Jeu du juste prix

constanceg98 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - 27 oct. 2015 à 16:25
nokt Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 16 nov. 2015 à 17:00
Bonjour,
J'ai un programme noté à rendre pour la rentrée, il s'agit du jeu du juste prix.
J'ai quelques problèmes, notamment pour la 4ème consigne, où il s'agit de dire au joueur qu'au bout de 5 essais, il ne lui en reste plus que 5. Je n'arrive pas à trouver qu'elle variable utiliser pour l'intégrer au programme. Pouvez vous m'aider si vous avez une idée ?
De plus, j'ai réalisé les 3/4 du programme, mais il faut que quand le joueur tape 0 ou que quand le compteur dépasse les 10 essais la partie s'arrête. Pour cela, j'ai utilisé la variable "continuer=False" dans ma boucle "if" mais la partie continue et me demande de donner encore un prix. Pourriez vous également m'aidé sur ce problème ?
Ps: J'ai cherché des exemples sur internet mais les variables ne sont pas les même que celle vu en cours.
A voir également:

1 réponse

Mints Messages postés 69 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 7
Modifié par Mints le 29/10/2015 à 14:18
Bonjour,

d'abord il y a un problème d'indentation dans votre boucle qui n'est pas conforme à python.Une indentation s'est 4 espaces, à régler dans votre éditeur pour les avoir quand vous appuyez sur TAB.

Ensuite il vaudrait mieux initialiser le compteur à 10, vous avez ainsi directement le nombre d'essais restant disponibles à afficher.Vous pourrez ainsi vérifier à chaque début de boucle si celui-ci vaut zéro pour sortir de celle-ci.
Pour sortir d'une boucle while utilisez l'instruction break , continuer = False n'a aucun effet dans votre cas, 'continuer' est un nom de variable choisi par le programmeur arbitrairement et initialisé ici avec un booléen (True/False) dont l'état peut être testé dans une instruction conditionnelle (if) ou une boucle while.Pour résumer ce n'est pas parce que vous avez mis continuer = False que la boucle va se stopper si votre instruction while n'en tient pas compte.
Pour finir il vaudrait mieux gérer le cas où 'prix' vaut zéro avant de faire les comparaisons avec le justeprix.

Cordialement Mints
--
0
constanceg98 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
3 nov. 2015 à 19:39
Bonjour,
J'ai bien suivi tout vos conseils et je vous remercie cela est bien plus évident. Cependant, je n'arrive toujours pas à stopper le jeu quand le prix annoncé vaut 0, pouvez vous me donner quelques conseils supplémentaire ? Merci beaucoup pour votre aide.
0
nokt Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
16 nov. 2015 à 17:00
Bonjour,
Je pense que la condition de votre boucle while, ainsi que vos ' if ' imbriqués posent problèmes.

Les if imbriqués suppose des 'OU' logiques.

while condition_Initiale :

soit cond1 :
......
soit cond2 :
......
soit cond3 :
etc...

Si une des conditions est valable, vous repassez par la boucle 'while' en incrémentant le compteur à 1.

Donc, si je comprends bien, votre condition initiale devrait être :
Si votre compteur est inférieur à 10
ET
si prix est différent 0
ET
si prix est différent de justePrix
alors
vous continuez
sinon
vous sortez de votre boucle ...

En espérant avoir tenté d'être clair...
0
Rejoignez-nous