Bouton imprimer DataGridView Complet [Résolu]

Dorsaf Ouersighni - 26 janv. 2016 à 10:44 - Dernière réponse :  Dorsaf Ouersighni
- 28 janv. 2016 à 11:31
Bonjour,
bonjour à Tous,
sa fait longtemps que je cherche du code pour imprimer mon DataGridView complet avec visual basic 2010 express et j'ai testé tous les codes qu'ils s'affichent avec des recherches sur google mais en vain.
Mais finalement, j'ai trouver un code c# que j'ai converti en VB qui me convient parfaitement mais le seul problème c qu'il boucle infiniment ( boucle infini au niveau du nombre de pages )
NB: Le code ne génère aucune erreur
Voici mon code :
Private Sub PrintDocument1_PrintPage(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.Drawing.Printing.PrintPageEventArgs) Handles PrintDocument1.PrintPage
Try
            Dim iHeaderHeight As Double
            'Set the left margin
            Dim iLeftMargin As Integer = e.MarginBounds.Left
            'Set the top margin
            Dim iTopMargin As Integer = e.MarginBounds.Top
            'Whether more pages have to print or not
            Dim bMorePagesToPrint As Boolean = False
            Dim iTmpWidth As Integer = 0
            'For the first page to print set the cell width and header height
            If bFirstPage Then
                For Each GridCol As DataGridViewColumn In DataGridView_impot.Columns
                    iTmpWidth = CType(Math.Floor(CType((CType(GridCol.Width, Double) / (CType(iTotalWidth, Double) * (CType(iTotalWidth, Double) * (CType(e.MarginBounds.Width, Double) / CType(iTotalWidth, Double))))), Double)), Integer)
                    iHeaderHeight = (CType(e.Graphics.MeasureString(GridCol.HeaderText, GridCol.InheritedStyle.Font, iTmpWidth).Height, Integer) + 11)
                    ' Save width and height of headers
                    arrColumnLefts.Add(iLeftMargin)
                    arrColumnWidths.Add(iTmpWidth)
                    iLeftMargin = (iLeftMargin + iTmpWidth)
                Next
            End If

'Loop till all the grid rows not get printed
            Dim iRow As Double
            While (iRow <= (DataGridView_impot.Rows.Count - 1))
                Dim GridRow As DataGridViewRow = DataGridView_impot.Rows(iRow)
                'Set the cell height
                iCellHeight = (GridRow.Height + 5)
                Dim iCount As Integer = 0
                'Check whether the current page settings allows more rows to print
                If (iTopMargin + (iCellHeight >= (e.MarginBounds.Height + e.MarginBounds.Top))) Then
                    bNewPage = True
                    bFirstPage = False
                    bMorePagesToPrint = True
                    Exit While
                Else
                    If bNewPage Then
                        'Draw Header => raison sociale
                        e.Graphics.DrawString(Me.lbl_rs.Text, New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), Brushes.Black, e.MarginBounds.Left, (e.MarginBounds.Top - (e.Graphics.MeasureString(Me.lbl_rs.Text, New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), e.MarginBounds.Width).Height - 13)))
                        'Draw Date => date system
                        e.Graphics.DrawString(Me.lbl_date_now.Text, New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), Brushes.Black, (e.MarginBounds.Left + (e.MarginBounds.Width - e.Graphics.MeasureString(Me.lbl_date_now.Text, New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), e.MarginBounds.Width).Width)), (e.MarginBounds.Top - (e.Graphics.MeasureString(Me.lbl_rs.Text, New Font(New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), FontStyle.Bold), e.MarginBounds.Width).Height - 13)))
                        'Draw Columns                 
                        iTopMargin = e.MarginBounds.Top
                            e.Graphics.FillRectangle(New SolidBrush(Color.LightGray), New Rectangle(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), iTopMargin, CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), iHeaderHeight))
                            e.Graphics.DrawRectangle(Pens.Black, New Rectangle(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), iTopMargin, CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), iHeaderHeight))
                            e.Graphics.DrawString(GridCol.HeaderText, GridCol.InheritedStyle.Font, New SolidBrush(GridCol.InheritedStyle.ForeColor), New RectangleF(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), iTopMargin, CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), iHeaderHeight), strFormat)
                            iCount = (iCount + 1)
                        Next
                        bNewPage = False
                        iTopMargin = (iTopMargin + iHeaderHeight)
                    End If

iCount = 0
                    'Draw Columns Contents
                    For Each Cel As DataGridViewCell In GridRow.Cells
                        If (Not (Cel.Value) Is Nothing) Then
                            e.Graphics.DrawString(Cel.Value.ToString, Cel.InheritedStyle.Font, New SolidBrush(Cel.InheritedStyle.ForeColor), New RectangleF(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), CType(iTopMargin, Single), CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), CType(iCellHeight, Single)), strFormat)
                        End If

