Gestion de l'erreur N 76 à l'ouverture d'un fichier txt distant

Mustaphone - 23 nov. 2015 à 04:22
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 23 nov. 2015 à 07:43
Bonjour chers soeurs et frères,
Merci d'avance pour l'intérêt que vous avez porté à ma question..
Je résume mon problème comme suit:
quand j'essai d'ouvrir un fichier texte situé dans une autre machine de mon réseau local (et placé dans un répertoire partagé bien-sûre) je rencontre deux cas de figure:

1 - Le pc distant étant connecté au réseau locale ne présente aucun problème, et l'accès au fichier s'effectue en une fraction de seconde.
2- Mais quant le pc distant est hors tension, la méthode "OpenTextFile" prend une longue durée avant de générer l'erreur N° 76 et fait entrer le système dans une période de plantage qui peut s'élever à 30 secondes.

Ma question: y-a-il une manière de réduire le temps d'attente pour cette requête d'ouverture à 1 ou 2 secondes max, puisqu'un retard de 2 secondes est suffisant pour connaitre que le pc distant est inaccessible.

PS: L'erreur 76 indique que le chemin d'accès au fichier spécifié est introuvable.
Merci encore une fois de votre aide, je vous en serais très reconnaissant.

1 réponse

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 nov. 2015 à 07:43
Bonjour,
Si le pc cible n'est pas connecté, l'utilisation de la fonction Dir te retournera une erreur, à gérer, donc, genre :

on error resume next
toto = dir ("\blabla")
If err <> 0 then
... 'la machine n'est pas connectée ! ===>> décide alors ici de ce que tu veux faire)
end If
on error goto 0



ou blabla est le chemin UNC (Universal Naming Convention) complet du fichier concerné. L'utilisation d'un nom UNC est préférable (cela évitera de donner le nom de la machine, la lettre du lecteur et le nom du fichier

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Rejoignez-nous