Comment ignorer un clic sur forme (Shape "rectangle 5") excel

Résolu
BABUDROME Messages postés 151 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 - Modifié par ucfoutu le 30/12/2015 à 10:53
BABUDROME Messages postés 151 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 - 20 janv. 2016 à 11:02
Bonjour,
J'ai encadré une zone où cliquer des cellules.
Si malencontreusement, je clique sur le rectangle (cadre) celui se sélectionne et J'aimerais que cette sélection n'apparaisse pas ou qu'elle s'efface d'elle même.
Je n'ai rien trouvé dans l'aide sur Shape.
Y aurait-il une solution ?
Merci d'avance.

Question subsidiaire :
Effacée par ucfoutu (question sans rapport avec la 1ère)

A + bab

6 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 déc. 2015 à 10:52
Bonjour,
Les règles en vigueur de ce forum excluent la possibilité d'ouvrir deux sujets distincts au sein d'une même discussion (pour des raisons évidentes d'efficacité d'utilisation du moteur de recherche)
Je ne traiterai donc que la première des deux, qui correspond d'ailleurs au titre donné à la discussion.
Tu es prié d'ouvrir une discussion distincte pour ta seconde question relative au son (j'efface cette seconde question)
Pour ta question première, donc.
Les bordures d'une Shape font en effet partie de la Shape et répondent donc aux mêmes évènements.
Pourquoi n'utilises-tu pas tout simplement les bordures du groupe de cellules concernées ?
0
BABUDROME Messages postés 151 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
30 déc. 2015 à 23:53
Salut.
En fait, j'ai deux formes qui se superposent sur les cellules du tableur.
1) le rectangle qui entoure (délimite) la zone de cellules que je peux sélectionner par clic droit ou gauche selon rôle défini.
2) une forme de la taille d'une cellule (cercle sur fond transparent) qui se superpose sur une cellule dans la zone délimitée, alors que cette cellule est interdite de sélection, selon règle définie.

Le rectangle peut être sélectionné à tort par un clic mal centré sur l'une des cellule le jouxtant. J'aimerai que sa sélection soit inhibée ou qu'elle s'efface d'elle même.

Le cercle s'efface dès l'accès à une autre cellule. mais si la celle choisie jouxte la cellule marquée, le cercle aussi peut être sélectionné à tort. J'aimerai que sa sélection soit inhibée ou qu'elle s'efface d'elle même.

En plus, les bordures des cellules sont marquées comme pour un tracé de labyrinthe et de ce fait, les bordures du groupe sont déjà traitées (marquées) selon déroulement de l'application.

Crois-tu que des évènements liés au Shape peuvent s'utiliser ?

A + bab
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 31/12/2015 à 06:55
Une forme n'a pas de propriété visible, avec laquelle tu pourrais jouer.
Elle ne répond par ailleurs qu'à un seul évènement (clic)
ce que tu peux faire est alors de renvoyer systématiquement ailleurs (à la cellule de son choix) si l'utilisateur clique sur ta forme, genre
Sub Cadre2_Clic()
Range("B24").Select
End Sub

Je ne vois personnellement pas d'autre solution.

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
BABUDROME Messages postés 151 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
31 déc. 2015 à 10:26
Salut,
je ne vois pas comment nommer la routine avec une forme contenant un espace :
Sub Rectangle 5_Click()
...
Faut renommer les formes ?

Merci quand même pour ton temps passé. A +
bab
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 déc. 2015 à 11:28
Ben ..
Si tu as une forme nommée Rectangle 5, tu cliques sur développeur (pour accéder à l'éditeur VBE) puis sur macros et y choisis la tienne (qui devrait être Rectangle5_Clic() si tu n'en as pas modifié le nom). Puis tu cliques sur modifier et accèdes à sa macro que tu peux alors la modifier.
Si tu ne lui as pas encore affecté une macro, tu peux le faire également en cliquant droit sur ta forme, puis affecter une macro.

Je ne peux faire ces gestes (ce sont des gestes) à ta place. Essaye, tâtonne ... tu vas y arriver
0
BABUDROME Messages postés 151 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
20 janv. 2016 à 11:02
Merci.
J'abandonne le rectangle...
J'ai résolu l'image d'une zone dans une autre par la couleur de l'une par rapport à l'autre.
Ce qui simplifie mon approche.

Bien sûr, cet abandon est assez décevant pour moi.
Peut-être, reviendrai-je sur le sujet, mais je voulais avant tout clore ma réalisation en cours.
Je n'avance déjà pas très vite, toujours à la recherche de chacune de mes actions antérieures, pour agir au mieux.

A + probablement.

bab
0
Rejoignez-nous