Changer Numero Port COM ?

Chrisgrenier Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 19 août 2015 à 15:15
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 19 août 2015 à 18:47
Bonjour,

Voici mon problème, mon programme VB trouve correctement le bon port et se connecte correctement au périphérique USB si j'utilise le port com#4
Mon problème vient du fait que si je change de port USB par exemple com#6 et même si mon programme le détecte correctement et bien impossible de me connecter ou périphérique.
Je change donc dans le panneau de configuration dans VB le numéro du port pour com#6 sans problème et ça fonctionne.
Je voudrais effectuer ce changement automatiquement quand mon programme VB détecte un port.

Il y a-t-il une solution, Si oui la quel?

Merci

2 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
19 août 2015 à 15:28
Dans la classe du System.IO.Serial.SerialPort, il y a un membre Shared qui permet de connaitre la liste des ports COM disponibles.
0
Chrisgrenier Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021
19 août 2015 à 15:47
Bonjour NHenry,

Mon problème n'est pas de connaitre la liste des ports COM mais de changer le numéro du port COM dans les propriétés PortName dans SerialPort1.

Exemple mon code détecte les ports et l'affiche dans un ComboBox, ensuite je sélectionne le bon COM auquel le périphérique et connecter et paramétrer dans la propriété PortName, dans mon code le port et COM4. Mais si je change mon périphérique de port USB et bien le numéro du COM change exemple a COM6 mais dans la propriété PortName c'est toujours COM4 et c'est là que ça bug...si je sélectionne le COM6 dans mon ComboBox et que je tente de me connecter et bien j'ai une erreur car dans la propriété PortName le COM n'as pas changé pour COM6 il est reste toujours à COM4.

Merci
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
19 août 2015 à 18:47
Si tu détectes que le port n'est plus là mais qu'un nouveau est présent, tu changes le port et tu l'ouvre.
Je ne vois pas où est la difficulté.
Si c'est que tu doit la faire automatiquement, tu peux utiliser un Timer, puis si besoin tu fais les changements.
0
Rejoignez-nous