Calcul évolution

pascalv80 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2016 - 12 janv. 2016 à 13:57
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 13 janv. 2016 à 08:19
Bonjour,
J'extrait en vba une partie d'une base suivant un critère dans une nouvelle feuille.
Cette dernière, peut contenir 2 lignes comme 150.
Sur la dernière, s'affichent les sommes pour chaque colonnes
exemple: ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM(R9C:R[-1]C)"
Je voudrai mettre en vba dans la colonne E, l'évolution en % de la colonne C par rapport à la colonne D
Merci d'avance,
Cordialement,

3 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 13/01/2016 à 07:37
Bonjour,
je ne suis pas certain de te comprendre.
Que vient faire exactement dans ce que tu veux afficher en colonne E la formule que tu montres ? Et d'ailleurs : en quelle colonne figure donc cette formule, qui n'est même pas de ton cru (grappillée sur un autre site, celui de Excel-Pratique) ?
Veux-tu bien te montrer beaucoup plus précis, s'il te plait, en ce qui concerne Tous les tenants et tous les aboutissants ?
En l'état, il faudrait une excellente boule de cristal !

EDIT : il es d'ailleurs assez probable (on le saura lorsque tu auras su exposer les choses avec précision) que rien de cela n'a quoi que ce soit à voir avec le développement sous VBA (ce forum) et tout à voir avec l'utilisation de formules Excel (ce qui n'est pas du VBA). L'expression de la formule de calcul du pourcentage de différence entre les valeurs de 2 cellules est rigoureusement la même que celle de la formule arithmétique pour calculer ce pourcentage entre deux nombres A et B.
Quelle est cette formule arithmétique, donc ? Si tu ne le sais pas, commence par poser cette question sur un forum d'arithmétique, niveau CM1.
________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Bonjour ucfoutu,
peut être que je me suis mal expliqué mais pas la peine de me juger.
Je ne suis peut être pas balaise en VBA, mais j'essaie de me débrouiller comme je peut. Mon fichier doit ce faire sous cette forme.
Ma base d'origine, est pleine de formules qui va rechercher des données dans plusieurs Query.
Ensuite je filtre sur un groupe de clients et c'est la que le VBA (utilisé par d'autres collègues) rentre en ligne pour copier dans une nouvelle feuille les données filtrées et ensuite faire les sommes et les évaluations mais les lignes sont aléatoires
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 13/01/2016 à 10:46
Oui ?
Mais cela n'apporte nullement les précisions que je t'ai demandées (et nous en sommes au 4ème message ...)!
Et la capacité à donner de telles précisions n'a rien à voir avec la connaissance de Excel, ni de son VBA.
Lis donc le texte de ma signature (au bas de ce message).

EDIT : je vais t'aider à commencer une réflexion relative à la nécessité d'être très précis.
Exemple : le pourcentage d'évolution n'est pas le même selon qu'on le détermine par rapport à une valeur originelle fixe ou par rapport à la dernière valeur des valeurs considérées.
Les variations du CAC 40 s'expriment par exemple un jour donné par rapport à la veille. Elles seraient différentes si elles s'exprimaient un jour donné par rapport au 1er janvier de l'année en cours, ou par rapport aux valeurs d'il y a 10 ans, etc ...
Et les solutions correspondantes seraient également différentes d'un cas à l'autre.
Idem en ce qui concerne les variations des indices (tous) de l'I.N.S.E.E (selon que l'on part de l'indice 100 fixée à un instant t ou que l'on part du jour ouvrable précédent, du mois précédent, etc ...) Idem en ce qui concerne les variations de parité entre les monnaies, etc ....
Alors ?
Et ce n'est là qu'un début de réflexion sur la nécessité d'être très précis quant à l'exposé des tenants et aboutissants.

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Rejoignez-nous