'Drawing Cells Borders 
                        e.Graphics.DrawRectangle(Pens.Black, New Rectangle(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), iTopMargin, CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), iCellHeight))
                        iCount = (iCount + 1)
                    Next
                End If

iRow = (iRow + 1)
                iTopMargin = (iTopMargin + iCellHeight)

End While

'If more lines exist, print another page.
            If bMorePagesToPrint Then
                e.HasMorePages = True
            Else
                e.HasMorePages = False
            End If

Catch exc As Exception
            MessageBox.Show(exc.Message, "Error", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Error)
        End Try

End Sub
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
Whismeril 11627 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Whismeril le 26/01/2016 à 16:38
1
Merci
Bonjour,

peux tu mettre le code original en C#?

Quand j'étais petit, la mer Morte n'était que malade.
George Burns

Merci Whismeril 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 123 internautes ce mois-ci

Dorsaf Ouersighni - 27 janv. 2016 à 09:19
Bonjour,
Merci pour la réponse mais j'ai déclaré toutes les variables et je n'ai aucune erreur, rien n'est souligné en rouge. En plus j'ai résolu mon premier problème de boucle infini ; c'était juste une parenthèse mal placé dans la conversion.
Mon pèsent problème est que le DGV est mal organisé dans l'impression
Whismeril 11627 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2016 à 09:37
Oui, mais chez moi, pour tester les variables ne sont pas déclarées.
Je ne suis pas extralucide, donc pour trouver le bug, j'ai besoin de ces variables, sinon impossible de t'aider.
Dorsaf Ouersighni - 27 janv. 2016 à 10:13
Les variables sont les mêmes dans ce code déclaré Public en haut de la class et je ne les utilise que dans cette partie du code
Public Shared arrColumnLefts As ArrayList = New ArrayList
    Public Shared arrColumnWidths As ArrayList = New ArrayList
    Public Shared iCellHeight As Double
    Public Shared iCount As Double
    Public Shared bFirstPage As Boolean
    Public Shared bNewPage As Boolean
    Public Shared iTotalWidth As Double
    Public Shared strFormat As StringFormat
Whismeril 11627 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention > Dorsaf Ouersighni - 27 janv. 2016 à 12:04
Ça ne donne toujours pas leurs contenus au moment où tu appelles la méthode.....
Dorsaf Ouersighni > Whismeril 11627 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2016 à 13:32
Voici le code du Bouton tout entier

Private Sub bt_imprimer_tva_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles bt_imprimer_tva.Click

Dim r As String = CStr(MsgBox("Etes vous sûre de vouloir imprimer cette page ?", CType(vbQuestion + vbYesNo +
        vbDefaultButton2, MsgBoxStyle)))
        If CDbl(r) <> vbYes Then Exit Sub

'paramétres d'impression
        PrintDialog1.PrinterSettings = PrintDocument1.PrinterSettings
        PrintDialog1.AllowSomePages = True
        If PrintDialog1.ShowDialog = DialogResult.OK Then

PrintDocument1.DefaultPageSettings.Landscape = False ' orientation portrait
            PrintPreviewDialog1.Document = PrintDocument1
            PrintPreviewDialog1.ShowDialog()

PrintDocument1.PrinterSettings = PrintDialog1.PrinterSettings
        End If

End Sub

Private Sub PrintDocument1_BeginPrint(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Drawing.Printing.PrintEventArgs) Handles PrintDocument1.BeginPrint

