Lancement d'une application uniquement par une autre

vnihoul777 Messages postés 42 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 - 6 oct. 2015 à 23:34
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 7 oct. 2015 à 19:19
Bonjour,

J'aimermais savoir si vous auriez une solution, ou quelques chose du genre pour résoudre mon problème :

J'aimerais qu'un fichier ".exe" puisse être exécuté uniquement depuis mon application VB.NET

Exemple : si depuis l'application VB.NET j'ouvre ce fichier ".exe" l'application s'ouvre. Par contre si j'ouvre directement le fichier ".exe" sans passer par l'application VB.NET, un message d'erreur du type "Impossible de démarrer l'application, vérifiez que vous utilisez bien le launcher"

Si quelqu'un sait je suis preneur ...

Merci infiniment !

5 réponses

Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
6 oct. 2015 à 23:40
Bonjour,

tu peux utiliser une ligne de commande avec paramètres, si l'appli n'a pas les bons paramètres, elle ne se lance pas et si elle a les bons paramètres, tu peux en plus vérifier que ton lanceur est en cours d'exécution.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 oct. 2015 à 08:15
Bonjour,

Ce qui me gêne quelque peu, dans la demande qui est ici faite, est le manque de précisions qui me conduit à me poser certaines questions, parmi lesquelles ? ===>>
- qu'est ce "fichier exe" ? En a-t-on le source ou uniquement l'exécutable ? Car une chose est de modifier le source (par exemple comme le suggère Wismeril, que je salue) et une autre est de le subir tel quel.
- suffit-il que cet exe ne puisse s'exécuter que si existe le processus de l'appli vb.net ou est-il absolument nécessaire que l'exe ne puisse être lancé que par l'appli vb.net (ce n'est pas la même chose) ?
Je ne tenterai de trouver une solution "acceptable" que lorsque ces précisions auront été données.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
7 oct. 2015 à 09:36
Bonjour, Uc, ça mord?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211 > Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
7 oct. 2015 à 10:26
Bonjour, Whismeril. Oui (depuis un mois), mais une majorité à remettre à l'eau (pas à la maille).
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 7/10/2015 à 10:45
une solution simple et répondant à tous les cas de figure serait :
- de modifier (cela se fait depuis l'explorateur) tout bêtement l'extension "exe" du fichier à lancer. Soit par exemple toto.exe le fichier en cause. En le nommant toto.xxx (remplacer xxx par n'importe quoi d'autre, au besoin par une extension "vraisemblable), il ne saurait être lancé en l'état.
- dans l'appli de lancement :
a) renommer toto.xxx en toto.exe puis lancer toto.exe
b) renommer toto.exe en toto.xxx à la sortie
c) pour remédier à de possibles interruptions brutales inopinées :
- vérifier systématiquement, lors de l'exécution de l'appli de lancement, l'existence d'un toto.exe et le renommer systématiquement toto.xxx au tout début de l'ouverture de l'appli.

Il ne s'agit pas là d'une solution 100% efficace (les plus malins sauront contourner, s'ils s'acharnent à le faire) , mais elle devrait constituer une protection suffisante contre la plupart des "bidouilleurs"

- Les plus avancés sauront même (en plus de ce qui a été exposé plus haut) dénaturer l'exécutable par intervention en binaire et le "renaturer" uniquement à la demande de leur appli. Ils compliqueront de surcroît la tâche des bidouilleurs en mettant cet exécutable dénaturé et à renaturer dans un répertoire qu'ils sont seuls à connaître. Ils copieront depuis ce répertoire vers un autre répertoire (également tenu "secret") et l'y renatureront avant de le lancer depuis cet endroit-là.
Mais j'insiste : quelles que puissent être ces protections, leur nombre et leur "scabrosité", elles seront déjouées par les plus acharnés et malins.
________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
vnihoul777 Messages postés 42 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017
7 oct. 2015 à 18:56
Salut,
1) Il n'est pas modifiable, cela peut être n'importe quoi : un jeu, une application, ...

2) Non il faut qu'il ne puisse être lancé que par l'appli vb.net et non que si existe le processus de l'appli vb.net
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 7/10/2015 à 19:30
Je m'en doutais un peu ...
Je t'ai alors déjà répondu (voir mon dernier message) et n'ai rien à y ajouter !

Et si tu n'y comprends rien, à ce message, alors ===>>> laisse tomber ... il doit bien exister des "choses" plus sérieuses à étudier, pour débuter ...

De toutes manières : cela n'a pas "vraiment vraiment" grand-chose à voir avec le développement sous VB.Net à proprement parler, mis à part certains aspects que je t'ai exposés et qui, eux, ne demandent pas vraiment de grandes connaissances de Visual Basic (juste un peu d'organisation et de compréhension de ce que l'on met en oeuvre) !

________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
Rejoignez-nous