ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018
-
17 févr. 2016 à 22:13
pijaku
Messages postés12263Date d'inscriptionjeudi 15 mai 2008StatutModérateurDernière intervention15 mars 2023
-
22 févr. 2016 à 11:43
Bonjour,
Je suis "tombé" sur une discussion ouverte sur un autre site et relative à la détermination de la dernière ligne "réelle" d'une colonne d'une feuille Excel.
Le demandeur entendait par "dernière ligne réelle", la dernière cellule remplie (précédée ou non de lignes vides) d'une colonne, y compris si cette ligne faisait partie de lignes masquées.
Aucune des solutions proposées ne le satisfaisait dans la mesure où :
- certaines n'étaient valables que si la colonne était totalement remplie jusqu'à cette dernière ligne
- d'autres étaient "justes", mais passaient par un tremplin (une autre feuille). Lourd
- d'autres fonctionnaient, mais à condition de faire "harakiri" des lignes masquées (ce qui est gênant) ...
Ce qui m'a par ailleurs étonné, c'est d'une part que ceux qui ont proposé ces solutions boiteuses ne sont pas des débutants et que, d'autre part, des forumeurs à la fois avancés et d'habitude toujours présents n'ont pas proposé de solutions.
Je me suis dans un premier temps interrogé sur l'utilité de la "chose", mais, après réflexion, j'en ai trouvé plus d'une (dans certains cas).
Je m'y suis donc attelé.
Le but, donc : que les lignes visibles ou masquées contiennent ou non une ou plusieurs lignes (voire la totalité) vides, déterminer la dernière ligne remplie, masquée ou non, d'une colonne, quel que soit le nombre de plages masquées présentes.
Voici où j'en suis, qui fonctionne sans faille : Private Function derlig_reelle(plage As Range) As Long Dim plage_visible As Range, plageutile As Range, colonne As Long, ou As Long Application.ScreenUpdating = False With plage.Worksheet Set plagevisible = .Columns(plage.Column).SpecialCells(xlCellTypeVisible) ou = plagevisible.Areas(plagevisible.Areas.Count).Row If ou = 1 Then derlig_reelle = .Cells(Rows.Count, plage.Column).End(xlUp).Row Else Set plageutile = .Range(.Cells(1, plage.Column), .Cells(ou, plage.Column)) plageutile.EntireRow.Hidden = False derlig_reelle = .Cells(Rows.Count, plage.Column).End(xlUp).Row plageutile.EntireRow.Hidden = True plagevisible.EntireRow.Hidden = False End If Application.ScreenUpdating = True End With End Function
Fonction appelable ainsi, au gré de chacun (exemples) :
Un snippet en sera fait, mais pas avant que d'autres ici n'aient cherché une solution éventuellement meilleure.
Je compte sur vous pour tenter de perfectionner (si possible).
Merci d'avance à ceux qui s'y mettront.
-
A voir également:
Détermination de la dernière ligne REELLE d'une colonne Excel
Une autre manière de procéder pourrait être celle-ci :
Dim plage_visible As Range, ou As Long, tabl Application.ScreenUpdating = False With plage.Worksheet derlig = .Cells(Rows.Count, plage.Column).End(xlUp).Row Set plagevisible = .Columns(plage.Column).SpecialCells(xlCellTypeVisible) ou = plagevisible.Areas(plagevisible.Areas.Count).Row If derlig >= ou Then derlig_r = derlig Else tabl = .Range(.Cells(1, plage.Column), .Cells(ou, plage.Column)) derlig_r = derlig For i = UBound(tabl, 1) To 1 Step -1 If tabl(i, 1) <> "" Then derlig_r = i: Exit For Next End If End With Application.ScreenUpdating = True
Celle-ci présente l'avantage de ne pas jouer au ping-pong avec les lignes visibles et masquées. Son inconvénient est la boucle, qui pourrait être source de ralentissement dans le cas (bien que peu probable) de la présence d'un grand nombre de ligne vides successives.
Messages postés18608Date d'inscriptionmardi 11 mars 2003StatutContributeurDernière intervention25 septembre 2023629 18 févr. 2016 à 09:29
Bonjour Uc, c'est du VBA non?
jordane45
Messages postés37722Date d'inscriptionmercredi 22 octobre 2003StatutModérateurDernière intervention24 septembre 2023342
>
Whismeril
Messages postés18608Date d'inscriptionmardi 11 mars 2003StatutContributeurDernière intervention25 septembre 2023 18 févr. 2016 à 09:47
Hello Whism.
Oui. Je déplace donc le sujet dans le "bon" forum.
Merci.
pijaku
Messages postés12263Date d'inscriptionjeudi 15 mai 2008StatutModérateurDernière intervention15 mars 202314 22 févr. 2016 à 09:45
Bonjour Jacques,
A ma connaissance, il n'y a rien de plus "simple" que la méthode find. Utilisée avec son paramètre SearchDirection réglé sur xlPrevious, elle devrait répondre à ton problème du jour.
Mais, son défaut est de retourner une erreur en cas de "plage" vide. Il suffit alors de tester avec CountA par exemple.
Cela nous donne, en VBA excel, cette fonction :
Private Function DrLig_Reelle(plage As Range) As Long
If WorksheetFunction.CountA(plage) = 0 Then DrLig_Reelle = 1: Exit Function
DrLig_Reelle = plage.Find("*", , , , , xlPrevious).Row
End Function
ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018212 22 févr. 2016 à 11:20
Bonjour, Franck,
Il ne m'était (que je suis stupide ...) pas venu à l'idée que la méthode Find était capable également de rechercher parmi les lignes masquées ...
Ta solution est impeccable.
Dépose un petit snippet à ce propos.
Amitiés
pijaku
Messages postés12263Date d'inscriptionjeudi 15 mai 2008StatutModérateurDernière intervention15 mars 202314 22 févr. 2016 à 11:43
Dépose un petit snippet à ce propos. C'est chose faite : ICI
18 févr. 2016 à 09:29
18 févr. 2016 à 09:47
Oui. Je déplace donc le sujet dans le "bon" forum.
Merci.