Try
            strFormat = New StringFormat
            strFormat.Alignment = StringAlignment.Near
            strFormat.LineAlignment = StringAlignment.Center
            strFormat.Trimming = StringTrimming.EllipsisCharacter
            arrColumnLefts.Clear()
            arrColumnWidths.Clear()
            iCellHeight = 0
            iCount = 0
            bFirstPage = True
            bNewPage = True
            ' Calculating Total Widths
            iTotalWidth = 0
            For Each dgvGridCol As DataGridViewColumn In DataGridView_impot.Columns
                iTotalWidth = (iTotalWidth + dgvGridCol.Width)
            Next
        Catch ex As Exception
            MessageBox.Show(ex.Message, "Error", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Error)
        End Try

End Sub

Private Sub PrintDocument1_PrintPage(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.Drawing.Printing.PrintPageEventArgs) Handles PrintDocument1.PrintPage

Try
            Dim iHeaderHeight As Double
            'Set the left margin
            Dim iLeftMargin As Integer = e.MarginBounds.Left
            'Set the top margin
            Dim iTopMargin As Integer = e.MarginBounds.Top
            'Whether more pages have to print or not
            Dim bMorePagesToPrint As Boolean = False
            Dim iTmpWidth As Integer = 0
            'For the first page to print set the cell width and header height
            If bFirstPage Then
                    iTmpWidth = CType(Math.Floor(CType((CType(GridCol.Width, Double) / (CType(iTotalWidth, Double) * (CType(iTotalWidth, Double) * (CType(e.MarginBounds.Width, Double) / CType(iTotalWidth, Double))))), Double)), Integer)
                    iHeaderHeight = (CType(e.Graphics.MeasureString(GridCol.HeaderText, GridCol.InheritedStyle.Font, iTmpWidth).Height, Integer) + 11)
                    ' Save width and height of headers
                    arrColumnLefts.Add(iLeftMargin)
                    arrColumnWidths.Add(iTmpWidth)
                    iLeftMargin = (iLeftMargin + iTmpWidth)
                Next
            End If

'Loop till all the grid rows not get printed
            Dim iRow As Integer = 0

While (iRow <= (DataGridView_impot.Rows.Count - 1))
                Dim GridRow As DataGridViewRow = DataGridView_impot.Rows(iRow)
                'Set the cell height
                iCellHeight = (GridRow.Height + 5)
                Dim iCount As Integer = 0
                'Check whether the current page settings allows more rows to print
                If (iTopMargin + iCellHeight >= (e.MarginBounds.Height + e.MarginBounds.Top)) Then
                    bNewPage = True
                    bFirstPage = False
                    bMorePagesToPrint = True
                    Exit While
                Else
                    If bNewPage Then
                        'Draw Header => raison sociale
                        e.Graphics.DrawString(Me.lbl_rs.Text, New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), Brushes.Black, e.MarginBounds.Left, (e.MarginBounds.Top - (e.Graphics.MeasureString(Me.lbl_rs.Text, New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), e.MarginBounds.Width).Height - 13)))
                        'Draw Date => date system
                        e.Graphics.DrawString(Me.lbl_date_now.Text, New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), Brushes.Black, (e.MarginBounds.Left + (e.MarginBounds.Width - e.Graphics.MeasureString(Me.lbl_date_now.Text, New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), e.MarginBounds.Width).Width)), (e.MarginBounds.Top - (e.Graphics.MeasureString(Me.lbl_rs.Text, New Font(New Font(DataGridView_impot.Font, FontStyle.Bold), FontStyle.Bold), e.MarginBounds.Width).Height - 13)))
                        'Draw Columns                 
                        iTopMargin = e.MarginBounds.Top
                            e.Graphics.FillRectangle(New SolidBrush(Color.LightGray), New Rectangle(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), iTopMargin, CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), CInt(iHeaderHeight)))
                            e.Graphics.DrawRectangle(Pens.Black, New Rectangle(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), iTopMargin, CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), CInt(iHeaderHeight)))
                            e.Graphics.DrawString(GridCol.HeaderText, GridCol.InheritedStyle.Font, New SolidBrush(GridCol.InheritedStyle.ForeColor), New RectangleF(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), iTopMargin, CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), CSng(iHeaderHeight)), strFormat)
                            iCount = (iCount + 1)
                        Next
                        bNewPage = False
                        iTopMargin = CInt(iTopMargin + iHeaderHeight)
                    End If

iCount = 0
                    'Draw Columns Contents
                    For Each Cel As DataGridViewCell In GridRow.Cells
                        If (Not (Cel.Value) Is Nothing) Then
                            e.Graphics.DrawString(Cel.Value.ToString, Cel.InheritedStyle.Font, New SolidBrush(Cel.InheritedStyle.ForeColor), New RectangleF(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), CType(iTopMargin, Single), CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), CType(iCellHeight, Single)), strFormat)
                        End If

