Differente manipulation d'un bouton selon le nombre de cliques

Sophia_38 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 9 janv. 2016 à 13:32
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 10 janv. 2016 à 08:37
Bonjour a tous,

Pour le contexte, je dois representer des camions gares sur un parking dans un fichier excel de maniere visuelle (donc avec des petites formes)

Je voulais savoir s'il est possible via un code VBA de creer des entites representant ces camions qui se comporteraient de la maniere suivante:

> Si je clique une fois dessus, je l'ai selectionnee et je peux des lors la deplacer et enregistrer sa position, comme une shape.

> Si je clique deux fois dessus, une fenetre s'ouvre et me donne des informations sur le camion en question, comme un bouton.

Que conseillez vous pour ce probleme particulier, dois je partir sur une shape et la customizer ou sur un boutton et le customize? Ou tout autre chose?

J'attends vos avis et vous remercie de l'interet que vous porterez a ma requete =)

5 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
9 janv. 2016 à 20:31
Bonjour,
Juste pour dire que je n'interviendrai réellement dans cette discussion qu'après avoir lu ce qu'en disent les uns et les autres.
Je me contenterai pour l'instant de :
- rappeler que la vocation de Excel est celle d'un tableur
- noter que la demande concerne bien plus la conception d'une application que le développement en soi.
A bientôt peut-être, donc ...

1
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 656
9 janv. 2016 à 21:37
Bonjour, je suis du même avis. Pourquoi se faire c....r en VBA excel pour ce type d'application, alors qu'il existe de nombreux IDE gratuits (dont VB.Net même c'est très different de VBA).
À ta place je prendrais un langage objet, et créerais un objet Camion ayant une interface graphique et toutes les propriétés nécessaires pour saisir les infos dont tu as besoin.

Sinon, si tu n'es pas très férue de programmation, tu peux utiliser des SIG (y a des gratuits), ce sont des bases de données géolocalisées, qui servent justement à faire des plans, des cartes, etc... C'est l'outil de base des gps routiers par exemple.
0
Sophia_38 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 01:09
Bonjour a tous!
Merci pour vos remarques, ca a l'air complique apparemment. Et vous avez vu juste, je ne suis evidemment pas tres programmation...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 10/01/2016 à 07:36
Ce n'est pas tant une difficulté de "programmation", qui était là concernée, mais l' "idée" elle-même (la conception, donc).
La simple utilisation conjuguée des boutons droit et gauche de la souris et des évènements MouseDown, MouseUp et MouseMove d'un contrôle activex (un bouton de commande, par exemple), aurait suffi pour gérer le déplacement, etc ...

MAIS :
Déjà : déplacer ainsi (manuellement, donc) un objet est antinomique avec l'informatisation. Cela :
- signifierait en effet que l'utilisateur a reçu du chauffeur une information, information qu'il en est réduit à utiliser manuellement de manière périodique
- que l'utilisateur, même le plus adroit, devra compter sur une grande dextérité, ne pas "trembloter" et ne commettra pas la moindre erreur
- que toute opération ainsi "constatée" manuellement serait exposée à de très nombreux risques, y compris après sa constatation.
etc ....

Il ne convient absolument pas de subordonner de telles constatations à l'accomplissement de gestes.
________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 janv. 2016 à 08:37
Ceci étant dit :
s'il ne s'agit finalement que de gérer les places d'un parking et de connaître les caractéristiques de chaque camion :
Cela parait n'être qu'un petit exercice scolaire, à moins que le parking ne soit équipé de bornes à cartes-puce.
Mais même ainsi, la conception serait à l'inverse de ce que tu as prévu .
- Chaque camion devrait faire l'objet d'une feuille Excel sur laquelle figurerait toutes ses caractéristiques et son emplacement (N° de place ou autre) sur le parking (ou son absence du parking)
- c'est sur CETTE feuille que l'utilisateur devrait modifier la donnée emplacement chaque fois que nécessaire.
- la "visualisation" de l'emplacement ne résulterait alors pas de gestes de déplacement à la souris, mais de l'exploitation, sur une feuille "visualisation", des données des feuilles/camions.
- le survol des objets ainsi placés sur la feuille de visualisation devrait alors déclencher l'apparition d'un contrôle (listbox, tyextbox, ...) de ton choix lié aux données figurant sur la feuille de ce camion.
Voilà le principe. A toi de faire cet exercice sur ces bases.

0
Rejoignez-nous