Ouvrir un document .txt automatiquementavec mon bloc-note vb.net

Patrick02170 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016 - 18 mai 2016 à 16:48
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 18 mai 2016 à 22:59
Bonjour,

J’essaie d'ouvrir automatiquement un document .txt via mon bloc-note créer en VB.NET. Avec le code ci dessous ne fonctionne pas car il ouvre bien mon bloc-note et ouvre le document .txt dans "bloc-note" de windows donc séparément.

Process.Start("c:\Bloc_Note_VB.NET.exe", "c:\Mon_Document.txt)

Merci de votre aide
--
A voir également:

3 réponses

vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
Modifié par vb95 le 18/05/2016 à 17:40
Bonjour
il te faut associer l'extension .txt avec ton bloc notes sous VB net
Ensuite un simple
Process.Start("c:\Mon_Document.txt) 

devrait suffire et ton fichier .txt s'ouvrira avec ton bloc notes

Une autre solution est de permettre un paramètre de commande à ton bloc notes et ce paramètre serait le fichier à ouvrir ( le chemin complet évidemment ) sous la forme
Process.Start("c:\Bloc_Note_VB.NET.exe c:\Mon_Document.txt) 

et là nullement besoin d'association

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. 
0
vb95 Messages postés 3472 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 169
18 mai 2016 à 22:59
J'ai oublié la virgule dans
Process.Start("c:\Bloc_Note_VB.NET.exe c:\Mon_Document.txt) 

dans le post précédent
Cela donne en réalité
Process.Start("c:\Bloc_Note_VB.NET.exe","c:Mon_Document.txt) 

on en revient aux paramètres de commande comme en mode Dos ( voir la réponse de Whismeril plus bas dans ce post)
0
Patrick02170 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016
18 mai 2016 à 21:06
Merci de ta réponse.

Bien que la solution n°1 (associer l'extension) n'est pas celle que je cherche car je veux que le bloc-note Windows reste par défaut. Cependant, je voudrai que mon application s'ouvre seulement quand je lui en donne l'ordre.

Pour tester, j'ai associer l'extension .txt à mon application. Après un redémarrage Windows, en ouvrant un document .txt par "double clics", mon application s'ouvre et aucun texte ne s'affiche dedans. Bizarre.

Avec le "FICHIER" , "OUVRIR" ... , le fichier s'ouvre bien de cette façon. Donc je crains que c'est mon application qui n'est pas assez performante pour ouvrir des document .txt par simple double clic.


Je viens d'essayer le code que je vous ai donner dans le post N°1, j'ai essayer d'ouvrir un document .txt avec wordpad et ça fonctionner.
Process.Start("wordpad.exe", "c:\Mon_Document.txt")

Faut -t-il importer quelque chose pour qu'il fonctionne correctement ?
Le seul Import que j' ai c'est :
Imports System.IO

Cordialement

--
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
18 mai 2016 à 21:26
Bonsoir,

Process.Start(UnProgramme, UnChemin) 
équivaut à taper une ligne de commande dans l'invite DOS du style
"UnProgramme UnChemin" ou UnChemin est un paramètre du programme.

Pour que cela marche, il faut donc que ton programme accepte des paramètre en ligne de commande.

Voir http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=windows-forms1
0
Rejoignez-nous