'Drawing Cells Borders 
                        e.Graphics.DrawRectangle(Pens.Black, New Rectangle(CType(arrColumnLefts(iCount), Integer), iTopMargin, CType(arrColumnWidths(iCount), Integer), CInt(iCellHeight)))
                        iCount = (iCount + 1)
                    Next
                End If

iRow = iRow + 1
                iTopMargin = CInt(iTopMargin + iCellHeight)

End While

'If more lines exist, print another page.
            If bMorePagesToPrint Then
                e.HasMorePages = True
            Else
                e.HasMorePages = False
            End If

Catch exc As Exception
            MessageBox.Show(exc.Message, "Error", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Error)
        End Try

End Sub
Commenter la réponse de Whismeril
Whismeril 11627 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2016 à 20:18
0
Merci
Bonsoir,

tout d'abord, je t'invite à décocher l'import à Visual Basic dans les références, voici un exemple avec VS2013

Ça évitera d'avoir accès à des fonctions issues de VB6, voir cet article pour plus d'infos http://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11151-pourquoi-mon-code-vb6-vba-ne-marche-pas-en-vb-net

Par conséquent, cette ligne ne fonctionnera plus
        Dim r As String = CStr(MsgBox("Etes vous sûre de vouloir imprimer cette page ?", CType(vbQuestion + vbYesNo +
        vbDefaultButton2, MsgBoxStyle)))
        If CDbl(r) <> vbYes Then Exit Sub

à remplacer par
        If (MessageBox.Show("Etes vous sûr de vouloir imprimer cette page ?", "Confirmation", MessageBoxButtons.YesNo, MessageBoxIcon.Question) = Windows.Forms.DialogResult.No) Then Exit Sub
Dorsaf Ouersighni - 28 janv. 2016 à 09:27
Bonjour,
Merci Whismeril. Je vais esseyer votre solution
Whismeril 11627 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Whismeril le 27/01/2016 à 20:39
0
Merci
Cette ligne retourne toujours 0

alors que son homologue C#, avec les variables identiques retourne 209, 411, etc.... (d'ou l'intérêt de connaitre le contenu.....)
Voici une traduction "brute" qui retourne la même chose que le code C#
iTmpWidth = CInt((Math.Floor(CDbl(CDbl(GridCol.Width) / CDbl(iTotalWidth) * CDbl(iTotalWidth) * (CDbl(e.MarginBounds.Width) / CDbl(iTotalWidth))))))

Par contre, ca me parait un peu tordu comme calcul:
a/b*b*c/b, au final ça devait faire a * c / b

Ça se résume donc
iTmpWidth = CInt(CDbl(GridCol.Width) * CDbl(e.MarginBounds.Width) / CDbl(iTotalWidth))

Là le tableau s'imprime correctement, par contre les labels sont masqués.

Te les faut-ils aussi?

Quand j'étais petit, la mer Morte n'était que malade.
George Burns
Dorsaf Ouersighni - 28 janv. 2016 à 09:30
Oui jai besoin des labels aussi
Merci beaucoup pour ton aide :)
Dorsaf Ouersighni - 28 janv. 2016 à 10:52
C pas grave pour les Labels. j'ai résolu mon problème grâce à vous.
Vraiment MERCIIIIIII beaucoup
Whismeril 11627 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juin 2018 Dernière intervention - 28 janv. 2016 à 11:10
Alors pense à mettre le sujet résolu avec le lien dédié sous le titre de la discussion
Dorsaf_Ouersighni 1 Messages postés mardi 26 janvier 2016Date d'inscription 28 janvier 2016 Dernière intervention - 28 janv. 2016 à 11:25
D'accord
Dorsaf Ouersighni - 28 janv. 2016 à 11:31
J'arrive pas à le mettre comme Résolu :/
Peut-être parce que je l'ai posté avant de se connecter

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.