu réussissais à ouvrir au moins ton aide VB6 ? Pour y découvrir au moins la syntaxe de MsgBox ... Quand même !!!!

C'est censé afficher le résultat dans une fenêtre....

"LISTE" est le titre de la fenêtre en question.

Pour info, je ne suis pas de spécialité et je prend sur mon temps libre pour "essayer de coder" cette moulinette. Celle-ci ne va pas servir à m'amuser ou faire de l'argent, elle va servir à annoter les enregistrements des appels de détresses que mon service reçoit.
Donc oui, je suis désolé de ne pas m'être plongé dans l'aide en ligne ou dans les tutoriels comme il se doit mais j'ai préféré faire appel à vous pensant que cela irai plus vite et que j'aurai un guidage pas à pas, me serai-je trompé ?
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionModérateurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 6 sept. 2016 à 08:45
0
Merci
LISTE et "LISTE" sont deux choses très distinctes.
Ne confonds pas, s'il te plait, ce forum de développeurs avec un site d'apprentissage des bases les plus rudimentaires
0
Merci
Bien pris, je vous laisse entre initiés. Je vais m'adresser à un forum pour débutant, peut être que j'y trouverai les réponses à mon problème.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Bonne continuation.
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionModérateurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 6 sept. 2016 à 10:52
0
Merci
Parfait.
Au passage :
1) tu dis que tu es venu ici "pour gagner du temps".
Tu y es depuis 24 heures. Moins de 15 minutes de lecture de ton aide VB6 suffisaient :
- lecture de la rubrique DIR, qui est assortie d'un exemple où il suffit de remplacer Debug.Print par Msgbox pour répondre à ta demande !
- lecture de la rubrique Msgbox pour en découvrir la syntaxe et son utilisation
2) je suppose que "gagner du temps" signifie pour toi : "utiliser le temps des autres".
De surcroît : ce forum dispose d'un moteur de recherches. Il se trouve que le nombre de discussions ouvertes sur ce type de sujet est pléthoriques et que des sources déposées le traitent aussi.
Ah pardon : je pense que tu préfère ne pas l'utiliser (pour gagner du temps) et attendre que d'autres le fassent à ta place et te montrent les rubriques ainsi trouvées ...
Bref... Tu voudras bien comprendre que je mets un terme à cette discussion, en la fermant.
Bonne chance

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.