Aide pour réaliser un programme

freedom992 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015 - Modifié par freedom992 le 2/11/2015 à 22:29
edodo7 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016 - 15 janv. 2016 à 19:46
Bonjour, je suis nouveau ici et je débutes en programmation depuis un mois.
Dans le cadre de mes études, j'ai un projet à réaliser. Cela consiste à programmer un jeu.
Voici les règles du jeu:
  • Initialisation du jeu:

- On dispose de trois molécules thérapeutiques et d'une bactérie au début du jeu.
- L'environnement cellulaire est représenté par un ensemble de cases dans une grille 7X7
  • Les molécules thérapeutiques ne peuvent jamais occuper une case déjà remplie par une autre molécule
  • A chaque tour, une molécule peut être déplacée dans une case contigüe, si elle atteint la case contenant une bactérie, la bactérie est tuée.
  • Toutes les bactéries se trouvant à 1 case de distance d'une molécule, se trouvent affaiblies et perdent une de leurs 3 vies.
  • Toutes les bactéries se trouvant à 2 cases de distance de la molécule se défendent en se divisant, la deuxième bactérie se positionne au hasard dans l'une des cases contiguës libres. Si aucune case n'est libre, elle est disposée au hasard dans l'environnement cellulaire. La figure ci-dessus montre comment calculer les distances dans l'environnement.
  • Pour tenir informé de l'état de la cellule, un compteur est mis en place, toute bactérie avec toutes ses vies compte 3 points, avec 2 vies, 2 points et 1 point pour 1 vie. Lorsque le compteur atteint la valeur 42, l'organisme meurt et vous avez perdu la partie. Vous pouvez aussi afficher à l'utilisateur, le nombre de bactérie présentes dans l'environnement.
  • La cellule est considérée comme guérie lorsque plus aucune bactérie n'est présente, compteur à 0.

Je ne cherches pas à avoir un code tout fait mais des pistes pour réfléchir et avancer sachant qu'on a vu les listes, dictionnaires et boucles (for,if).
Je dois faire une version non graphique.

Tout d'abord, je voudrais savoir comment construire une grille.

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

edodo7 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016
15 janv. 2016 à 19:46
Tu peux faire une liste de listes avec une double boucle for.
0
Rejoignez-nous