Embout de ligne

Messages postés
693
Date d'inscription
samedi 18 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2017
- - Dernière réponse : ucfoutu
Messages postés
18039
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
- 18 janv. 2016 à 07:52
Bonjour,

Pour VB6, existe t-il une API qui permet de tracer un embout de ligne, flèche, puce ou autre ? Merci

Bonne soirée
--
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
18039
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
212
0
Merci
Bonjour,
1) en "bout de ligne" de quoi ?
2) "tracer" ? ou "imprimer" ? "et sur quoi ? (écran, Picturebox, Imprimante ?)
Montre donc, s'il te plait, le code par lequel tu "traces" cette "ligne" ...


Commenter la réponse de ucfoutu
Messages postés
1946
Date d'inscription
samedi 11 janvier 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 octobre 2019
68
0
Merci
bonjour !
Précises ce que tu entends par embout de ligne, puce, flèche et autre !
Serait-ce pour dans un texte y insérer des marques bien précises qui serviraient de repères ?

Va voir ici pour une piste : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/2bdt6zkb%28v=vs.110%29.aspx

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. 
cs_cheyenne
Messages postés
693
Date d'inscription
samedi 18 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2017
2 -
Bonjour vb95,

Merci mais c'est pour du .Net et je travaille encore en VB6 !
Cordialmenet
vb95
Messages postés
1946
Date d'inscription
samedi 11 janvier 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 octobre 2019
68 > cs_cheyenne
Messages postés
693
Date d'inscription
samedi 18 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2017
-
Exact cs_cheyenne je n'avais pas fait attention ! Désolé
Meilleurs vœux 2016 et bonne prog
Commenter la réponse de vb95
Messages postés
693
Date d'inscription
samedi 18 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2017
2
0
Merci
Bonjour ucfoutu et vb95

Mon "bout de ligne" serait plutôt une flèche.
J'ai des graphiques genre boussole et autres cadrans alors plutôt que de tracer une simple ligne depuis le centre jusqu'à la valeur j'ai pensé à mettre une flèche au bout qui pointe vers la valeur.
Pour faire plus simple, prenons une horloge dont les aiguilles seraient garnies d'une flèche à leurs extrémités.
Je précise à ucfoutu que c'est à l'écran que doit s'afficher cette ligne avec son "embout"
Oui, bien sûr, il y a moyen de la dessiner cette flèche ! mais si une des fonctions de l'API lermet de le faire alors pourquoi s'en priver ?.

Merci.
Commenter la réponse de cs_cheyenne
Messages postés
18039
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
212
0
Merci
Il n'existe pas de "fonction de l'Api" faisant cela.
Il te faudra donc dessiner les trois segments qui composent une flèche, à l'aide par exemple de la méthode Line de VB6.

EDIT : Ma réponse est pour VB6 (le présent sous-forum). Il semble que VB.Net ait par contre prévu ce cas, si j'en crois ce que je lis ici :
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-1454189-comment-dessiner-des-fleches-sur-une-picture-box

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
Commenter la réponse de ucfoutu
Messages postés
18039
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
212
0
Merci
Si maintenant tu veux une flèche à la fois parfaite et paramétrable, il va te falloir utiliser des calculs de symétrie. Une flèche est en effet composée :
- d'un segment "principal" AB
- d'un segment XB reliant un point X (à placer où tu le souhaites... c'est lui, le paramètre) au point B
- d'un segment YB, reliant le point Y (symétrique du point X par rapport au segment AB) au point B
Les maths n'interviennent là que pour calculer les coordonnées de ce point Y
Tu trouveras ici les calculs nécessaires :
http://www.matheureka.net/Q121.htm

Il est clair que les calculs à faire sont bien plus simples si le segment AB est toujours horizontal ou toujours vertical, mais tu n'as rien dit de cet aspect et je t'ai donc envoyé vers le lien qui traite de tous les cas de figure (quel que puisse être l'angle de la droite passant par A et B)
-

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
cs_cheyenne
Messages postés
693
Date d'inscription
samedi 18 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2017
2 -
Bon dans ce cas je recherche le Cos et le Sin de la base de chaque segment et cela devrait être bon Je n'ai pas encore essayé car c'est pour plus tard.
Ce sera pour aller dans mon soft que je développe qui donne les différents paramètres de la lune et du soleil. La flèches servira, sur l'un des cadrans, à indiquer l'azimut de chaque objet céleste.
ucfoutu
Messages postés
18039
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
212 > cs_cheyenne
Messages postés
693
Date d'inscription
samedi 18 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2017
-
Ce sera en effet de la trigo avant même de développement. Le développement consistera, lui, à appliquer les calculs de trigo. Quant à ces derniers : c'est de la TRIGO, préalable et nécessaire, quel que puisse être le langage de développement à tutiliser ENSUITE pour traduire en code les expressions mathématiques successives.
Voilà. Ne te trompe pas de forum. Celui-ci est un forum de développement et non de maths.
VB6 t'offre, pour traduire tes expressions de calcul, toutes les fonctions nécessaires et qui figurent parmi la liste suivante :
Abs Function
Atn Function
Cos Function
Exp Function
Fix Function
Int Function
Log Function
Rnd Function
Sgn Function
Sin Function
Sqr Function
Tan Function
Derived Math Functions
cs_cheyenne
Messages postés
693
Date d'inscription
samedi 18 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2017
2 > ucfoutu
Messages postés
18039
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
-
Merci, mais je connais déjà toutes fonctions, je ne suis pas totalement novice car comme déjà indiqué je fais un programme basé sur la mécanique céleste alors les Cos et Sin. !!!
Les flèches c'est uniquement, tu t'en doutes bien, pour améliorer le graphisme.
ucfoutu
Messages postés
18039
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
212 > cs_cheyenne
Messages postés
693
Date d'inscription
samedi 18 mai 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2017
-
Ce sera dans ce cas une chose simple à réaliser pour toi. Et l'utilisation de la trigo agilisera grandement les choses
ucfoutu
Messages postés
18039
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
212 -
Puis-je quand-même te rappeler que tu n'as pas nécessairement besoin de passer par des calculs trigonométriques ?
- tu connais (mon exemple plus haut) les coordonnées :
--- du point A (le départ de ton segment à doter d'une flèche)
--- du point B (la pointe de ta flèche)
--- du point X (puisque tu le choisi comme paramètre)
- tu peux donc en déduire aussitôt :
--- l'équation de la droite (celle passant par A et B), de type Y = ax + b, où a est son coefficient angulaire
--- l'équation de la droite perpendiculaire à ta ligne et passant par le point X. son coefficient angulaire est, lui = à -1/a. Tu l'appliques et en déduis la valeur b' dans son équation y = -(1/a) + b'
--- les coordonnées du point d'intersection des deux droites
Le reste est simple (calcul de distances sur cette perpendiculaire à partir du point X pour obtenir les coordonnées du point Y)
Même sans trigo, donc ...
Commenter la réponse de ucfoutu