Gestion des documents

toppis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 25 août 2016 à 14:14
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 - 31 août 2016 à 09:11
bonjour,
svp , est-ce possible d'importer tout type de fichier (word,pdf,...) dans un datagridview ou un listview?
si possible, j'ai besoin du code et des explication pour mieux comprendre le fonctionnement.
merci

4 réponses

vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
25 août 2016 à 15:21
Bonjour
Une listview ou un Datagridview sont des contrôles utilisés pour afficher des tableaux de données ( exemple un répertoire téléphonique avec les noms, numéros de téléphone, adresses, etc...). Ces contrôles utilisent des lignes et des colonnes pour afficher des informations .
On affiche pas n'importe quel type de fichier avec ces contrôles.
Par contre le fichier doit être structuré de telle façon à pouvoir extraire les informations pour les afficher dans ces contrôles .
D'où l'importance des opérations de sauvegarde et de lecture de ces fichiers avec une structure bien spécifique
Le site regorge de codes avec différentes méthodes pour faire de telles opérations : sers-en toi
Bon codage et a +
0
toppis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
25 août 2016 à 17:38
le probleme est comment afficher un fichier(pdf et word) par exemple dans l'application?
j'ai vu ce cas dans une application appelé PersoAppsArchives
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57 > toppis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
25 août 2016 à 18:00
Pour afficher un fichier pdf il te faut adobe
0
toppis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
25 août 2016 à 16:45
je pense que cette methode permet d'importer les données de la base de données et les afficher dans le datagridview...

voici un peu comment l'application doit fonctionner:
lorsque on fait un click sur le bouton ajouter, il me renvois sur le disque dur et me permet de selectioner n'importe quel fichier(tous les types comme .pdf; .exe; . mp4; .mp3; ...) et me permet de les afficher dans l'application;
et je dois pouvoir les stocker dans differents dossiers.

si cela est possible, alors svp expliquer moi la procedure.
merci
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
25 août 2016 à 17:13
Bonjour

et me permet de selectioner n'importe quel fichier(tous les types comme .pdf; .exe; . mp4; .mp3; ...) et me permet de les afficher dans l'application;


que veux tu afficher ?
0
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 1
Modifié par Arnoid le 31/08/2016 à 01:29
Bonsoir ShayW !
Je pense, si je ne m'abuse qu'il ne veux pas afficher ses fichiers dans son application, mais seulement y stocker leur nom, url, et peut-etre icones. A la manière de l'explorateur windows.

Même si je n'y comprendrais pas bien l'utilitée voici des liens qui peut être pourraient vous intéresser (pour treeview) :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/vb-net-treeview-pour-explorateur-99502
http://stackoverflow.com/questions/21411236/displaying-specific-folders-files-in-treeview

Sinon tout simple :
- 2 boutons "ajouter" "ouvrir"
- 1 datagridview
- 1 openfiledialog

Button1.click :
If OFD.ShowDialog = dialogresult.ok Then
Dgv.rows.add(OFD.filename)
End If


Button2.click :
If Not Dgv.currentRow is nothing Then
Process.start(dgv.CurrentRow.Cell(0).ToString)
End If


Code approximatif, mais tu as tout de même une base d'algorithme. J'espère avoir aidé !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 31/08/2016 à 06:58
D'où l'importance des mots et des verbes utilisés.
est-ce possible d'importer tout type de fichier

a UN sens, très différent de ce qu'aurait été :
" est-ce possible de lister (en afficher les noms) tout type de fichier "
0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
31 août 2016 à 08:38
Bonjour

et +1 à Uc, à question mal posée => réponse inappropriée.

SI comme le pense Arnoid, le besoin est de lister les fichiers d'un ou plusieurs répertoire dans un datagridview (par exemple) en VB.Net, essayons alors de proposer un code VB.Net et pas du VB6 bidouillé.

Même si la possibilité existe encore, les contrôles en VB.Net n'ont pas vocation à être des sources ou conteneur de données, mais des interfaces entre l'utilisateur et le conteneur de données.

Voici un exemple qui liste tous les fichiers pdf d'un répertoire et de ses sous-répertoires.
On stocke le chemin complet, le nom du fichier et le repertoire dans une liste.
Cette liste est bindée à un datagridview.

J'ai concentré tout le code "métier" dans une seule classe pour montrer que c'est possible et qu'un objet est bien un concept complet.

Imports System.Collections.Generic
Imports System.Diagnostics
Imports System.IO
Imports System.Linq

	Public Class ExempleToppis
		''' <summary>
		''' Initialise une instance de cette classe à partir du chemin complet d'un fichier
		''' </summary>
		''' <param name="FileName"></param>
		Public Sub New(ByVal FileName As String)
			Me.CheminComplet = FileName
		End Sub

		#Region "Propriétés de la classe"

		''' <summary>
		''' Chemin complet du fichier, à utiliser pour lancer l'application par défaut associée et l'afficher avec
		''' </summary>
		Public Property CheminComplet() As String

		''' <summary>
		''' Répertoire contenant le fichier
		''' </summary>
		Public ReadOnly Property Repertoire() As String
			Get
				Return Path.GetDirectoryName(CheminComplet)
			End Get
		End Property

		''' <summary>
		''' Nom du fichier sans extension
		''' </summary>
		Public ReadOnly Property NomFichier() As String
			Get
				Return Path.GetFileNameWithoutExtension(CheminComplet)
			End Get
		End Property

		''' <summary>
		''' Extension du fichiers
		''' </summary>
		Public ReadOnly Property Extension() As String
			Get
				Return Path.GetExtension(CheminComplet)
			End Get
		End Property

		#End Region


		#Region "Méthode liée à une instance de cette classe"

		Public Sub LanceLeFichierDansApplicationParDefaut()
			Process.Start(Me.CheminComplet)
		End Sub

		#End Region

		#Region "Méthode de classe, c'est à dire à utiliser sans instance"

		Public Shared Function ListerLesFichiers(ByVal Repertoire As String) As List(Of ExempleToppis)

			Return (
			    From f In Directory.GetFiles(Repertoire, "*.pdf", SearchOption.AllDirectories)
			    Select New ExempleToppis(f)).ToList()
		End Function

		#End Region
	End Class



Dans le code de la Form
			Dim maListe As List(Of ExempleToppis) = ExempleToppis.ListerLesFichiers("C:\Temp")
			dataGridView1.DataSource = maListe

			'pour lancer un fichier avec i = le numéro de ligne séléctionnée dans la grille
			maListe(i).LanceLeFichierDansApplicationParDefaut()


0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
Modifié par Whismeril le 31/08/2016 à 09:10
0
Arnoid Messages postés 35 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016 1
31 août 2016 à 09:11
Bonjour,

Effectivement je m'excuse pour mon bout de "code", j'aurais du attendre le landemain pour aller sur le pc (j'étais sur mon téléphone).
Bonne journée à vous !
0
Rejoignez-nous